Bonjour,
J’ai un mini pc qui n’a pas l’option auto power dans le bios.
Je voudrais creer un montage pour shunter le bouton marche qui est un switch.
Il faut pouvoir simuler un appuie et une relache sur le bouton poussoir.
J’ai la place de mettre une carte arduino nano dans le boitier.
J’ai du mal à savoir comment faire ça. Faut-il que j’utilise un transistor ?
Je n’ai pas beaucoup de place dans le boîtier donc je ne peux pas mettre de relais.
Je viens donc solliciter votre aide en espérant que vous accepterez de m’aider.
Bonjour,
Aux bornes du switch j’ai 3,33V.
D’un coté il est relié à la masse, de l’autre, il est certainement relié à une sortie logique de la carte mere?
Si je branche ma carte arduino sur l’alimentation du pc, est-ce que je peux utiliser un transistor?
Je n’arrive pas à mesurer le courant sur le switch pour calculer la résistance de base…
Est-ce qu’il existe une valeur de résistance « générique » qui passe partout sur des petits montages comme celui-ci ?
Concernant les transistors voici ce que j’ai (en fouillant mieux je peux trouver d’autres transistors type BC…)
NPN Transistor(S8050)
NPN Transistor(PN2222)
Je dois regarder car je devrais mettre la nano+le relais j’imagine ?
Car il faut que le contact se face pendant une seconde ou deux puis se relache lors de la mise sous tension.
J’ai trouvé ca : je pense que ca passe je peux le glisser sous le ssd.
Je peux relier l’alimentation du relais en direct sur l’arduino?
Module de relais DC 5V, relais de signal 1A mini relais de puissance relais PCB 5 pièces relais de composants électroniques pour relais Omron https://amzn.eu/d/c1DKo4O
Coofun c-j34
J’en ai 2.
Le premier acheté à un ami dispose de l’option auto power et ca fonctionne.
Le deuxième, acheter récemment sur Leboncoin, n’a pas le même BIOS, et ne propose pas l’option auto Power le Wake on ne fonctionne pas non plus. Il n’y a plus de support sur ces PC là, impossible de trouver un horaire pour updater.
Tu peux toujours essayer. Le courant pour le réveil n'est pas très élevé en principe et un opto devrait le gérer correctement. EDIT
ATTENTION: les opto-coupleurs n'ont généralement pas un gain très important. Il ne faut donc pas faire le radin sur le courant que l'on fait passer dans la diode sinon le photo-transistor ne se saturera pas complètement.
Pour ma part c'est ce que je ferais. Ensuite reste le problème de l'intégration : je verrais une plaquette à pastilles sur laquelle tu places la NANO + l'optocoupleur.
Elle permettra en outre de prévoir des trous de fixation d'un diamètre plus important que ceux de la NANO, 2.5 ou 3mm.
Tu es sur que tu as besoin d'un arduino pour faire ça?
Un simple condensateur ne suffirait pas pour faire l'impulsion de démarrage?
Ou sinon un simple 555 monté en monostable.