servomoteur 9g : le bloquer à une position

Bonjour

Je voudrais savoir si on peut bloquer ce servomoteur par exemple à 45° sans qu'il ne consomme de courant.

Sur les explications du servomoteur, on comprend que l'on doit l'alimenter en permanence.

Je voudrais savoir si on le déplace à une position, puis que l'on le courant, est-ce que le servo reviens à sa position initiale ?

Merci

ça, c'est un job pour Kammo !!

Le servomoteur est un moteur muni d'un asservissement de position (avec un potentiomètre mécaniquement couplé à l'axe du moteur), si on coupe le courant l'asservissement est coupé et le champ magnétique des bobines aussi. Donc le servo se retrouve en libre, on peut le forcer à la main.

Il n'y a pas de ressort de rappel, il reste à la dernière position tant qu'on ne force pas dessus.

Bonjour

Si je m'en sers pour faire un gouvernail, l'effort de l'eau ne sera pas assez fort pour le faire bouger vu le couple fourni par ce dernier non ?

Salut

Les moteurs qui sont dans les servos sont minuscules. Leur couple vient de la démultiplication. Le SG90 est tout en plastique, il ne faudra pas forcer dessus.

Pour qu'il se maintienne en position il faut l'alimenter, c'est ce qui lui permet d'ajuster sa position en permanence. S'il n'est pas alimenté, il devient tout mou comme lorsqu'il n'est connecté à rien.

Tout dépend de la puissance des moteurs de ton bateau et de l'environnement. Tu te doutes bien que sur un hors bord de 2000Chx en pleine mer ça n'ira pas, pour un canard dans la baignoire oui.

Je n'y connais rien en bateaux, mais mes copains qui faisaient du RC me disaient que les servos mangeaient plus de 20kilos en virage.

Cependant, il y a peut-être u moyen. Un gouvernail lutte contre l'eau et les moteurs. mais si ton moteur est SUR l'axe du servo, bien équilibré, tu devrais pouvoir réduire cette résistance.

NOTE: pour 'couper' cette résistance du servo, utilise detach(). Si tu coupes réellement l'alimentation, il se peut qu'en la remettant il fasse quelques cabrioles involontaires, comme quand on démarre un programme.

Une liaison mécanique de type engrenage avec vis sans fin permet d’avoir un blocage dans un seul sens.

Merci à tous

Sur le retour des courses je me suis dit que tu pourrais aussi ajouter une boîte d'engrenages. Ca aide à résister aux variations extérieures. Tu peux aussi utiliser detach() et lire ANALOGIQUEMENT la position et la corriger en faisant attach(), mais ça devient un peu bricolo...

lesept: ça, c'est un job pour Kammo !!

Encooore, encooore !

kammo: Encooore, encooore !

Gros gourmand !

kammo: Sur le retour des courses je me suis dit que tu pourrais aussi ajouter une boîte d'engrenages. Ca aide à résister aux variations extérieures. Tu peux aussi utiliser detach() et lire ANALOGIQUEMENT la position et la corriger en faisant attach(), mais ça devient un peu bricolo...

Là je suis trèèèèèèèèèèèèèèèès largué

kammo:
Sur le retour des courses

En prévision de l’apéro, j’ai pris un rosé pamplemousse… hihihi

kammo:
tu pourrais aussi ajouter une boîte d’engrenages

On les doit à Archimède. Si tu disposes des engrenages synchrones qui sont mus par l’axe de ton servo, ils vont créer du frottement et peut-être le maintenir en position

kammo:
Tu peux aussi utiliser detach()

Attach() permet à la bibliothèque <Servo.h> de commander ton servo et de le maintenir en position. Detach() met fin à ceci. Il redevient ‘mou’. Cette bibliothèque est incontournable pour l’utilisation des servos, petite recherche sur Gogol et c’est parti.

kammo:
lire ANALOGIQUEMENT la position

Un servo contient un potentiomètre (=>wiki si tu connais pas). Si on lit ce que raconte ce potentiomètre, on sait dans quelle position se trouve le servo, sans qu’il soit forcément commandé par attach()
Pour la culture générale:
Hack servo SG90

Merci

Une idée

Et si je prenais un moteur pas à pas ?

Il se bloque sur une position sans rien consommer non ?

C'est assez similaire, il y a des bobinages dedans, à la différence que le moteur pas à pas fait des tours complets, là où le servomoteur tourne sur seulement 270° en général.

Il peut lui aussi verrouiller sa position (sur une machine CNC par ex.) mais également en restant sous tension et en consommant.

Attention, si on force un moteur pas à pas, il ne sait plus sur quel angle absolu il se positionne, il ne connait qu'un nombre relatif de pas (1.8° chacun en général) depuis sa dernière position correctement référencée. Alors qu'un servo sait toujours où il est positionné, même forcé.

Sur une direction ou un gouvernail un servo suffit et n'aura jamais de "perte de pas".

ok

Si ce gouvernail est pour le projet de bateau dans une piscine, je n'ai pas suivi ce que tu mets comme moteurs, mais vues les contraintes ça vaut le coup d'essayer. A mon avis ça va le faire... Pas de vitesse, pas de courants... j'ai pas suivi le montage de ton projet mais ça doit suffire

Salut

Exact, c'est la continuité du bateau. Les moteurs https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.QgUPdx&orderId=91814440836781&productId=32832360239

Peut tu utiliser l'icône "chaîne " pour rendre les liens cliquables, merci.

Je teste

Salut

Exact, c'est la continuité du bateau. Les moteurs https://www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.QgUPdx&orderId=91814440836781&productId=32832360239

merci