Shield GPRS +Free mobile

Bonjour à tous !

Je souhaite travailler avec un shield GPRS et un forfait free mobile ( car il est gratuit :slight_smile: )

Mais voici mon probleme j'ai acheté ce shield chinois ( http://fr.aliexpress.com/item/Details-about-SIM900-Quad-band-Wireless-GSM-GPRS-Shield-Development-Board-for-Iduino-arduino/1664058541.html )

Un sim 900, d'apres ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est un shield qui marche plutot bien, Mais bon celui que j'ai recu ne fonctionne pas car il ne detecte pas la carte sim.

J'ai passé plusieurs heures à chercher le pourquoi du comment, j'ai flashé le firmware du sim900 plusieurs fois, j'ai testé de changer les alims et j'ai toujours le même problème ; carte sim pas détecté ( +CPIN: NOT INSERTED) ...

bref j'ai plus beaucoup de solution, j'ai vu avec mon vendeur chinois qui veux bien me reprendre le shield.

d'où ma question, apres avoir perdu 2 mois , j'aimerais donc acheter un shield GPRS pour l'arduino compatible avec FREE mobile et cela sans rien n'avoir à flasher ou bricoler.

Est ce que l'un d'entre vous aurez un lien à me partagé d'un shield qu'il a acheté pas trop chere et testé avec Free Mobile svp ?

Salut,

Ca marche avec un autre opérateur ?

Cpin c'est pas pour le code pin ca ?

matth122:
Cpin c'est pas pour le code pin ca ?

ca détecte
si une sim est insérée
si un code pin est déclaré

B@tto:
Salut,

Ca marche avec un autre opérateur ?

Jai pas pu tester mais en tous cas la carte sim seul dans un portable fonctionne

Si tu veux un shield gsm pas trop chère regarde tinysine sur bay, c'est la ou j'ai pris le mien il marche bien et j'ai une sim free dedans

Le problème doit être ailleurs, j'ai une SIM free à 2€ pour jouer avec mes modules GSM, sur aucun je n'ai eu de souci.

Question bête mais il vaut mieux demander : t'es sûr à 100% d'avoir mis la sim sans le bon sens ? J'ai connu plusieurs slots sans détrompeur et donc avec inversion tout à fait faisable et sans que ça semble bizarre à l'oeil

Oui , pas de problème sur le sens , Jai même surélevé un peu les pin de contact du shield pour être sur que ca touche bien .
Une question ton shield est alimenté via larduino ? Ou en externe ?

Obligatoirement de l'externe : appels de courant de 2A (cf. datasheet)

Si tu as un sim900 peux tu passer cette commande stp :

AT+GSV

Sa me donnera la version de ton firmware

B@tto:
Obligatoirement de l'externe : appels de courant de 2A (cf. datasheet)

Obligatoirement sinon quoi ? Quel pourrais être les problèmes ?
Le mien est branché sur l'arduino et j'y ai mis une alime externe de 9V 500mA et il marche très bien .

est ce que quelqu'un avec le meme type de shield que moi pourrais poster une photo de son branchement svp.

car je comprend pas du tous le fonctionnement de mon shield, je pense qu'il est defecteux.

allez savoir pourquoi j'ai reussi a avoir ;

RDY

+CFUN: 1

+CPIN: SIM PIN
AT+CPIN=1234

OK

+CPIN: NOT READY

j'ai redemarré le shield et depuis toujours le meme pb --> +CPIN: NOT INSERTED

Pour le branchement ça devrais être pas trop compliqué,
Broche 0 et 1 pour le rx et tx suivant la position des jumper sinon c'est 2 et 3
Il est préférable d'utiliser 2 et 3 pour communiquer avec me modul gsm car les broche 0 et 1 sont pour la com série de l'arduino avec le Pc

Pour l'alimentation arduino soit les broches alime arduino soit une alime externe

En principe juste avec ça le shield devrais fonctionner

Tu peux aussi envoyer une commende via l'arduino pour allumer le shield (voir notice pour la broche moi c'est la 8) ou l'allumer avec le boutton .

Roxor45:
est ce que quelqu'un avec le meme type de shield que moi pourrais poster une photo de son branchement svp.

car je comprend pas du tous le fonctionnement de mon shield, je pense qu'il est defecteux.

allez savoir pourquoi j'ai reussi a avoir ;

RDY

+CFUN: 1

+CPIN: SIM PIN
AT+CPIN=1234

OK

+CPIN: NOT READY

j'ai redemarré le shield et depuis toujours le meme pb --> +CPIN: NOT INSERTED

Déjà il manque des guillements quand tu rentres le code pin. Sinon ça sent rudement le faux contact tout ça. Un coup d'alcool à bruler sur la sim pour virer le gras.

matth122:
Obligatoirement sinon quoi ? Quel pourrais être les problèmes ?
Le mien est branché sur l'arduino et j'y ai mis une alime externe de 9V 500mA et il marche très bien .

Jusqu'au jour où tu vas passer en zon moins bien couverte et que le module va devoir envoyer la purée pour capter un signal. Ou jusqu'au jour ou le condo de ton alim va commencer à faiblir. Et les problèmes d'alim sur ce module prennent des formes très variées, à chaque fois que j'ai eu une alim un peu trop faible avec les modules SIMCOM, j'ai eu une erreur différente ... Ca va du reboot à l'accroche réseau qui ne se fait pas