Shield SD + RTC ADA1141

Bonjour,

J'ai acheté un shield Data Logger AdaFruit ADA1141 (carte SD + RTC) que je connecte sur une UNO R3.

J'ai bien initialisé l'horloge temps réel avec les recommandations de AdaFruit :

Par contre, pas moyen d'utiliser la carte SD. Par exemple, pour le sketch CardInfo, dès l'init du prog, le moniteur affiche :
"Initializing SD card...initialization failed. Things to check:
* is a card inserted?
* is your wiring correct?
* did you change the chipSelect pin to match your shield or module?"

Pourtant, les réponses aux 3 questions sont affirmatives (il y a bien une carte, elle est bien câblée et j'ai modifié le chip select à 10 comme indiqué) ; les cartes ne sont pas verrouillées et elles fonctionnent très bien sur mon PC.
J'ai testé avec 3 cartes SD de différentes capacités, formatées en FAT32 avec SD Card Formatter, comme préconisé. Pour le moment, c'est le seul module monté sur mon Arduino (d'autres modules fonctionnent bien).

Si vous connaissez ce shield : à votre avis j'ai omis un détail, ou alors est-ce le shield qui est deffectueux ?
Merci d'avance.

vous avez soudé les pins vous même où vous avez acheté un shield tout assemblé ? si vous avez effectué les soudures, vérifiez les (continuité entre 2 pins ou pin mal soudée)

il y a eu plusieurs version du shield, vous avez lequel ?

Bonsoir, et merci d'avoir répondu.

J'ai soudé moi-même les connecteurs de liaison. J'ai vérifié les soudures à la loupe et testé la continuité de tous les pins, ainsi que les tensions d'alim (5 v et 3,3 v) ; alim via prise USB ou bloc secteur, même pb.

J'ai la dernière version du shield : rev B (avec le SPI header et le PCF8523 pour l'horloge I²C).

Le bus I²C fonctionne bien puisque j'ai pu mettre l'horloge à l'heure.
Il y aurait donc un pb avec l'interface SPI.... ou autre chose !

@+

Et votre uno r3 est un vrai r3 avec des pins SDA/SCL après la pin d13? Vous avez autre chose de branché?

Essayez aussi avec la librairie SDFat au lieu de celle par défaut. Elle est plus à jour

J'ai trouvé !

En observant mon "sandwich" UNO/Shield SD sous toutes les coutures, je me suis aperçu qu'en face du "SPI header" du shield (3 x 2 trous) il y a, sur la Uno, un connecteur identique en coïncidence. J'ai donc posé un connecteur femelle sur le shield et le tour est joué. En fait, je n'avais posé que les 4 connecteurs inter-modules classiques....

Encore merci, J-M-L !