Bonjour à tous,
Encore un sujet sur le composant SIM800L, oui. J'ai passé des heures et des heures à tester toutes les solutions et rien ne fonctionne.
J'ai donc un clone (CH340G) Arduino Uno R3. Il a déjà fonctionné avec des schémas simples. Là j'essayais de faire fonctionner un envoi de SMS.
J'ai donc une alimentation à 6V 3A. Puis j'ai un réducteur de tension LM2596 qui la fait descendre à 4.06V. Il est donc branché sur le VCC du SIM800L. J'ai bien branché le RX du module sur un pin déclaré TX sur l'arduino et inversement. J'ai cependant utilisé un composant AMS1117 pour réduire la tension en sortie du pin Tx de l'arduino à 3.3V.
J'ai regroupé toutes GND.
Mon module clignote une fois toutes les 3 secondes, donc il détecte bien un réseau mais quand j'essaye d'envoyer un AT, je n'ai aucune réponse. Je précise que j'ai bien sélectionné "Les deux, NL et CR" dans les options du moniteur série.
J'ai mesuré les tensions des différents pin :
Arduino :
Pin 10 : 4.95V
Pin 11 : 2.82V
SIM800L :
VCC : 4.06V
Rx : 3.31V
Tx : 2.82V
#include <SoftwareSerial.h>
const byte rxPin = 11;
const byte txPin = 10;
// set up a new serial object
SoftwareSerial mySerial (rxPin, txPin);
void setup()
{
// Open serial communication
Serial.begin(9600);
// define pin modes for tx, rx:
pinMode(rxPin, INPUT);
pinMode(txPin, OUTPUT);
// set the data rate for the SoftwareSerial port
mySerial.begin(9600);
}
void loop() // run over and over
{
if (mySerial.available())
Serial.write(mySerial.read());
if (Serial.available())
{
while (Serial.available())
{
mySerial.write(Serial.read());
}
mySerial.println();
}
}
Là je sèche. Je précise que je débute. J'ai lu que les pins 0 et 1 étaient utilisés par le port USB pour communiquer avec l'arduino lors des tests. Si vous avez une solution pour utiliser le module SIM800L en passant par ces pins, je prends, même si je dois tester en réel sans le câble USB.
Merci beaucoup pour votre aide.