servomoteur et collecteur tourant

Bonjour,

J'aimerais reproduire le mécanisme d'une sonde qui scanne a 360° (comme sur cette vidéo à 1 min on voit comment ça fonctionne)

J'ai refais schématiquement le fonctionnement de la sonde sur cette image : Sur le plan horizontal, ça tourne à 360° et sur le plan verticale l'amplitude de mouvement est de 180°.

Vu les rotations, pour ne pas casser les cables qui relient l'électronique de la tete, il va falloir que j'utilise des collecteurs tournants comme celui ci Le soucis c'est que comme je me représente le truc, le servomoteur et le collecteur doivent se situer a l'axe tous les deux (petit schéma) : Le truc c'est que les 2 schémas, d'après les servomoteurs et collecteurs que j'ai trouvé, ne sont pas compatible... Il faudrait imaginer un servomoteur avec un axe creux par lequel on ferait passer les cables ou dans lequel on mettrait un collecteur tournant. Mais je n'ai pas trouvé de tels servomoteur.

Je n'arrive pas a imaginer d'autres moyens, donc si vous voyer une solutions au problème en agençant les trucs différemment, ou si vous avez connaissance de pieces qui pourrait m'aider, je suis preneur !

merci

en regardant mes schéms servomoteur/collecteur tournant, j'ai eu un flash : J'étais parti sur la me réalisation que la vidéo, a savoir 1 seul axe. Mais si je place le servomoteur d'un coté et le collecteur de l'autre ça semble résoudre le problème.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :)

EDIT : En faisant ça, je risque d'avoir un soucis de place

tu montes sur ton collecteur un axe creux avec une poulie ou un pignon dessus; dans l'axe creux tu fais passer les fils, et tu place ton servo sur le coté, qui entraine l'axe par une courroie ou avec un pignon.

sinon avec des fils très souples avec isolant silicone, tu dois pouvoir faire directement une connexion qui résiste sans soucis à 360°, pour autant que le mouvement soit alternatif de manière à ne pas faire plus de 360°

bricofoy a mis le doigt sur une chose très importante :

bricofoy: ... sinon avec des fils très souples avec isolant silicone, tu dois pouvoir faire directement une connexion qui résiste sans soucis à 360°, pour autant que le mouvement soit alternatif de manière à ne pas faire plus de 360°

Avez-vous réellement besoin d'une rotation permanente ? SI c'est pour une exploration, une rotation "alternative" est suffisante et dès lors vous n'avez pas besoin de collecteur.

Après, il existe aussi des transformateurs tournants qui se placent autour de l'axe, mais là c'est beacoup de technologie pour retransformer les signaux en alimentation (redressement) et information (modulation/démodulation).

Cordialement.

Pierre

Merci pour vos réponses. Effectivement avec des fils souples et assez long, ça doit pouvoir supporter des rotations a 360° si je change de sens.

Pour la rotation a 360° sur le plan horizontal, je pense voir comment faire ça. Mais pour les 180° sur le plan vertical (mes 2 derniers schémas) je voulais pas trop partir sur une rotation "déportée" avec un engrenage/pignon parce que je doute de pouvoir garder un rapport de 1 entre le servomoteur et le pignon autour de l'axe. Du coup je perds l'intérêt du servomoteur qui fonctionne avec des angles.

J'ai fait des recherches sur cette solution ... pour ce qui est des axes creux ... on trouve pas grand chose, mais je me dit qu'un bout de tube ça peut faire l'affaire. Mais pour ce qui est des engrenages ... je n'en trouve pas qui ont un diamètre intérieur d'un peu plus de 1cm.