Shield Ethernet + LCD + Pile 9V

Bonjour,

J'essaye actuellement de faire un thermomètre d'intérieur consultable par internet, j'ai donc une carte Arduino UNO avec un Shield Ethernet (pas POE) + SD , un écran LCD 16x2 et la température est testée avec un capteur DHT11, le tout alimenté par une pile de 9V

Tout fonctionne parfaitement , j'affiche bien la température et l'hygrométrie sur l'écran LCD et via un navigateur web. Je check l'état des requêtes HTTP toutes les secondes et je sonde la température toutes les 60sec.

Le gros soucis vient du fait que la pile se vide très très rapidement, je me demande si cela vient du shield ethernet qui serait gourmand en énergie ou bien du backlight de l'écran lcd qui reste allumé.

Dans le cas ou le pb vous semblerait venir du backlight je me demande si il était possible de mettre un transistor (j'ai un BC547) en commutation pour alimenter ou non le backlight (j'ai déjà une temporisation qui coupe l'affichage au bout de 20 sec et se déclenche via l'appui sur un bouton poussoir), cette solution vous semble t'elle correcte ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Bonjour,

kregs77: Le gros soucis vient du fait que la pile se vide très très rapidement, je me demande si cela vient du shield ethernet qui serait gourmand en énergie ou bien du backlight de l'écran lcd qui reste allumé.

La shield ethernet consomme presque 400mA, pas étonnant que ta pile se vide trés rapidement ! Ce n'est pas le rétro éclairage qui consomme autant ;) Il faut utiliser un adatateur secteur 9v avec l'ethernet shield, c'est déja un miracle que ta pile 9v ai pu fournir suffisamment de courant même pendant un temps assez court ;)

kregs77: Dans le cas ou le pb vous semblerait venir du backlight je me demande si il était possible de mettre un transistor (j'ai un BC547) en commutation pour alimenter ou non le backlight (j'ai déjà une temporisation qui coupe l'affichage au bout de 20 sec et se déclenche via l'appui sur un bouton poussoir), cette solution vous semble t'elle correcte ?

C'est tout à fait envisageable, c'est même prévu dans pas mal de shield arduino avec un écran lcd dessus. BC547 + résistance (ne pas oublier la résistance sur la base du transistor, calculé de manière adéquate bien sur)

ça me rassure j'avais un gros doute sur le shield Ethernet car souvent ça chutait après une discussion réseau...

Juste une dernière question pour la commutation du transistor pour la backlight, on la fait sur le pin +5V du LCD ou sur le ground ? Le LCD ne tire pas trop d’ampérage au risque de claquer le transistor ?

En tout cas merci pour la réactivité de la réponse !!

kregs77: Juste une dernière question pour la commutation du transistor pour la backlight, on la fait sur le pin +5V du LCD ou sur le ground ? Le LCD ne tire pas trop d’ampérage au risque de claquer le transistor ?

De préférence on commute au niveau du +

Schéma (en ascii art 8)) :

+5V ------- (C) 
Dx arduino ---- résistance 1K ---- (B) BC547
                                   (E) --- Anode rétro éclairage
                                           Cathode rétro éclairage --- GND

Merci beaucoup !!!

Tiens donc !

Je dirait exactement le contraire : - Soit avec un transistor NPN en emetteur commun on commande coté GND - Soit avec un transistor PNP en emetteur commun on commande coté +5V

+5V ------- (E) 
Dx arduino ---- résistance 1K ---- (B) BC557
                                   (C) --- Anode rétro éclairage
                                           Cathode rétro éclairage --- GND

Anode rétro éclairage --- +5V
                                       (C) ---  Cathode rétro éclairage
 ---Dx arduino ---- résistance 1K ---- (B) BC547
                                       (E) --- GND