Servos moteurs pour bras articulé

Bonjour à tous,
j'ai récémment découvert le projet Aikon qui m'a rapidement inspiré : http://www.humanoides.fr/wp-content/uploads/2012/10/Blog_Humanoides_Paul_robot_portraitiste_Patrick_Tresset_cover.jpg
Etant étudiant, j'ai décidé à mon tour de me lancer dans ce projet afin d'enrichir mon CV.

J'ai réalisé la partie informatique de traitement d'image et je dois désormais m'intéresser à la partie mécanique.
C'est ici que je m'en remet à vous qui aurez peut être plus d'expérience que moi dans le domaine.

Je désire acheter 4 servos moteurs ainsi que des systemes de fixations afin de réaliser un bras qui s'apparente fortement au robot aikon( photo dans le lien cité ci desssus).
Je possède un arduino uno et un shield motor arduino capable de piloter deux servos.

Pour son projet, Patrick Tresset ( réalisateur du projet Aikon) à utilisé des servos moteurs intelligents, les dynamixel AX12. J'ai également remarqué les Herkulex DRS-0101. L'avantage majeur de ces deux modeles est leur systemes de fixations qui permet de les assembler facilement, proprement et pour un prix très raisonnable ( meme si le prix des servos est élevé).
Cependant je ne sais pas si il est possible de piloter quatres servos de ce type avec arduino.
J'ai également vu d'autres modeles, tels que le Futuba S3003 mais il me semble beaucoup plus dure de les assembler.

J'aurais donc aimé recevoir des conseils pour obtenir un bras articulé de qualité.
Quels modèles de servo me conseillez vous?
Quel couple est selon vous minimum à avoir pour les servos?
Comment puis je fixer les servos facilement entre eux?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront surement très pertinente.
François.

f1lasson:
...
Je possède un arduino uno et un shield motor arduino capable de piloter deux servos.

les dynamixel AX12.
les Herkulex DRS-0101.
L'avantage majeur de ces deux modeles est leur systemes de fixations qui permet de les assembler facilement, proprement et pour un prix très raisonnable ( meme si le prix des servos est élevé).
Cependant je ne sais pas si il est possible de piloter quatres servos de ce type avec arduino.
... le Futuba S3003

bonjour
déjà les 2 premiers modeles sont des servo à commande par uart (port serie)
ils ne sont pas commandables par le shield motor , mais simplement par une liaison serie (un arduino sait faire sans carte/shield supplementaire)
de lecture rapide il permettent du traitement en boucle fermée (tu peux demlander au servo de te dire dans quelle position il est)
le futaba S3003 est lui un servo à commande standard , traitement en boucle ouverte (tu dis au servo de se mettre dans une position X , mais tu n'a aucune garantie que cela soit fait)

et evidemment le cout s'en ressent , de ce que j'ai vu les prix des 2 premiers tournent autour de 40/50€/un

Je pense donc plus me diriger vers le Herkulex DRS 0101
Cependant est il possible de connecter 4 servos de ce type sur une arduino uno?
Et si oui, comment faut il procéder?

Merci d'avance

f1lasson:
Je pense donc plus me diriger vers le Herkulex DRS 0101
Cependant est il possible de connecter 4 servos de ce type sur une arduino uno?
Et si oui, comment faut il procéder?

Merci d'avance

Il semblerait que oui :grin:

et meme qu'une library (avec exemples) existe
http://robottini.altervista.org/dongbu-herkulex-arduino-library-2

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.
Ce document me sera grandement utile.
Cependant j'ai un dernier probleme que je n'arrive pas à resoudre par moi même.
L'arduino est alimenté en 7v maximum si je ne m'abuse. Et ces servo sont apparement au meilleur rendement en 7,4v et 0.5A.
Il vaut mieux que j'utilise une alimentation externe si je ne veux pas griller mon microcontroleur? Et si oui, quel type d'aliementation?

