Servomoteur silencieux?

C'est quoi un cliquet?
Je dirais diminuer le couple et butée qui empêche le moteur d'aller trop loin.

un cliquet est une articulation mécanique qui permet de faire un mouvement de rotation dans un sens mais pas dans l'autre : comme une clé à cliquets ou un pédalier de vélo. C'est un mécanisme qui s'utilise au moins déjà depuis le moyen âge sous ses formes les plus rudimentaires... Dans le cas présent cela permettrait de laisser tourner l'axe du moteur sur le retour une fois la butée atteinte puis de repartir. L'équilibre à trouver étant celui qu'il soit assez ferme pour que lors d'un mouvement en arrière sans toucher la butée, il ne "saute" pas, ce qui créerait des incohérences d'affichage.
Etant une articulation purement mécanique, cela joute une composante d'usure dans le système.

Si le cliquet actionne un contact fin de course cela fonctionnera.
Mais il faudra gérer le fdc afin qu'il n'empêche pas le redémarrage dans l'autre sens : des exemples existent très probablement dans le sujet "Portes de poulailler".

Le résumé de la discussion est :
Avec un moteur classique bloqué on constate une forte augmentation du courant qui est simple à détecter.
Avec un moteur pap cette augmentation est nettement plus faible et je ne connais pas d'exemple de sa détection, je suis loin de tout connaître aussi :slight_smile:.

ok... on en revient un peu à ce que je voulais éviter de faire au début... :expressionless: (détection ddc/fdc)
Le cliquet (imprimé en 3D, entre l'axe et l'aiguille) me semble un bon compromis pour éviter le capteur et de bloquer le moteur sur la butée.

N'empêche que j'aurais préféré un servo... :no_mouth:

Fais des recherches "servo 270", vu le prix des "machins" qui ont été cités à largement plus de 2€ tu trouveras sans doute.
270 ° c'est déjà pas mal.

Merci ! mais on revient à ma question initiale : il m'en faudrait un silencieux... le plus silencieux possible, et pas forcément avec un gros couple... (et ok, on oublie pour les 360°)

J'ai trouvé facilement ça :

Question bruit la page Ali n'a pas l'audio je n'ai pas pu vérifier :grinning:
Aucune information sur la linéarité et la répétabilité : tests obligatoires.

les vieux voltmètres à aiguille n'avaient pas de moteur. une bobine, un aimant, un peu de calibration et ça bougeait sans bruit :slight_smile:

C'est ce que je voulais ajouter : regarder dans les voltmètres et aussi sur le nom galvanomètre.
Ce sera analogique mais cela se gère.

merci... :expressionless:

Vous êtes sympas, mais j'aimerais au moins commencer par tester la solution que j'avais en tête avant d'explorer toutes les autres voies possibles... :sweat_smile:

merci, j'en trouve des centaines également, et j'en ai déjà chez moi pour jouer avec, mais ca fait un sacré bazar lorsque ça bouge (!) d'où ma question sur le bruit que ça peut faire...

Tous mes moteurs font du bruit quand ils bougent, surtout s'ils bougent vite ou que je ne les ai pas payés cher ... (je n'ai jamais essayé de les noyer dans de la mousse pour voir si ça insonoriserait un peu...)

faire progresser le servo par petits incréments

ne pas le monter sur un support faisant 'caisse de résonance'..... :wink:

Il y a encore une autre solution: monter l'aiguille sur le moteur et lorsque l'aiguille arrive en butée, elle patine sur l'axe, elle reste fixe, même si l'axe continue. Comme une clef dynamométrique.

Ouais, j'y ai pensé, mais l'ennui avec ça c'est qu'au bout d'un moment (pas très long) ca finit par prendre du jeu et ca fonctionne plus du tout. D'où l'idée du cliquet, pour faire la même chose mais d'une manière un peu plus durable...

Edit : par contre je ne vois pas le lien avec une clé dynamométrique.
Edit2: après re-réflexion, on peut faire un système sur "patin" avec un ressort pour que la zone d'usure soit assez épaisse pour que ca tienne un bon moment, ce sera plus simple à faire qu'un cliquet et certainement suffisant pour une aiguille bien légère... merci !

J'ai vu ce système sur une imprimante il y avait effectivement un ressort. J'ai aussi cela sur un projecteur 8mm qui a pas mal servi, cela permet de faire tourner les bobine dans les deux sens en choisissant la bobine. J'ai l'impression que c'est pas ça qui va tomber en panne le premier.