Shift Register + LED

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerais utilisé des décalage a registres pour controler plusieurs LED (basique), une résistance entre chaque LED et la masse doit donc etre placé, est-il possible de regrouper les cathodes des LEDs et de mettre une seule résistance en série ?

Merci !

mettre une seule résistance dans les cathodes n'est valable que dans un seul cas : 1 seule led sera alumée à la fois, leds de memes couleurs voire meme lot de fabrication

" Mettre une résistance individuelle par LED est fortement recommandé même si les LED sont de même type et proviennent de la même série de fabrication. On ne peut mettre une seule résistance que quand une seule LED est allumée à la fois."

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html

Et toujours la même renguaine : la datasheet du registre a décalage !!!

Eh bien oui un registre a décalage n’est pas un organe de puissance, donc pour alimenter des DELs ça peut passer où pas. Cela va dépendre du modèle de registre ET du courant qu’il faut faire passer dans les diodes.

Quand à utiliser une seule résistance regardes un peu ce qu’il se passe en appliquant la loi d’Ohm.
Avec 1 Del la chute de tension dans la résistance sera U1.
Avec 2Del le courant sera doublé et la chute de tension dans la résistance aussi. U2 = 2*U1, et ainsi de suite.

Au final la tension disponible pour les Dels sera inférieure au seuil de conduction et plus rien ne s’allumera.

Mon registre est bon j'ai lu toute la datasheet ^^ mais je suis pas un pro et je comprend pas tout tout... D'où l'aide que je viens chercher ici...

Sinon d'accord c'est bien ce qui me semblait merci :smiley: