Signal d'entrée d'une entrée microphone

Bonjour,
Je viens vous demander des conseils comment attaquer une entrée micro d'un composant SGT_5000 de NXP.
SGTL5000.pdf (2.0 MB). En particulier ce schéma :

D'après une recherche rapide j'ai vu qu'on peut alimenter l'étage préampli avec une tension asymétrique (d'accord c'est l'inverse que je recherche c'est à dire attaquer une entrée micro et non amplifier un micro, mais c'est pour avoir une idée) :

Donc ma question est je peux entrer un signal (pin 10 du composant SGTL 5000, entrée MIC) à la sortie d'un AOP alimenté en GND et +3.3V ? Ou bien il faut alimenter l'AOP en symétrique ++3.3V et -3.3V ?
J'ai peut-être mal lu la DS mais je ne trouve pas cette information, comment attaquer un signal en entrée du MIC.
Merci par avance de votre aide

Bonjour

le schéma montre une liaison avec un micro à électret sans étage d'amplification externe.

Qu'est-ce qui empêche de faire comme sur le schéma ? (= alimenter le micro électret à partir de MIC_BIAS , R1 et C8 + récupérer le signal et l'envoyer sur MIC à travers C7)
MIC

:mag:La notice du composant : (https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/SGTL5000.pdf) indique :
-que la tension continue de polarisation du micro issue de MIC_BIAS est réglable finement entre 1,25V et 3V
-que le gain est régable jusqu'à +40dB (=forte amplification)

:question: Que manque-til qui nécessite d'ajouter un étage amplificateur externe ?

Avec C8 et R1 le micro electret est alimenté en continu, -(valeur réglable finement )
Avec C7 (condensateur de liaison) l'entrée MIC recoit un signal centré sur zéro, ce qui lui convient.

Dans ton schéma d'ampli (lui aussi conçu pour un électrte) C1, C2 et C3 jouent le même rôle que C7 dans le schéma d'utilisation du SGT_5000, il éliminent la composante continue du signal. (D'un côté du condensateur une tension décalée de zéro, de l'autre une tesion centrée sur zéro)

le composant SGT_5000 a été conçu pour necéssitr peu de composants externes
le micro électret est à relier avec 2 condensateurs et une résistance seulement, presque rien

Tour le reste est à l'intérieur
gains

On voit un apmpli micro (gain jusqu'à 40dB) suivi d'un second ampli (gain jusqu à 22,5dB)

62,5dB ça dépote.....

pour exploiter tout ça il faut biene entendu configurer le SGT_5000

Bonjour, merci pour l'explication mais je n'utilise pas un micro comme dans le schéma avec le CODEC NXP mais un Hydrophone que je dois rajouter un gain avant d'attaquer ce CODEC et ma question porte sur le branchement de AOP (d'où mon schéma précédent). Mais après votre réponse je me suis dit effectivement que je peux brancher mon AOP en asymétrique car de toutes les façons je dois enlever la composante continue via une capacité.
Il me semble qu'on peut avoir plus que +40dB d'après ce schéma :

Soit 62.5 dB en tout

62,5 db , oui, jai mentionné ça au dessus

Désolé, je n'avais pas vu. En tout cas merci à vous je pense trouver le branchement de mon AOP.

pour l'entrée MIC on lit page 16

The microphone should be connected through a series
coupling capacitor. The suggested value is shown in the
typical connection diagram.

D'autre par la partie Absoltue Max Ratings indique les valeurs extrèmes admissibles sur l'entrée MIC pour diverses tensions d'alimentation

Noter que l'entrée MIC a une impédance d'entrée plutôt faible : 2,9 kOhm (p7)

Est ce que c'est gênant de brancher à la sortie d'un AOP ? En général, les AOP ont une impédance de sortie faible (probablement qq 200 ohms ?) Dont ce n'est pas gênant à mon avis.

En général on s'arrange pour l'impédance de la source soit égale à celle du récepteur.
La raison est très simple, c'est quand Rgénérateur = Rcharge que le transfert en puissance est le plus élevé.
C'est aussi la condition où le bruit est le plus faible.

Une impédance de sortie d'un AOP est inférieure à 200 ohms.

Ce point n'est pas bloquant, tu peux prévoir une résistance série en sortie d'AOP et faire avec une valeur "à la louche" pour développer le matériel.
L'optimisation se fera en fin d'étude sur du matériel fonctionnel.

Bonjour, je ne comprends pas tout mais merci pour les conseils au moins je ne pars pas dans la mauvaise direction.

Bonjour,
Pas simple mais on ne sait jamais :innocent:
Transfert de puissance
Je suis déjà loin

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.