Shield ethernet

Bonjour J ai acheté un shield ethernet de marque sunfounder (ws5100) Je l ai relie à l aide d un câble ethernet rj45 à mon iMac J ai configuré l IPv4 sur iMac manuellement en créant une adresse dans la plage prévue sur la freebox révolution (192.168.1.1 à 192.168.1.50), dans la préférence réseau le câble apparaît comme connecté (vert) . Je n ai pas d adresse Mac sur mon shield donc j en ai créer une au bon format J ai ouvert le sketch dans l exemple fourni sur l ide arduino (ethernet) Par exemple advancedChatServer j ai renseigne mon adresse Mac mais je ne sais pas qu elle adresse ip renseigner J ai essaye avec plusieurs dans la plage ci dessus mais à chaque fois J obtiens le message Connecting ... Connection failed

Disconnecting. Merci de votre aide Giloris

Faut pas le connecter au mac, faut le connecter au routeur (un des ports ethernet libre de la freebox)

Si la freebox est trop loin j'imagine alors que votre mac est relié à internet par le wifi; vous pouvez alors activer dans les preference le partage internet (colonne de gauche cocher la case) et choisir le wifi comme source (le pop up partager votre connexion depuis) et le port ethernet comme destination de partage -> votre mac devient un pont entre le port ethernet et votre réseau wifi ce qui fait que maintenant en connectant votre carte ethernet au port ethernet de l'iMac, elle recevra automatiquement une adresse DHCP comme si c'était un appareil en wifi; (ne pas oublier d'indiquer à votre Mac quelle est la connexion réseau prioritaire en définissant l'ordre des services avec wifi en Haut dans la partie réseau)

Merci pour vos conseils . Par contre si je fais çeci étant donné que je suis éloigné de la freebox de 5m Je ne pourrais pas utiliser le moniteur série de l arduino pour vérifier la bonne exécution du sketch L idée d utiliser des prises une prise cpl est elle correcte ou pas ? Giloris

Pourquoi la seconde option ne vous plait pas - si Votre iMac est en wifi alors il n'y a rien à acheter just clicker sur 2 ou 3 cases à cocher et si votre mac est en ethernet alors autant acheter un petit switch ethernet à mettre sur votre table de travail.

Mais sinon oui, CPL ou pas CPL, l'Arduino ne verra qu'un cable ethernet.

Giloris: L idée d utiliser des prises une prise cpl est elle correcte ou pas ?

oui l'arduino/ethernet fonctionne derriere un CPL

Le CPL, c'est de l'ethernet vu du périphérique....

Il ne faut pas se poser plus de question. Apres, comment est transmise l'information, en courant porteur ou autrement, ça ne regarde pas l'appareil connecté. C'est ça le principe de la séparation des couches de transport :)

Bonjour J ai fait les manip mais les différents sketchs ethernet dans l ide ne fonctionnent pas . Exemple Webclient Il annonce connecting... Connection failed Disconnecting J ai rentre l adresse Mac du shield , et une adresse ip ( dans' la plage prévue par la freebox) Je pense qu il n'arrive à se connecter à internet J'aperçois l ethernet qui est connecté sur les préférences réseaux , j ai rentre une adresse ip manuellement Merci de Votre aide Giloris

quelle lib Ethernet utilises tu ?

J ai fait les manip

lesquelles? vous êtes passé en CPL ou vous avez activé le partage internet?

Bonjour J ai effectué la manip que vous m aviez suggère à savoir le partage internet via le menu pomme préférences systeme,partage... En ce qui concerne la librairie ethernet Ç est celle fournie avec L ide arduino je n ai rien changé car ce sont des exemples directement fournis J ai lu qu il existait la lib Ethernet2 , mais Ç est pour les modules ws5500 je crois. Merci Giloris

Bonjour - et votre mac est bien en wifi?

Giloris: J ai effectué la manip que vous m aviez suggère à savoir le partage internet via le menu pomme préférences systeme,partage...

il faut faire l'essai basique sans IP raccordé à la box (ou au pire derrière un CPL)

J ai lu qu il existait la lib Ethernet2 , mais Ç est pour les modules ws5500 je crois.

oui c'est bien ça

Oui techniquement Si les préférences ont bien été réglées il ne devrait pas y avoir de problème mais ce serait plus simple de mettre l'Arduino sur la now directement - je comprends que ça veut dire que vous ne pouvez pas faire l'affichage sur le port série de votre ordinateur qui sera trop loin mais faites un petit programme qui fait clignoter une LED par exemple - rapidement si Le Shield a obtenu une adresse IP et lentement sinon - ça vous donnera déjà une indication si c'est votre Shield Le pb ou votre setup réseau

Bonjour,

J'ai fait le test hier soir derrière la box et j'avais téléchargé l'application iphone arduino ETHERNET Kit et j'ai pu me connecter à l'application avec l'IP du shield.

Je viens d'acheter des boitiers CPL et je vais faire le test ce soir sur les sketchs et avec le moniteur série.

