Bonjour,
Au risque de m'attirer les foudres, je n'arrive pas à établir la communication avec mon sim900.
Il est monté en shield sur un Arduino Mega avec une sim free. Il y à 2 cavaliers pour sélectionner TX et DX en 7/8. Sous tension, Les led statut sont fixe, et Netlight indique enregistré sur le réseau. Si je l'appelle avec un téléphone il y à bien la sonnerie.
J’utilise une lib SIM900 de mai 2015 trouvée sur le net. Et l’exemple SendSMS
/*
GPRS Connect TCP
This sketch is used to test seeeduino GPRS_Shield's send SMS func.
to make it work, you should insert SIM card to Seeeduino GPRS
and replace the phoneNumber,enjoy it!
create on 2015/05/14, version: 1.0
by lawliet.zou(lawliet.zou@gmail.com)
*/
#include <GPRS_Shield_Arduino.h>
#include <SoftwareSerial.h>
#include <Wire.h>
#define PIN_TX 7
#define PIN_RX 8
#define BAUDRATE 9600
#define PHONE_NUMBER "186****2964"
#define MESSAGE "hello,world"
GPRS gprsTest(PIN_TX,PIN_RX,BAUDRATE);//RX,TX,BaudRate
void setup() {
Serial.begin(9600);
while(!gprsTest.init()) {
delay(1000);
Serial.print("init error\r\n");
}
Serial.println("gprs init success");
Serial.println("start to send message ...");
gprsTest.sendSMS(PHONE_NUMBER,MESSAGE); //define phone number and text
}
void loop() {
//nothing to do
}
Le message init error tourne en boucle. J'ai l'impression que la liaison série ne s’établit pas.
je suis plugué sur le mega en shield.
il se log au réseau free.
J'ai aussi bougé les cavalier et changé les pin de la liaison série. J'ai inversé rx et tx dans le scetch et changé les vitesse.
Il se peut que vous n'ayez pas assez de puissance pour la sim900 depuis votre USB. Elle peut tirer pas mal de jus, jusqu'à 2A parfois si je me souviens bien. Bcp de ports USB sont limités à 0,5A
Si vous avez une alim 9V 2A par exemple utilisez là pour alimenter votre MEGA. (Vous pouvez laisser le câble USB si c'est un MEGA bien fait il basculera l'alimentation automatiquement sur le jack)
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai ni pile, ni alim 9v sous la main. Je pense que ce qui tire le plus c'est la transmission GPRS. Même en désactivant le GPRS avec le BP, je ne parviens pas à établir la com série. N'y a-t-il pas autre chose à regarder?
Oui mais souvent à l'initialisation du module il active l'accroche réseau et pompe pas mal de jus. Faudrait voir la doc de votre module exactement pour voir si c'est cela...
Make sure add using 9V Charger for power supply for your Arduino board and EFCom, The 9V Charger we will provide to you with EFCom Shild. Because of the power supply range of SIM900 is from 3.2V to 4.8V. The transmitting burst will cause voltage drop and the power supply must be able to provide sufficient current up to 2A. The USB port can not supply such a large current
Bonjour, j'ai exactement la meme carte et le meme probleme.
J'alimente avec une alomentation 5V 700mA.
Lorsque je met en route (bouton 2s) j'ai 2 LED rouge et une qui clignote, as-tu la meme chose ?
Au demarrage j'ai du changer le cavalier pour etre sur d'avoir les pins 7 et 8.
je pense acheter un cable usb - jack 3,5 connecter à une rallonge sur le 220V qui a 2 prise USB 2100ma.
j'espere que c'est ca.
as-tu essaye d'envoyer des commandes AT, moi je n'ai aucune reponse.
90% des pb que j'ai vu avec ces cartes venait de l'alimentation qui était insuffisante. donc avec un peu de chance une alimentation séparée résoudra votre pb
9V 2A C'est bien et ça marchera pour alimenter l'Arduino - on en trouve des pas chères (Mais 2.5A ou 3A ça peut servir pour d'autres bricolages si nécessaire - la carte tirera juste le courant nécessaire de toutes façons)
Ne partez pas sur 5V parce que si vous connectez en même temps l'usb pour faire de l'affichage Serial.print() votre arduino sera alimenté par l'USB tant que le jack n'envoie pas environ environ 7V, donc si votre alim n'en fait que 5, le courant viendra de l'USB (il y a un comparateur qui a besoin d'une différence minimale pour basculer sur le jack + une diode qui consomme un peu)
Ne partez pas non plus sur 12V pour alimenter l'Arduino, bien que ce soit supporté, votre arduino fonctionne en 5V et donc la différence est juste dégagée en chaleur ce qui est dommage.
transalp89:
Bonjour, j'ai exactement la meme carte et le meme probleme.
J'alimente avec une alomentation 5V 700mA.
Lorsque je met en route (bouton 2s) j'ai 2 LED rouge et une qui clignote, as-tu la meme chose ?
Au demarrage j'ai du changer le cavalier pour etre sur d'avoir les pins 7 et 8.
je pense acheter un cable usb - jack 3,5 connecter à une rallonge sur le 220V qui a 2 prise USB 2100ma.
j'espere que c'est ca.
as-tu essaye d'envoyer des commandes AT, moi je n'ai aucune reponse.
Bon on va bien y arriver à le mettre en route.
Bon courage et a bientôt !
Bonjour,
Oui, quand j'alimente, moi aussi, j'ai les 2 LED une fix l'autre qui clignotte et suivant ce que j'ai trouvé, indique que je suis logué sur le réseau.
J-M-L:
90% des pb que j'ai vu avec ces cartes venait de l'alimentation qui était insuffisante. donc avec un peu de chance une alimentation séparée résoudra votre pb
J'avance, j'ai trouve une alimentation 5V-2A (celle de mon graveur de CD), j'alimente directement le module GSM (pas l'arduino qui lui est branche en USB) je pense que ca évite le problème évoque parJ-M-L
le module démarre et j'ai du réseau. J'ai fait le test d'appeler et ca sonne bien.
Par contre les communications avec le softserial, je 'obtiens rien je reste sur le fait que le module n'est ps prêt.
j'ai bien branche les pin 7 & 8 comme indiqué et bien vérifié que le cavalier est mis dans la position requise.
Aurais-je oublié quelque chose (je n'avais pas fait le branchement GND, cela peut-il influencer ?
enfin, quand je lance une commande AT je n'ai aucun retour, faut-il charger un sketch spécifique dans l'arduino auparavant ?