Shield GSM/GPS avec UNO

Bonjour,

En désespoir de cause, je me permets d'envoyer un message sur ce forum. Je suis vraiment un newbie dans le domaine. Je me suis procuré une Platine GSM/GPS que j'ai monté sur une carte UNO.

http://www.lextronic.fr/P34214-platine-shield-3g-umts--gps.html

La doc technique se situe là : http://www.embeddedartists.com/sites/default/files/support/qsb/ublox/Cellular_Positioning_Shield_Users_Guide.pdf

Au préalable j'ai uploadé un exemple d'application qui me permet d'envoyer un sms Mon problème est que cela ne marche pas.

J'arrive sans problème à jouer avec la shield en utilisant l'application m-center qui permet de la tester.

Ma question est de savoir, si j'ai un câblage à prévoir lorsque la platine est montée sur l'Arduino ?

Désolé, si la question et/ou la solution peuvent paraître triviale(s).. mais là je m'arrache les cheveux.

Un coup de main ?

Merci d'avance

Bonjour,

Ma première question concerne l'alimentation car la module demande une intensité que la carte arduino aura du mal à fournir . d'après la description de lextronic, il faut 1 ampère...

Ta carte sim est bien reconnu par le module?

Le réseau GSM est trouvé par la carte?

Pierre

petrusfr: Ma première question concerne l'alimentation car la module demande une intensité que la carte arduino aura du mal à fournir . d'après la description de lextronic, il faut 1 ampère...

Le module est alimenté par le VIN de l'Arduino, donc si l'alimentation est du genre 9V / 2A branchée sur la prise jack, ça ne posera pas de problème.

Merci pour vos réponses. Tout d'abord, oui, ma carte SIM est bien reconnu... En tout cas, en faisant un branchement externe, à savoir sans enficher les deux cartes, et en reliant les sorties RX et TX du shield sur deux sortie numérique de la UNO et en connectant les GND entre elles, tout fonctionne (bien entendu, les deux cartes sont alimentées du coup par leur propre alimentation). Là tout est impeccable (j'envoie et réceptionne sans souci des SMS, via des commandes AT et utilisant la librairie SoftwareSerial)

Lorsque tout est enfiché, là c'est l'hécatombe... :-) Les deux cartes s'allument bien, je change bien évidement les pins. Mais la simple commande AT, ne répond pas.

Précision, à la lecture de vos messages faisant état essentiellement d'un éventuel souci d'alimentation, je fais mes tests en utilisant l'alimentation fournie par mon cable USB... Pensez que cela peut être une source d'explication ?

Merci déjà pour vos feedbacks.

Tu dois utiliser une alimentation externe. Par le câble USB, tu n'as pas assez de courant.

Ok, merci.. je ferai un test.. pour l'instant en 9V/1A ca ne marche pas.. Merci pour ta réactivité.. je me charge de me trouver l'alimentation adéquate.

Ca m'étonnerait que ce soit un problème d'alimentation. Il faudrait que tu donnes plus de détails sur le "ça ne marche pas" (mais pour info, je ne pourrai pas t'aider mais d'autres le feront sans doute).

Je te remercie en tout cas pour tes pistes.
En effet, le souci ne provient pas de là…
Voici les tests que j’ai réalisés.

Sans enficher les deux cartes.
J’ai relié, la Pin RX de ma shield à la pin 10 de l’UNO, la Pin TX de ma shield à la pin 9, et j’ai relié, les GND.
En executant mon programme et en précisant
SerialGSM mySerial(9,10);
Tout fonctionne.
Tout cela, en alimentant les deux cartes par des cordons USB distincts.

Du coup, par vos pistes, j’ai relié, la pin RX de ma Shield à la pin TX de l’UNO, et la TX à la RX de l’UNO, en laissant les GND tels quels tout ajustant
SerialGSM mySerial(0,1);

Et là ca ne passe pas.

Lorsque je lis les specs de la carte, il est mentionné ceci (j’ai repris que les broches potentiellement connectées, ou celles qui peuvent l’être si la configuration adéquate est faite)

ARDUINO SIGNAL

Usage

Note

SCL

I2C communication with positioning module

Input to shield

SDA

I2C communication with positioning module

Bidirectional signal.

D9: GPIO/PWM

Normally not connected

Connected to positioning module RXD if configuration resistor R69 is mounted. Input to shield.

D8: GPIO

Normally not connected

Connected to positioning module TXD if configuration resistor R68 is mounted. Output from shield.

D7: GPIO

Connected to positioning module, signal: GPS_EXTINT

Input to shield

D4: GPIO

Connected to cellular module PWR_ON

D1: GPIO/UART-TXD

Connected to cellular module RXD

Input to shield.

D0: GPIO/UART-RXD

Connected to cellular module TXD

Output from shield.