Shunter switch mini pc

Bonjour,
J’ai un mini pc qui n’a pas l’option auto power dans le bios.
Je voudrais creer un montage pour shunter le bouton marche qui est un switch.

Il faut pouvoir simuler un appuie et une relache sur le bouton poussoir.

J’ai la place de mettre une carte arduino nano dans le boitier.

J’ai du mal à savoir comment faire ça. Faut-il que j’utilise un transistor ?
Je n’ai pas beaucoup de place dans le boîtier donc je ne peux pas mettre de relais.

Je viens donc solliciter votre aide en espérant que vous accepterez de m’aider.

Bien à vous.

C'est ça que tu veux faire ?

Si c'est pour contrôler un circuit de puissance, il vaut mieux un MOSFET :
https://adam-meyer.com/arduino/N-Channel_MOSFET

Je laisse les électroniciens du forum apporter une réponse plus complète.

Merci beaucoup.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un circuit de puissance, le mini pec étant alimenté en 12v

Bonjour,

Pour être efficace, il faudrait savoir entre quoi et quoi est branché ton Switch!

On ne peut se servir d'un transistor comme d'un simple interrupteur avec n'importe quel signaux.

Avec un relais, ça aurait été plus facile.

Bonjour

J'aimerais en savoir un peu plus sur ce mini pc.

Pourrais-tu nous donner ses références ou/et un lien web qui nous permettrait de voir ses caractéristiques détaillées ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Aux bornes du switch j’ai 3,33V.
D’un coté il est relié à la masse, de l’autre, il est certainement relié à une sortie logique de la carte mere?

Si je branche ma carte arduino sur l’alimentation du pc, est-ce que je peux utiliser un transistor?

Je n’arrive pas à mesurer le courant sur le switch pour calculer la résistance de base…

Est-ce qu’il existe une valeur de résistance « générique » qui passe partout sur des petits montages comme celui-ci ?

Concernant les transistors voici ce que j’ai (en fouillant mieux je peux trouver d’autres transistors type BC…)
NPN Transistor(S8050)
NPN Transistor(PN2222)

Merci pour votre aide.

Si tu as la place de mettre une Nano je pense que tu auras la place de mettre un relais Celduc ou équivalent.
Quelque chose dans ce genre

Dimensions 20mm x 7.62mm
image

Éventuellement, tu as l'option de remplacer la nano par une carte plus petite comme les Xiao de Seeedstudio, les trinket d'Adafruit ou ARD-DIGISPARK

Je dois regarder car je devrais mettre la nano+le relais j’imagine ?
Car il faut que le contact se face pendant une seconde ou deux puis se relache lors de la mise sous tension.

J’ai trouvé ca : je pense que ca passe je peux le glisser sous le ssd.

Je peux relier l’alimentation du relais en direct sur l’arduino?

Module de relais DC 5V, relais de signal 1A mini relais de puissance relais PCB 5 pièces relais de composants électroniques pour relais Omron https://amzn.eu/d/c1DKo4O

Quelles sont les références de ton mini pc ?

Merci :slight_smile:

Coofun c-j34
J’en ai 2.
Le premier acheté à un ami dispose de l’option auto power et ca fonctionne.

Le deuxième, acheter récemment sur Leboncoin, n’a pas le même BIOS, et ne propose pas l’option auto Power le Wake on ne fonctionne pas non plus. Il n’y a plus de support sur ces PC là, impossible de trouver un horaire pour updater.

Sinon j’ai des petits optocoupleurs, ca serait beaucoup plus simple non?

Tu peux toujours essayer. Le courant pour le réveil n'est pas très élevé en principe et un opto devrait le gérer correctement.
EDIT
ATTENTION: les opto-coupleurs n'ont généralement pas un gain très important. Il ne faut donc pas faire le radin sur le courant que l'on fait passer dans la diode sinon le photo-transistor ne se saturera pas complètement.

Heu non, cela ne passe pas

21mA pour piloter le relais, c'est trop pour une sortie Arduino.

Les relais CELDUC proposé par @fdufnews sont mieux, surtout s'ils ont la diode de roue libre intégrée.

Salut.

Pour ma part c'est ce que je ferais. Ensuite reste le problème de l'intégration : je verrais une plaquette à pastilles sur laquelle tu places la NANO + l'optocoupleur.
Elle permettra en outre de prévoir des trous de fixation d'un diamètre plus important que ceux de la NANO, 2.5 ou 3mm.

Hello,

Tu es sur que tu as besoin d'un arduino pour faire ça?
Un simple condensateur ne suffirait pas pour faire l'impulsion de démarrage?
Ou sinon un simple 555 monté en monostable.

Et il n'y a pas de possibilité de faire une mise à jour du BIOS ?

Bon ça empêche de faire une bidouille arduinesque.

Je suis convaincu que ca peu se faire sans arduino mais je n’ai pas la compétence…

Si tu as un schéma je suis preneur, avec un 555 j’en ai en plus…

Merci d’avance.

Comment puis-je augmenter le courant sachant que c’est le nano qui va me générer la tension d’alimentation ?

Bonjour,

Dans les grandes lignes

Et pour schématiser:

S1 est l'équivalent de ta sortie Arduino 0 ou 5V
D1 c'est la diode de l'opto
R1 la résistance qui fixe la valeur du courant dans D1

Tu as besoin de connaître la tension aux bornes de D1 quand elle conduit, à voir sur le data sheets de l'opto, et tu établit
Id1 = (5-Vd1)/R1

Il y a sûrement sur le datasheet opto des courbes pour t'aider à évaluer la valeurs idéale de Id1, ça depand de l'opto que tu choisira.

Je te donne les trés grandes lignes.

PS: ok, S1 c'est un inter, dans la realité la sortie d'un Arduino c'est 0V ou 5V, j'ai pris ce que j'avais trouvé