Skate électrique en Arduino

Bonjour !

J’ai besoin d’aide : j’essai de réaliser un projet en Sciences de l’Ingénieur au lycée.
Le but : j’ai un skate électrique et je dois installer dessus un “mode éco” qui va réduire la vitesse du skate quand il se trouve en montée et arrêter carrément le moteur quand le skate se trouve en descente. ( du coup en résumé on modifie la vitesse du moteur quand notre skate est sur une pente ).

Je dois pour cela créer une maquette arduino.
J’utilise donc ces composants :

Je dois donc créer un code qui me permet de piloter la vitesse du moteur avec mon joystick ( comme si c’était la télécommande du skate ) et en même temps mesurer l’inclinaison du système avec mon gyroscope pour pouvoir bloquer le bloquer si pente inférieure à 5° ( descente ) ou le limiter à une certaine vitesse si pente supérieure à 5° ( montée ).

J’espère que jusqu’ici c’est clair ! :slight_smile:

Vous pouvez retrouver en lien mes codes:
pour contrôler un joystick ( nommé joystick )
un moteur avec arduino motor shield ( nommé motorshield )
et pour contrôler un gyroscope. ( nommé Measure_angle_Arduino_MPU6050 )

Et là vous allez me dire : Mais si tu as tes codes, pourquoi as-tu besoin d’aide ?
La réponse est : Je n’arrive pas à faire du multi-tâche sur Arduino.
Quand je test mes codes séparément tout fonctionne mais quand je les combine tous en même temps : crac, mon gyro s’emballe, mon moteur fonctionne quand il veut, mon joystick répond hyper tard… BREF la galère !

J’ai donc besoin de votre aide, chers mordus de technologie et de défis pour m’aider à combiner ces codes et à créer un code réalisant mon objectif.

Je vous, au cas où, le code que j’ai essayé de créer en combinant les autres codes et en répondant à ma problématique ( nommé codeSkate )

Le défi est de taille, je compte sur vous merci !

Measure_angle_Arduino_MPU6050.ino (7.51 KB)

joystick.ino (3.3 KB)

motorshield.ino (843 Bytes)

codeSkate.ino (11.4 KB)

C'est vrai que ce n'est pas simple de faire du multitasking sur Arduino, mais en cherchant un peu et en essayant, tu vas y arriver.
Un peu de lecture chez Adafruit. Un tuto sur le site Arduino, un peu long mais qui devrait t'aider à comprendre le principe.

Ensuite, tu essayes avec tes propres codes, un par un et pas tout à la fois, et tu reviens avec des questions s'il y en a... :slight_smile:

en fait apres lecture de plusieurs posts, la seule reponse est “allez voir les tuto et debrouillez vous !” faites vous des groupes secrets si vous ne voulez pas aider les autres debutants

Macbenoit:
en fait apres lecture de plusieurs posts, la seule reponse est "allez voir les tuto et debrouillez vous !" faites vous des groupes secrets si vous ne voulez pas aider les autres debutants

Tu ne comprends pas : on n'est pas payé pour faire le travail des autres. On prend sur notre temps pour aider, c'est tout. Mais aider ce n'est pas tout faire. Le forum sert aussi à apprendre, et ce n'est pas en copiant qu'on apprend.
Les tutos sont une mine de renseignements, qui eux aussi ont pris du temps à écrire. Les débutants doivent assimiler les bases s'ils veulent progresser. Et le moyen le plus rapide c'est de lire les tutos, de voir les vidéos et d'essayer soi-même.
Le forum et ses membres sont là pour aider en cas de problème, pas en cas de flemme...

Aide-toi, le forum t'aidera (proverbe)

Bonjour,

biggil:
Aide-toi, le forum t'aidera (proverbe)

+1

Salut !

Merci pour vos liens, je vais lire les tutos envoyés et je vous donne prochainement de mes nouvelles. :wink:

Oriak

Ha par contre pour sortir des trucs inutiles y'a du monde