Servomoteur / moteur pas à pas: meilleur précision disponible?

Bonjour, j'aimerai savoir quelles sont les meilleurs servomoteur ou moteur pas à pas du point de vue de la précision.

En effet, j'ai un projet d'informatique avec OpenCV mais où il y la nécessité d'une rotation d'un support (le plus rapidement possible, mais secondaire) sur des angles très précis.

D'après mes calculs j'aurai besoin d'un servomoteur / moteur pas à pas, qui possède une résolution / précision de 0.1 degré environ. Je ne suis pas sur que cela soit réalisable, mais je demande tout de même.

Si une telle précision n'existe pas pour des servomoteur / moteur pas à pas, pourriez-vous me fournir un lien vers une datasheet ou autres des servomoteurs / moteur pas à pas ayant la meilleur précision.

Merci d'avance pour vos réponses et le temps accordé à ce sujet.
Cordialement, Rei

0.1° c'est un moteur que vous pouvez piloter sur 3600 pas pour faire un tour. c'est beaucoup, les moteurs pas à pas typiques ont 200 ou 400 pas par tour (1,8° ou 0,9°).

Si votre moteur n'a pas besoin d'un couple important (la charge est négligeable) alors du micro-stepping peut servir à augmenter la précision - vous pouvez avoir x16 micro-steps par pas --> 16 x 200 = 3200 donc pas tout à fait ce que vous voulez, 16 x 400 irait.

lire cet article en anglais pour plus de détails

Merci beaucoup pour le lien qui renvoie vers de la documentation de haute qualité qui correspond bien à mes besoins.

Je ne pense pas avoir besoin d'un couple important (je d'où encore faire les calculs), car je part sur une charge de quelques dizaines de grammes tout au plus.

Cordialement, Rei

Regardes du coté des drivers de moteurs pas-à-pas pour imprimantes 3D on en trouve pour 3 fois rien qui font du 32ème de pas.

Attention quand même que des déplacements rapides, même avec une faible charge, peuvent entrainer des sauts de pas. Par conséquent, la précision dépendra surtout du codeur d'angle utilisé pour mesurer le déplacement. Si tu fonctionne en boucle ouverte alors il faudra limiter la vitesse pour garantir qu'il n'y aura pas de saut de pas.