Servo moteur + step moteur :: comment avoir la précision et le feedback?

Bonjour à tous,

J'ai une petite idée de projet dans la tête depuis un moment mais je bloque sur un aspect technique. J'ai déjà expérimenté les step moteur qui est très bien pour avoir une rotation de 180 degrés et un feedback et le servo moteur pour une précision de rotation.

Mon objectif : Je souhaiterais avoir un moteur qui puisse faire une rotation 360 degrés en continue et avoir un feedback pour être toujours capable de savoir sa position. Dans l'idée si on bouge manuellement la position du moteur je puisse savoir à qu'elle position il est.

J'avais fait quelques recherches et je suis tombé sur une vidéo de sparkfun ou elle parlait d'un servo moteur couplé avec un capteur optique utilisé dans la robotique.

Autre idée je pensais peut-être essayé d'associer une molette de souris avec un step moteur afin d'avoir en continue une donnée lorsqu'il tourne.

Bref quelques pistes mais je viens un peu vers vous si vous aviez des informations intéressantes pour moi :)

Je vous remercie d'avance de votre aide, je retourne un peu à ma recherche :)

Je me suis rappelé d’un projet du lab du MIT :

En gros je souhaiterais en arriver à cela :slight_smile: pouvoir bouger manuellement et avoir en permanence la position + contrôler la position sans y toucher :wink:

Voici les caractéristiques techniques trouvé sur un autre document :

http://alumni.media.mit.edu/~andyd/folio/it.html

Hewlett Packard optical position encoders were used to monitor the physical states of the rollers (positions were read directly, other values were interpolated) and high performance Maxon DC motors were used to synchronize those states. A 200MHz Pentium PC controlled all motor/encoder units (one unit for each roller) using Immersion Corporation's Impulse Drive Board 1.0 boards and 2-Axis Card 1.0 ISA cards.

Je m'obstinai à penser qu'il fallait avoir un step moteur mais un DC couplé avec un optical position encoder devrais suffire!

Bon je penses avoir trouvé :)

http://robokitsworld.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2_71&products_id=380

C'est bien un DC motor avec un encodeur et c'est bien pour de la robotique :p

Est-ce que certains on déjà connecté ce genre de moteur sur un arduino?

Juste pour le savoir... une vidéo intéressante qui explique comment fonctionne un encodeur sur un moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=cn83jR2mchw

Bonjour, ce qu'il te faut c'est un codeur absolu qui va te donner une information differente pour chaque position de ton moteur pas-a-pas. Cela coute un trentaine d'Euro. Par exemple :

|500x224

Il va differencier 1024 positions sur 360°. Attention au connecteur et a la doc technique pas facilement dispo ;-)

Jacques

JMe87: Bonjour, ce qu'il te faut c'est un codeur absolu qui va te donner une information differente pour chaque position de ton moteur pas-a-pas. Cela coute un trentaine d'Euro. Par exemple :

|500x224

Il va differencier 1024 positions sur 360°. Attention au connecteur et a la doc technique pas facilement dispo ;-)

Jacques

Bonjour Jacques tu es sur que c'est un codeur absolu en sortie "gray" ton "truc" ? 8) et pas un encodeur en quad avec top 0 ?

Bonjour Artouste, je ne suis pas sur pour le modele decrit plus haut mais il y en a un autre pour lequel c'est parfaitement clair :

|500x249

ils donnent le brochage

|431x500

Je m'en vais commander une piece pour voir

Jacques

Je pense qu'un moteur de CNC risque d'être un peu "bourrin" :) Je cherche un moteur un peu moins puissant. Pour vous dire ils vont être utilisé pour des aiguille à horloge.

Celui que j'ai partagé plus haut ne ferait pas l'affaire? ou même celui la ?

http://robokitsworld.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2_71&products_id=266

Bonjour, les moteurs pas a pas ne sont pas necessairement CNC et non plus bourrin. Il existe des moteur pas a pas pour mettre dans une montre. Le moteur que tu proposes a un encodeur relatif. Il te permet, par exemple, de mesurer la vitesse de rotation mais, apres une coupure de courant, il ne sait pas te "dire" ou il se trouve.

Ce n'est pas ce que tu cherches.

Jacques

Ok parfait je comprend donc il me faut un moteur avec positionnement absolu :) Le must serait une version 3v ou 5v.

chesnel: Ok parfait je comprend donc il me faut un moteur avec positionnement absolu :) Le must serait une version 3v ou 5v.

bonsoir les encodeurs listés sont simplement des ... encodeurs :grin: tu choisis déjà ton moteur et ensuite tu accouple l'encodeur

JMe87: Bonjour Artouste, je ne suis pas sur pour le modele decrit plus haut mais il y en a un autre pour lequel c'est parfaitement clair :

Je m'en vais commander une piece pour voir

Jacques

bonjour pour le premier lien , je pense qu'il s'agit d'un A/B + top zero ceci etant si tu commande l'absolu 10 Bits à ~17€ , je suis intéressé par un "petit" REX ensuite 8)

Artouste:
bonsoir
les encodeurs listés sont simplement des … encodeurs :grin:
tu choisis déjà ton moteur et ensuite tu accouple l’encodeur

Il n’existe aucun moteur qui est directement couplé avec un encodeur absolu?

Sinon voici un autre encodeur absolue. Le gars fournis le code arduino + explication et le modèl est dispo sur aliexpress.

chesnel: Il n'existe aucun moteur qui est directement couplé avec un encodeur absolu?

Sinon voici un autre encodeur absolue. Le gars fournis le code arduino + explication et le modèl est dispo sur aliexpress. https://www.youtube.com/watch?v=pWYfz4icpqo

"Jouer" avec de l'encodeur absolu , ce n'est pas "tres compliqué" , trivialement ils sortent quasi tous en code gray sur du X² . :sunglasses:

pour revenir au couple "moteur+encodeur" - soit tu en a de recup et tu t'adapte :grin: - soit tu construit le couple en selectionnant déjà "le meilleur moteur et le meilleur encodeur" 8)

Artouste: "Jouer" avec de l'encodeur absolu , ce n'est pas "tres compliqué" , trivialement ils sortent quasi tous en code gray sur du X² . :sunglasses:

En faite la question de moteur + encodeur combiné c'est surtout pour une question de taille :)

Bonjour, Avez vous finalement reussi votre projet? Sur quel de choix de moteur et d'encodeur vous etes vous arrêté?