SIM800L EVB

Bonjour à tous,

J’essaye de mettre au point un montage “simple” capable d’envoyer un sms. Pour cela je pensais utiliser un arduino nano et un SIM800L EVB.

J’ai les pièces chez moi mais malheureusement je n’arrive pas à faire fonctionner ces éléments ensemble et impossible de trouver de la doc :confused:

J’ai du mal à savoir déjà comment connecter le module à l’arduino… Un coup de main serait bien utile…

Merci d’avance.

bcelle: Bonjour à tous,

J'essaye de mettre au point un montage "simple" capable d'envoyer un sms. Pour cela je pensais utiliser un arduino nano et un SIM800L EVB.

J'ai les pièces chez moi mais malheureusement je n'arrive pas à faire fonctionner ces éléments ensemble et impossible de trouver de la doc :/

J'ai du mal à savoir déjà comment connecter le module à l'arduino... Un coup de main serait bien utile...

Merci d'avance.

bonjour tu trouvera un peu de doc ici

bcelle:
Bonjour à tous,

J’essaye de mettre au point un montage “simple” capable d’envoyer un sms. Pour cela je pensais utiliser un arduino nano et un SIM800L EVB.

J’ai les pièces chez moi mais malheureusement je n’arrive pas à faire fonctionner ces éléments ensemble et impossible de trouver de la doc :confused:

J’ai du mal à savoir déjà comment connecter le module à l’arduino… Un coup de main serait bien utile…

Merci d’avance.

Bonsoir, je possède un SIM800l, il te faut une diode 1N4007. POur le cablage c’est simple :
Pour commencer les bornes dans l’ordre ! Antenne/VCC+5v/Non utilisée/ TX/RX/GND

VCC= le 5 v de la carte et ta diode (attention a la polarisation)
Non utilisée
TX=à la carte arduino exemple 0
RX= " " " 1
GND= au gnd de la carte

Concernant le programme pour la déclaration:

#include <SoftwareSerial.h>
SoftwareSerial SIM800(0, 1); // 0TX et 1 RX

ATTENTION : lors du transfert du programme du PC vers la carte débrancher le sim800l au 5V sinon le téléversement est impossible !
En espérant t’avoir aidé…

Bonsoir tout le monde,

SVP, j'ai besoin de votre aide pour connecter un SIM800L EVB à un Arduino DUE. Je viens de voir les réponses précédentes mais le module SIM800L EVB sur lequel je travaille possède 7 bornes et non pas 5, qui sont dans l'ordre:

• 5v
  • GND
  • VDD
  • SIM_TXD
  • SIM_RXD
  • GND
  • RST

Merci beaucoup par avance.

Alimenter le module SIM800 avec l'alimentation de l'arduino est une mauvaise idée, car la datasheet indique clairement que le module peut avoir des pics d'alimentation de 2A, valeur que le régulateur interne de l'arduino ne peut pas fournir.

Les modules SIM800 sont spécialement conçus pour fonctionner avec des batteries flottantes type lipo 1S, arriver a un certains seuil d'environ 3,3v le module ce mets automatiquement en mode power down.

bzhsurfing:
Concernant le programme pour la déclaration:

#include <SoftwareSerial.h>
SoftwareSerial SIM800(0, 1); // 0TX et 1 RX

ATTENTION : lors du transfert du programme du PC vers la carte débrancher le sim800l au 5V sinon le téléversement est impossible !
En espérant t’avoir aidé…

Je ne vois pas l’intérêt de déclarer un SoftwareSerial sur les broche 0 et 1 qui possèdent un port série matériel. Soit tu utilises Serial directement, soit tu utilises d’autres broches et ainsi tu libères les broches 0 et 1 pour le téléchargement (et la mise au point).

Bonjour, Je pense qu'

nassimane: Bonsoir tout le monde,

SVP, j'ai besoin de votre aide pour connecter un SIM800L EVB à un Arduino DUE. Je viens de voir les réponses précédentes mais le module SIM800L EVB sur lequel je travaille possède 7 bornes et non pas 5, qui sont dans l'ordre:

• 5v
  • GND
  • VDD
  • SIM_TXD
  • SIM_RXD
  • GND
  • RST

Merci beaucoup par avance.

En effet le SIM800L EVB possede bien 7 pins et il fonctionne bien sous 5V. Utiliser une autre source que l'alimentation par USB de l'arduino. Sinon le module GSM ne clignotera (tt les 3S) jamais. Par contre j'ai la communication hardware qui fonctionne (clignotement tt les 3seconds) mais lorsque j'essaie de communiquer via le moniteur serie avec le sketch arduino qui va bien le module ne reconnait pas la command "AT" . Rien ne se passe. Je précise que je n'ai pas de probleme avec un module "SIM900". Voici une video du module SIM800L EVB. https://www.youtube.com/watch?v=-okAX7ZoGDk

Avez vous réussi à faire fonctionner ce module? Merci d'avance

Bon j'ai enfin trouvé. j'avais inversé le RX et le TX! Ca marche nikel! :)

Bonjour LEWIS66,

si pour vous ça fonctionne, pourriez-vous me transmettre votre branchement.

de mon coté, en respectant, ce qu'il y a dans la video ou en testant ce que vous avez fait (inverser le TX et le TX), ma carte SIM800L EVB continue à clignoter toutes les secondes.

j'ai vu sur le net, que ces cartes n'étaient pas faite pour le réseau francais et qu'il fallait upgrader leur firmware. est-ce que c'est ce que vous avez fait. Moi je suis chez FREE, est-ce que ça, ça pose problème.

Merci de m'avoir lu

Bon,

je me réponds moi même tel le bené moyen....

en enlevant le code pin de la carte, ça va de suite bcp mieux !!!

la SIM800 se connecte au réseau et envoie le SMS.

par sécurité, je vais remettre le code pin et le configurer dans le programme.

merci

salut, je viens de lire différents sujets sur la sim800L ... Pour ma part j'ai effectué plusieurs tests sur 2 Boards sim800L est impossible de se connecter à un réseau... j'ai demandé directement au constructeur et m'a répondu que le sim800L est destiné au marché chinois est n'est pas garantie qu'il fonctionne en Europe... Donc ma question est simple : La sim800L se connecte-elle au réseau chez vous en france ? free ? sfr ? orange ?

Merci