Merci,
Francois

f1lasson:
Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.
Ce document me sera grandement utile.
Cependant j'ai un dernier probleme que je n'arrive pas à resoudre par moi même.
L'arduino est alimenté en 7v maximum si je ne m'abuse. Et ces servo sont apparement au meilleur rendement en 7,4v et 0.5A.
Il vaut mieux que j'utilise une alimentation externe si je ne veux pas griller mon microcontroleur? Et si oui, quel type d'aliementation?

Merci,
Francois

l'arduino peut etre alimenté soit par le port USB (5V) soit par le connecteur et avant le regulateur
dans le cas d'une alim externe 7V est un minimum (de confort) pas un max
Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limits) 6-20V

Très bien, merci beaucoup pour vos reponse.

Bonjour Francois,

Pourquoi veux tu utiliser arduino?
Je pense que pour la partie computer vision tu as besoin de toute facon d'un ordinateur et les ax-12 sont facilement controllable en utilisant une usb2dynamixel interface.

Patrick Tresset

Servos moteurs pour bras articulé
« on: January 15, 2014, 10:32:48 am »
Bigger Smaller Reset Quote
Bonjour à tous,
j'ai récémment découvert le projet Aikon qui m'a rapidement inspiré : http://www.humanoides.fr/wp-content/uploads/2012/10/Blog_Humanoides_Paul_robot_portraitiste_Patrick_Tresset_cover.jpg
Etant étudiant, j'ai décidé à mon tour de me lancer dans ce projet afin d'enrichir mon CV.

J'ai réalisé la partie informatique de traitement d'image et je dois désormais m'intéresser à la partie mécanique.
C'est ici que je m'en remet à vous qui aurez peut être plus d'expérience que moi dans le domaine.

Je désire acheter 4 servos moteurs ainsi que des systemes de fixations afin de réaliser un bras qui s'apparente fortement au robot aikon( photo dans le lien cité ci desssus).

Pour son projet, Patrick Tresset ( réalisateur du projet Aikon) à utilisé des servos moteurs intelligents, les dynamixel AX12. J'ai également remarqué les Herkulex DRS-0101. L'avantage majeur de ces deux modeles est leur systemes de fixations qui permet de les assembler facilement, proprement et pour un prix très raisonnable ( meme si le prix des servos est élevé).
J'ai également vu d'autres modeles, tels que le Futuba S3003 mais il me semble beaucoup plus dure de les assembler.

J'aurais donc aimé recevoir des conseils pour obtenir un bras articulé de qualité.
Quels modèles de servo me conseillez vous?
Quel couple est selon vous minimum à avoir pour les servos?
Comment puis je fixer les servos facilement entre eux?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront surement très pertinente.
Fra

Bonjour Mr Tresset,
C'est un grand plaisir d'obtenir une réponse de votre part.
Il est vrai que je ne me suis pas penché sur usb2dynamixel interface. Ayant déjà une base en arduino, son utilisation combiné à processing me semblait être la solution la plus efficace afin de ne pas être limité.
Cependant, je vais m'intéresser de plus près au servos dynamixel et à la facon de les controler.
Est-il possible d'obtenir votre adresse email en message privé afin de vous demander conseil par la suite?
Bien cordialement,

François.

Bonjour Francois,

https://code.google.com/p/simple-dynamixel/source/browse/trunk/src/p5_src/Servo.java?r=87
c'est facile d'utiliser cette library en utilisant processing.

Mon conseil principal est de limiter la complexite' du hardware au maximum.
Il ya une liste d'articles que j'ai publie' ici: PRedirection to patricktresset.com

Patrick

Merci beaucoup pour ces informations Mr Tresset.
Mon idée de base était de réaliser un programme java qui analyserait un fichier jpg obtenu par webcam. Ce programme ressortirait un fichier txt qui serait utilisé par arduino via processing afin de controler mes servos.
En utilisant usb2dynamixel, est il possible de controler les ax12 directement en java?

Francois