Merci encore pour votre aide. J'espère que tout va marcher ce soir

Giloris

Bonsoir
je viens d’installer mes CPL , cela fonctionne le shield est bien reconnu mais je n’arrive pas à faire fonctionner les différents sketchs ethernet proposés par l’IDE

/*
Telnet client

This sketch connects to a a telnet server (http://www.google.com)
using an Arduino Wiznet Ethernet shield. You’ll need a telnet server
to test this with.
Processing’s ChatServer example (part of the network library) works well,
running on port 10002. It can be found as part of the examples
in the Processing application, available at
http://processing.org/

Circuit:

• Ethernet shield attached to pins 10, 11, 12, 13

created 14 Sep 2010
modified 9 Apr 2012
by Tom Igoe

*/

#include <SPI.h>
#include <Ethernet.h>

// Enter a MAC address and IP address for your controller below.
// The IP address will be dependent on your local network:
byte mac = {
0xDE, 0xAD, 0xBE, 0xEF, 0xFE, 0xED
};
IPAddress ip(192, 168, 1, 45);

// Enter the IP address of the server you’re connecting to:
IPAddress server( 74,125,133,94);

// Initialize the Ethernet client library
// with the IP address and port of the server
// that you want to connect to (port 23 is default for telnet;
// if you’re using Processing’s ChatServer, use port 10002):
EthernetClient client;

void setup() {
// start the Ethernet connection:
Ethernet.begin(mac, ip);
// Open serial communications and wait for port to open:
Serial.begin(9600);
while (!Serial) {
; // wait for serial port to connect. Needed for native USB port only
}

// give the Ethernet shield a second to initialize:
delay(1000);
Serial.println(“connecting…”);

// if you get a connection, report back via serial:
if (client.connect(server, 23)) {
Serial.println(“connected”);
} else {
// if you didn’t get a connection to the server:
Serial.println(“connection failed”);
}
}

void loop() {
// if there are incoming bytes available
// from the server, read them and print them:
if (client.available()) {
char c = client.read();
Serial.print(c);
}

// as long as there are bytes in the serial queue,
// read them and send them out the socket if it’s open:
while (Serial.available() > 0) {
char inChar = Serial.read();
if (client.connected()) {
client.print(inChar);
}
}

// if the server’s disconnected, stop the client:
if (!client.connected()) {
Serial.println();
Serial.println(“disconnecting.”);
client.stop();
// do nothing:
while (true);
}
}
sur le moniteur serie, j’ai un message connecting…
connexion failed et ensuite disconnecting
je ne sais pas s’il s’agit d’un problème d’ouverture de port, ou autre
la première IP saisie est celle de mon shield et la seconde est celle du site google
Je ne sais plus que faire !
Merci de votre aide
Giloris

ça fait maintenant 24 posts - vous n'êtes plus un débutant - apprenez mettre des tags autour de voter code... c'est penible à lire là....

(modifiez votre post et rajoutez [code].... votre code ici. ....[/code] autour de votre code )

// pour ressembler 0 cela

Je suis sur ma tablette, j'ai testé avec une petite app et je pense que Google a verrouillé cette adresse -

Vous pouvez vérifier si l'adresse est toujours ok en telnet depuis chez vous Ouvrez un terminal sur votre mac et tapez telnet 74.125.133.94:23 et faites retour

ça vous répond quoi? (Je pense que ça ne va pas marcher --> donc normal que votre arduino n'ait pas de connexion non plus)

Vous vous y connaissez un peu en serveur web?

Bonjour
J ai saisie la commande et effectivement j ai une réponse “commande not found”
Pour répondre à la question je ne connaîs rien en serveur web !
C est le port qui pose problème ? Car l adresse est valide en la tapant dans le navigateur on tombe bien sur le moteur Google .
Merci pour votre aide
Giloris
P.s : j ai bien compris maintenant la façon d insérer le sketch dans le post.

essayer de faire du telnet sur un serveur qui n'est pas ouvert a cela c'est pas possible il faut nous dire ce que tu compte faire avec ton schield ethernet pour qu'on t'oriente vers l'ex plus approprié, mais en attendant tu peux essayer l'ex "webserver" et t'y connecter avec ton PC

Oui ca confirme donc que Google a fermé ce serveur sous accès telnet et ne répond que en HTTP sur le port 80

Oubliez les exemples avec des adresses IP qui datent d'un autre temps - votre Shield fonctionne maintenant concentrez vous sur ce que vous voulez en faire.

Qu'avez vous en tête en effet?

bonjour, le telnet est bloqué sur 74.125.133.94 et tous les ports qui si rattachent

loic@loic-HP-Compaq-dc5800-Small-Form-Factor:~$ telnet 74.125.133.94:80 telnet: could not resolve 74.125.133.94:80/telnet: Name or service not known loic@loic-HP-Compaq-dc5800-Small-Form-Factor:~$ telnet 74.125.133.94:23 telnet: could not resolve 74.125.133.94:23/telnet: Name or service not known loic@loic-HP-Compaq-dc5800-Small-Form-Factor:~$

je rejoins les autres pour savoir ce que tu veux faire exactement