J'ai un soucis avec mon SIM900A MINI V3.8.2, j'ai réussi à mettre à jour le firmware pour qu'il fonctionne en Europe et j'ai passé un appel avec en me connectant dessus via Putty + module FTDI.
Mais quand je le branche sur un UNO en SoftwareSerial là la communication ne démarre jamais bien : je n'ai jamais la réponse OK à la commande AT, le SIM900A ne fait qu'un echo de base (renvoi de la commande que j'envoi).
Cela fait un bon moment que tu traînes sur le forum. Tu devrais savoir depuis le temps que l'on ne veut pas des copies d'écran du code qui sont illisibles lorsqu'on lit le forum sur un téléphone.
Merci de copier/coller le code dans le corps du message entre les balises ad hoc.
Tu n'es pas censé ignorer que fournir un maximum d'informations augmente les chances de réponses. Tu ne fournis aucun schéma, en particulier quelle alimentation tu utilises.
Merci @fdufnews , j'avais effectivement ajouté les delay(100) pour du debug, c'est pareil sans.
Pour le XON/XOFF je l'ai désactivé dans Putty et ça fonctionne pareil.
D'autre part, je viens aussi d'essayer d'inverser le HardSerial et le SoftSerial du UNO, afin que le HardSerial soit utilisé avec le SIM900A et le SoftSerial pour le moniteur Arduino (via le FTDI) et le résultat est le même... le SIM900A ne fonctionne pas sur le UNO, même sur le HardSerial.
Je veux bien croire que mon SIM900A est un peu capricieux (d'ailleurs il ne fonctionne qu'en 115200 avec Putty par exemple) mais là il y a quelque chose qui m'échappe...