shield tft comment récupérer les pins du lecteur sd

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum et dans le monde d'utilisateur arduino.
J'ai fait récemment l'achat d'un arduino uno r3 avec un ecran tactile 2.4 mcufriend pour un petit projet midi.
Le plus difficile à été de pouvoir mélanger les différents sketches mais après de nombreux efforts et recherches j'y suis parvenu.
Maintenant je me retrouve face à un problème matériel auquel je n'avais pas pensé, le manque de pins disponibles sur mon arduino à cause du shield TFT

Pourrais-tu préciser ce qui est connecté et comment c'est connecté, et ce que tu n'arrives pas à brancher ?

Bonjour lesept et merci de t'intéresser à mon problème.
Sur mon arduino est posé un shield tft tactile (mcufriend 2.4 pouces)
Les pins disponibles de l arduino si je me fie à mon shield sont:
D0(rx), D1(tx), SDA,SCL d'un côté
Vin, IOREF de l'autre.
N'ayant pas besoin d'utiliser le slot sdcard du shield, j espérais un moyen de récupérer les pins D10(SD_SS) D11(SD_DI) D12(SD_DO) et D13(SD_SCK) pour brancher des LEDs.

Mon entrée MIDI est connectée sur D0(rx),
ma sortie MIDI sur D1(tx).
Je veux connecter des Leds neopixel sur une sortie.
Je veux garder les fonctions tactiles de mon shield tft.
J'espère avoir été assez clair dans mon explication.

Je ne connais pas ce shield. Est-ce un écran SPI ?
Pour une bande de leds neopixel ou équivalent, genre WS2812, tu as juste besoin d'une sortie digitale et d'une alimentation VCC et GND.

Tu peux trouver ces deux dernières pins ici

et si ton shield n'utilise pas le MOSI, le MISO ou le SCK tu peux les prendre ici aussi. Sinon les pins que tu as indiquées conviennent aussi.

Pour alimenter les leds, si tu en as un grand nombre, l'arduino ne pourra pas fournir le courant nécessaire. Compte 60 mA par led pour calculer ta consommation.
Voir ici pour en savoir plus

Dans cet écran, t'as aussi une porte analogique(A5?) de libre que tu peut utiliser.

@ lesept, voici le shield en question. Je pense qu il est spi si je me fie à ce qui est ecrit dessus (spiflash).
Y a t il une procédure particulière pour utiliser MISO MOSI SCK ? Et comment savoir si elles sont utilisées ?
Je débute donc je ne suis pas expert en programmation ni arduino.
L'idée de reprendre les pins du slot sdcard est elle si compliquée que celà ? Comme je l'ai dit précédemment, je n'en ai aucun besoin.
Concernant l'alimentation des LEDs , je dispose d'un transfo 5V 10A.

@ Savoriano , désolé mais A5 est utilisé par F_CS de mon ecran, merci quand même.

L'écran est un TFT parallèle.
Si tu mets le brochage du shield en face de celui d'une UNO, les broches D0 à D7 tombent en face des broches digitales de la UNO D2 à D9.

La SD se gère en SPI :
SS = D10
MOSI = D11
MISO = D12
CLK = D13

Si tu n'utilises pas la SD, le SPI est totalement libre, mais il débrancher la SD.
Le problème de ces écrans est qu'ils rendent les broches inutilisées inaccessibles. Mais tu peux rallonger avec ce type de connecteur :

Tu peux aussi rallonger avec des fils dupont courts. Ce sera moins propre.

Donc tu rallonges tout sauf les pins 10 à 13, cela rehausse ta carte shield de 1cm et tes broches SPI deviennent accessibles.

Une photo ?

6 broches
8 broches

Bonjour hbachetti et merci de ta réponse.

Au lieu de réhausser tout l'ensemble, je vais simplement dessouder les 4 pins du sdcard sur le tft, je gagnerai en hauteur, n'y connaissant pas grand chose en électronique j'avais peur qu'elles alimentent quelque chose de vital pour mon écran mais d'après tes photos celà se fait.
Après au niveau programmation dois-je enlever toutes références à ces pins dans la bibliothèque du tft ou celà ne change rien ?

Retirer les 4 broches ne suffira pas. Si tu communiques en SPI avec un module LEDs la SD va se retrouver en parallèle.
Pour MOSI MISO et CLK ce n'est normalement pas un problème, mais pour le chip select il vaut mieux éviter.
Ma crainte : l'envoi de commandes au module LEDs en activant le CS de la SD risque de mettre le bazar.
A ta place je couperais au minimum la piste SS sur le shield, ou les quatre.

Pour le reste la librairie TFT ne gère absolument pas la SD.
Pour accéder à la SD il est nécessaire d'utiliser la librairie SD ou SdFat.

Non, s'il retire les broches du module TFT, la SD sera "en l'air" et la pin qu'il choisira pour commander les leds n'interagira pas avec la SD.

Pour piloter mes leds je n'ai besoin que d'une sortie en fait, je vais utiliser la D13 étant celle que l'on retrouve dans la plupart des exemples arduino.
En cas de doute je suis mieux d'éviter d'utiliser D10 et au besoin garder D11 D12 en réserve.
Je veux juste être sûr de n'avoir aucun problème mais apparemment il y a contradiction entre vous 2 (hbachetti & lesept) j'aimerai avoir l'heure juste s'il vous plait.

OK. Je croyais que tu avais besoin du SPI complet.
Je ne vois pas où tu vois une contradiction.
Si tu as facilement accès aux broches du connecteur ICSP sous le shield, tu peux utiliser la broche SCK à la place de D13, c'est pareil.

Voila.
Combien de leds as-tu ? Je pense (jamais testé sur Uno) que jusqu'à une vingtaine de leds, tu peux alimenter la bande avec le VCC et GND de l'ICSP (tu branches donc sur VCC, GND, SCK == pin 13). Au delà, il te faudra une alim séparée, capable de fournir au moins 60mA fois le nombre de leds. Dans les deux cas, les GND (UNO, leds et alim) doivent être connectés. Pour les détails, je t'ai indiqué un lien dans le message #3.

Merci à vous pour ces réponses claires, je vais pouvoir finaliser mon projet.
@ administrateur, vous pouvez clôturer ce post. Merci.