Servomoteur sur Arduino / Raspberry

Bonjour à tous,

Je suis plutôt calée sur Raspberry mais je débute totalement sur Arduino.
Mon projet est le suivant :slight_smile:

J'ai besoin d'un servomoteur waterproof capable de tirer sur une ficelle à rotation continue. Je n'ai trouvée pas grand chose mise à part ceci

Je sais que ce servo moteur n'est pas a rotation continue, mais j'ai vue qu'on pouvait le faire en le démontant et en supprimant le petit pico, et c'est tout... je crois ?!

Je ne sais pas si c'est vraiment utile de passer par Arduino, est-ce possible de le faire avec Raspberry via les GPIO ? quelle est l'utilité de passer par L'arduino ?

Autre question, je vais tirer sur une ficelle, comment definir le point d'arret ? si le moteur force trop, est-ce qu'il va s'arrêter tout seul ? si c'est le cas c'est parfait.

Je vous remercie par avance, je débute toute seule sans parler très bien anglais.. pas simple.

Bonjour
Je crois avoir vu une discussion sur le forum qui parlait de cette possibilité. Cherche avec le moteur de recherche du forum...

Pour arrêter le moteur, tu peux compter les tours ou surveiller la consommation : s'il force, la consommation va augmenter.

je te remercie.
Comment connaitre la consommation ?

Bon, déjà un peu de lecture sur les servo moteurs.

Pour la mesure de courant, il existe des capteurs à effet Hall, montres sur des modules compatibles Arduino. Il faut choisir celui qui ça bien pour le courant que tu veux mesurer. Google est ton ami, car je n'ai pas d'expérience sur ce sujet...

Comme le servo est waterproof il n'est pas certain qu'il soit démontable et que tu puisses supprimer le doigt d'entrainement du système de recopie.

Tu pourrais peut-être regarder du coté des servo-treuils (exemple ici) c'est un exemple il y en a des moins chers. Il font plusieurs tours (généralement autour de 4 tours max) proportionnellement à la commande. A voir si c'est compatible de ton besoin concernant la longueur à enrouler. Il faudrait plus d'info sur le besoin mais tu pourrais peut-être résoudre le problème de l’étanchéité par une mise en boite adaptée.

Étanchéité ne veut pas dire grand chose.
Il peut s'agir d'une étanchéité à la poussière, à l'humidité, au ruissellement ou à l'immersion momentanée (IP67) ou permanente (IP68).

Pour la mesure du courant moteur, une simple résistance entre le pôle négatif du moteur et GND suffit. Par exemple si le servo consomme 200mA, une résistance de 1Ω provoquera une chute de tension de 200mV, parfaitement mesurable avec une entrée analogique.

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
lesept => Merci pr la doc, vraiment très intressante.

fdyfnews => Hier soir, j'ai acheté celui ci
Waterproof 360, je dois pouvoir faire autant de tour que je veux...

hbachetti => Il est noté waterproof, sur youtube tu peux voir qu'il tourne dans un sceau d'eau, mais en realité le mien sera sous la pluie de temps en temps, et ne plus je vais lui créer une petite boite donc normalement il sera pas sous l'eau.Mais je prefere prendre des précautions.....

Merci pr l'astuce de la résistance.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.