Signal trop court ? ? ?

bonjour à tous.

Je viens de réaliser un petit montage électronique: un détecteur d'éclair durant un orage. Celui-ci fonctionne parfaitement, un bon point pour le débutant que je suis. Quand j'actionne un briquet électronique près de l'antenne, l'étincelle de celui-ci m'allume une led durant un bref instant. J'aimerai gérer ce signal par un Arduino Nano à savoir réaliser une sorte de vu-mètre. Quand je connecte ce signal sur une entrée analogique de mon arduino avec un code me permettant de faire un vu-mètre de dix led, il ne se passe rien. Avec mon oscilloscope, je constate que mon signal arrive bien sur mon entré analogique, j'y ai mesuré un signal de 5v de 33 ms de forme carré. Est-ce-que ce signal de 33 ms est-il trop bref pour faire réagir mon arduino ?

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Cordialement.

balisto56: Est-ce-que ce signal de 33 ms est-il trop bref pour faire réagir mon arduino ?

Bonsoir,

Non c'est largement "captable" par une Uno/nano.

Apres il faut echantillonner au bon moment.

Partage ton code pour voir ce qui cloche

Jambe:
Bonsoir,

Non c’est largement “captable” par une Uno/nano.

Apres il faut echantillonner au bon moment.

Partage ton code pour voir ce qui cloche

Bonjour à tous.

Merci à vous de m’avoir répondu.

Voici le code, c’est le code d’un bargraphe de 10 led commandé par un potentiomètre.
Mon signal est connecté à la place du potentiomètre.

/*
  LED bar graph

Turns on a series of LEDs based on the value of an analog sensor.
  This is a simple way to make a bar graph display. Though this graph
  uses 10 LEDs, you can use any number by changing the LED count
  and the pins in the array.

This method can be used to control any series of digital outputs that
  depends on an analog input.

The circuit:
   * LEDs from pins 2 through 11 to ground

created 4 Sep 2010
 by Tom Igoe

This example code is in the public domain.

http://www.arduino.cc/en/Tutorial/BarGraph
 */

// these constants won't change:
const int analogPin = A0;   // the pin that the potentiometer is attached to
const int ledCount = 10;    // the number of LEDs in the bar graph

int ledPins[] = {
  2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
};   // an array of pin numbers to which LEDs are attached

void setup() {
  // loop over the pin array and set them all to output:
  for (int thisLed = 0; thisLed < ledCount; thisLed++) {
    pinMode(ledPins[thisLed], OUTPUT);
  }
}

void loop() {
  // read the potentiometer:
  int sensorReading = analogRead(analogPin);
  // map the result to a range from 0 to the number of LEDs:
  int ledLevel = map(sensorReading, 0, 1023, 0, ledCount);

// loop over the LED array:
  for (int thisLed = 0; thisLed < ledCount; thisLed++) {
    // if the array element's index is less than ledLevel,
    // turn the pin for this element on:
    if (thisLed < ledLevel) {
      digitalWrite(ledPins[thisLed], HIGH);
    }
    // turn off all pins higher than the ledLevel:
    else {
      digitalWrite(ledPins[thisLed], LOW);
    }
  }
}

Merci pepe Je vais étudier ton code et voir si je peux l’adapter a mon problème, mais là on est à un niveau supérieur au mien.

Codialement

Si votre signal dure quelques dizaines de ms vous risquez de ne pas voir vos LEDs, elles s'allument et s'éteignent super vite

pepe: La période d'exécution de la boucle loop() de ton code est de 3,4 ms environ.

Une impulsion de 5V large de 33 ms devrait donc n'allumer les leds que durant 8 ou 9 boucles consécutives, soit entre 27 et 31 ms environ.

L'impulsion devrait donc bien être capturée. Mais comme l'indique J-M-L, avec un stimulus visuel aussi court, on risque de ne pas voir grand chose.

Bonjour à tous.

pepe, c'est la grande classe est tu as ou plutôt vous avez raison. L'impulsion est capturée et bien visible un court instant.

Mon détecteur d'éclair produit bien un court signal crée par bon briquet électronique, le signal est proportionnel a la durée de celui-ci donc très court, j'attends avec impatience un vrai orage, je pense que le signal, sera plus fort et beaucoup plus long. J'ai connecté la source signal sur la pin A0 de mon arduino, qui doit visualiser le signal sur un bargraphe de 10 led. L'erreur que j'ai commis et de ne pas mettre une résistance de 10 kohm entre A0 et le GND. Depuis que j'ai rectifié mon erreur cela fonctionne bien. Je vais tenter de placer quelques " delay " dans mon code afin de mieux visualiser la progression des 10 led.

En vous remerciant infiniment de votre aide et de tous vos conseils.

Je mets le lien pour le montage du détecteur d'orage si cela peu vous intéresser. http://www.techlib.com/electronics/lightning.html

Cordialement.