Sleep mode arduino

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il était pertinent dans mon application de mettre mon arduino en mode sleep:

L'arduino mesure toutes les 2 sec un courant , il allume une LED (si la LED clignote c'est bon aussi) et attend l'appuie d'un bouton.
J'ai mesuré que la période de ma boucle était entre 0 et 10ms et 65% du temps c'est plus petit que 0ms.
La principale contrainte de l'application est le temps de vie de l'arduino (min 6ans avec alim panneaux solaires==> allumé la journée),( je ne cherche pas à minimiser la consommation de l'arduino).

Ainsi, je me demandais si il était possible de préserver l'arduino en le mettant dans un mode sleep pendant 500ms entre chaque boucles.
Je ne sais pas si c'est utile dans mon cas, si 500 ms est bien choisis et quel mode utiliser. Je suppose qu'il faut un mode dans lequel la led continuerait d'être partiellement allumée, peut être un simple delay pourrait il faire l'affaire?

Merci d'avance pour vos retours.

Je te conseille ce tutoriel

Merci

Je voulais surtout savoir la l'utilité de mettre le cpu en mode sleep pour 500 ms plus que comment y arriver.
Et le tutoriel est fait principalement pour diminuer la conso de l'arduino, j'aurai voulu savoir si c'est tout aussi utile pour augmenter la durée de vie de l'arduino (par exemple si le rég de tension est le limitant, pas besoin de passer le cpu en sleep mode).

Je ne pense pas que le faire dormir va allonger sa durée de vie.

Ce qu’il faudra regarder plutôt ce sont les pièces exposées aux variations climatiques ou celles qui ont une durée de vie assez courte (y a t il une batterie en jeu?)

Vous avez un descriptif global du système ?

Pour cette première version, les circuits sont déjà faits donc je peux juste jouer sur la programmation pour allonger la duree de vie du cpu ou à la limite ajouter un petit composant rapide. Composants : 2 relais, 1 bouton, 1 led, arduino, boost , transducteur, panneaux solaires 50W.

Les variations thermiques sont assez importantes (boitier au soleil)

Maintenant pour la deuxième version je peux effectivement voir quel serait le limitant
Il y a 2 relais, un transducteur, un bouton , une led, un buck boost , eeprom, horloge externe, une atmega, un quartz, une source de U de référence et panneaux solaires 50W.

Maintenant, j'irai voir plus en détail l'effet des variations thermiques lorsque j'aurai choisi précisément les composants.

Ce que je souhaitais c'est savoir si le rapport éveillé/ éteint de l'arduino pouvait jouer significativement sur sa durée de vie. Et si un ajout dans le code / dans l'électronique pouvait jouer sur la durée de vie.

A mon Avis Le fait que la loop tourne ou pas ca joue à la marge surtout si vous ne le maltraitez pas (Ne pas tirer trop de jus sur les pins, Alimenter avec une tension raisonnable)

S’il est constamment à 80degres dans de l’humidité là il va souffrir et ce n’est pas le mode veille qui changera grand chose

Merci !