Dans la même gamme de moteur (série ST4209xxx/NEMA 17) chez Nanotec il y a le ST4209X1004 qui pèse 150g avec un couple légèrement inférieur. Cela fait gagner quelques grammes.
Par contre ceux des autres séries, plus fins ou moins coupleux je pense que tu peux mettre de coté; cela va patiner dans le vide lors des mouvements rapides de MAP (physiquement il va y avoir des pas qui vont sauter) à cause de l'inertie de friction des bagues des optiques.
En fait, c'est difficile de dire précisément quel moteur serait optimal car je ne connais pas précisément tes optiques. Je peux juste te donner les références des moteurs que j'utilise et qui fonctionnent bien avec les optiques que j'utilise (si tu veux je peux te faire une liste). On ne va pas dire que c'est du bricolage, mais on peut dire que c'est empirique (j'en ai essayé pas mal avant de me fixer sur les Nanotecs, même s'ils étaient sous mes yeux depuis le début).
Pour la batterie, impec'. Si elle délivre du 14.7V il y a de quoi alimenter tout ce qu'il faut.
Il faudra peut-être prévoir une régulation à 5V avec découplage pour la partie informatique (Arduino etc.) afin de lui donner un courant bien propre, mais rien de sorcier.
Pour le projet de Phillip James, cela ressemble assez au but rechercher.
Avec, comme tu le dis, un moteur PàP à la place du servo.
Il y a certainement moyen de s'inspirer de la partie sans fil et juste modifier la partie motorisation.
Pour la partie réalisation, le plus optimal pour ton projet serait AMHA de ne placer que le moteur (et la petite mécanique) sur le bras du steadicam, et tout le reste (Arduino, électronique de pilotage du moteur, etc.) à distance sur l'opérateur (tout peut tenir dans une petite boite). A moins que 4 fils souples soient gênant pour la stabilisation du bras (?).
Pour le choix de l'Arduino, une version mini ou nano est tout à fait suffisante, juste pour le pilotage du moteur. Il faut par contre prendre en compte la compatibilité physique avec un éventuel shield XBee ou BT et que sur la version mini il n'y a pas de port USB. Ainsi que travailler sur ces versions réduites nécessite d'être plus... "Méticuleux".
Pour l'IC Allegro, en faisant simple; c'est un circuit qui permet de piloter le moteur PàP.
Les versions dont nous parlions avec un autre membre dans cette conversation sont même des circuits spécialement fait pour ça, intégrant quasiment tous les composants nécessaires au bon pilotage des moteurs PàP, et ce de manière fine. Il y a juste quelques condensateurs de découplage/filtrage à ajouter.
Ceci car l'Arduino ne peut pas piloter directement des moteurs de ce type en raison du courant demandé par ces derniers (en gros 1A) mais aussi car ils intègrent des fonctions assez élaborées comme le pilotage en fraction de pas. C'est ça de moins à coder coté Arduino, et ces circuits sont fiables donc on ne se prend pas la tête pendant des semaines à développer une interface (je l'ai déjà fait, et pour arriver au même résultat c'est assez pointu).
Du reste, il y a un module (ce n'est pas un shield) qui utilise ces IC, c'est le projet Easy Driver.
Cela fait un petit billet en dépense et c'est limité à 750mA/phase, mais pour ceux qui veulent se simplifier la vie c'est royal; tout y est, il n'y a plus qu'à connecter à l'Arduino et à l'alimentation.