Sketch fantôme

Salut à tous

J'ai développé une alimentation stabilisée spéciale audio.
J'ai eu une mauvaise surprise il y a peu.
Le multimètre de gauche, développé à base d'ARDUINO NANO ne démarrait pas.

Je l'ai démonté, vérifié les tensions, tout était OK. J'ai simplement rechargé le code, et il a redémarré.
J'ai pensé à un problème de bootloader, attendu que le logiciel n'accède absolument pas à la FLASH en écriture.
Si cela arrive encore, je rechargerai le code avec USBasp, sans bootloader, pour voir ...

Quelqu'un a déjà rencontré un problème de ce genre ?

@+

Tout est soudé ou des fils qui se promènent ? Démonter et remonter peut suffire dans ce cas à changer la donne

Non, c'est un montage propre sur PCB. Regarde les photos.

Le bouton Reset ne relançait pas le code au début ?

hbachetti:
Salut à tous

J'ai développé une alimentation stabilisée spéciale audio.
J'ai eu une mauvaise surprise il y a peu.
Le multimètre de gauche, développé à base d'ARDUINO NANO ne démarrait pas.

Bonsoir
question vicieuse 8)
ne démarrait pas ou ... n'affichait rien ?

tu avais constaté ça systématiquement à la remise sous tension ?

Question vicieuse en effet.
C'est vrai que je n'ai pas creusé très loin pour savoir jusqu'à quel point le processeur démarrait.
Même avec le terminal, je n'aurais rien obtenu car j'ai une directive //#define DEBUG en commentaire, donc aucun moyen de diagnostic.
En tous cas, aucun affichage sur le LCD. Branché en USB sur mon PC, aucun affichage non plus.
Le simple fait de recharger le code a suffit. Depuis, plus de problème.
Pour moi c'est un problème purement logiciel.

@+

Bonjour,

A distance, cela ressemble à un "brown-out", c-à-d une corruption de la flash lors d'une baisse lente de la tension d'alimentation, ce qui doit être le cas sur cette (superbe) alim. Les AVR y sont sensibles et ont une protection intégrée (BOD) que l'on peut activer dans les fuse-bits. C'est expliqué dans la datasheet, §11, §26.2.3, §28 et §29.13. Il faut un programmeur ISP qui accède aux fuse-bits.

Je ne sais pas comment les bits BOD sont programmés sur un nano acheté tout fait...

Perso, je mets la configuration suivante, pompée d'un Uno acheté, qui active le BOD (cf. fuse-bits high) :

Arduino Uno R3 configuration
Lue le 25/09/13
Flash: Bootloader Uno R3.hex
EEPROM: vide
Fuses
Low     : 0xFF
High    : 0xDE
Extended: 0xFD
Lockbits: 0xCF

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Effectivement, la chute de tension est très lente, 6 x 4700µF ça prend du temps à décharger. J'aurais du prévoir une coupure plus franche, commandée par la disparition secteur.
Je vais jeter un œil du côté brown-out.

merci MicroQuettas
@+