Grosso modo, le poids de mon appareil photo (et accessoires) peut monter jusqu'a maxi 3 kgs, sachant que c'est censé coulisser sur un support, le poid est atténué je pense.
J'imagine fixer sur le servomoteur une bobine de fil et l'enrouler petit à petit pour faire coulisser le tout.
Vous pensez que c'est faisable, avez-vous une autre idée ?
Ce servomoteur est-il suffisant selon vous (SM-S4315R ) ?
Un servo, ça n'ira pas du tout, ça n'a aucune puissance! Celui-là (j'ai pas tout fouillé) semble ne tourner que sur 360° (un tour complet), donc tu n'iras pas loin...
Je te proposes de regarder les moteurs pas-à-pas ou carrément un moteur d'essuie-glace commandé en PWM.
J'ai voulu en faire un, mais où le cadreur montait sur le chariot (prévu pour une centaine de Kg)... c'était avant de me plonger dans l'arduino, donc j'ai pris un accessoiriste (moi en l’occurrence) pour pousser le chariot, ça marchait bien aussi...
Super_Cinci:
Un servo, ça n'ira pas du tout, ça n'a aucune puissance! Celui-là (j'ai pas tout fouillé) semble ne tourner que sur 360° (un tour complet), donc tu n'iras pas loin...
Je te proposes de regarder les moteurs pas-à-pas ou carrément un moteur d'essuie-glace commandé en PWM.
J'ai voulu en faire un, mais où le cadreur montait sur le chariot (prévu pour une centaine de Kg)... c'était avant de me plonger dans l'arduino, donc j'ai pris un accessoiriste (moi en l’occurrence) pour pousser le chariot, ça marchait bien aussi...
En fait je crois qu'il peut tourner en continu, puisque j'ai vu écrit quelquepart 53 rpm.
Pour le coup moi c'est pas une centaine de kilos, c'est juste 2 ou 3 kilos
J'aimerai l'automatiser car c'est pour le coupler avec une fonction timelapse, par exemple mon slider pourrait mettre 3 heures pour faire un seul petit mètre. Voilà pourquoi je veux l'automatiser et pas le faire manuellement...
Pour le coup du servo qui tourne en continu (voir ta vidéo), j'ai bien peur que celui-là ait subi une petite modif... En effet, si on désacouple le potar interne de l'axe de sortie et qu'on coupe les ergots de fin de cours, alors on obtient un moteur qui tourne dans les deux sens, et la vitesse dépend de la commande. L'électronique interne du servo tentera de positionner l'axe de sortie de façon à ce que le potar donne la même valeur que la commande. Une fois la modif faite, comme le potar devient fixe, alors l'axe tournera indéfiniment, mais tu n'auras aucun contrôle précis sur la vitesse qui dépendra surtout de la tension d'alim et des caprices de l'électronique interne...
Si je pense à cette modif, c'est bien parce que sur la vidéo :
le trou ne semble pas d'origine,
le bonhomme n'arrive pas à l'arrêter (stabiliser à l'arrêt) malgré plusieurs tentatives de réglage.
Avec un moteur pas-à-pas, tu sais exactement quelle distance tu fais avec un pas, ce sera bien plus précis. Enfin c'est mon avis... L'idéal restant un moteur à courant continu avec un capteur de vitesse (ça existe sous forme de servo, mais c'est horriblement cher). Un servo, c'est un moteur à courant continu avec un capteur de position angulaire...
Ca peut très bien se faire avec un moteur à courant continu, il suffira de mettre deux capteurs pour les butée de fin de course. Le tout piloter en PWM et un potar pour régler la vitesse à ta guise. Pour le coup d'ailleurs, même pas besoin d'arduino ...
Prends un moteur CC et une vis sans fin au pire une tige filetée de la longueur de ton rail, tu aura une meilleur stabilité de vitessse et plus de couple.
Je n'arrive pas à trouver ce que vous appelez un moteur en courant continu...
Cependant pour répondre aux messages précédents, j'ai trouvé ce modèle de moteur.
Metal gear 13KG torque 360 Continuous Rotate servo
Specification
Torque :13kg/cm
Speed: 0.20sec/600(4.8v)
Dimensions: 40.819.739.5mm (size as regular standard servo)
Weight: 65g
Operating Voltage: 4.8v-6v
Servo wire: 30cm
Center point postioner located at the side of the servo housing
Le trou sur le côté est bien d'origine.
Et apparemment ça fonctionne, et il est même possible de l'arrêter de régler la vitesse de rotation.
On trouve ce modèle à 12-13 euros sur eBay.
PS : En fait dans le premier lien que j'ai donné (SpringRC SM-S4315R Servo Specifications and Reviews), c'est écrit Continuous Rotation Robot Servo donc je pense que ça le fait puis ça coute pas trop cher, maxi 15 euros.
Actuellement j'en ai un petit de servomoteur, angle 180°, et qui en théorie annonce 1.5 kg de force. Pour l'avoir testé, je trouve que c'est déjà pas mal pour les 1.5 kg.
Alors j'imagine que si prends un comme le S4315R qui annonce 15 kg de force et la rotation en continu, ça devrait faire l'affaire et ça me coutera pas plus de 15 euros. Au pire je perds 15 euros et j'opterai pour une autre option après
Je serais toi je prendrai une tige fileté, quelque écrous, deux roulements à bille pour vélo et une glissière en U, le tout raccordé à un bon gros moteur DC avec un moto-réducteur, a ça tu rajoute deux capteurs "fin de course" et tu devrai avoir un truc pas trop mal.
Avec un servomoteur je sais pas si tu va arriver à grand chose surtout avec des servo en provenance de ebay (contrefaçon & co) ...
Un moteur à courant continu c'est le moteur classique, celui que tu vois en cours de physique au college, celui des petits trains etc ... je pense que la solution proposée par Skywodd est la plus simple, la plus efficace et la moins chère.
Je serais toi je prendrai une tige fileté, quelque écrous, deux roulements à bille pour vélo et une glissière en U, le tout raccordé à un bon gros moteur DC avec un moto-réducteur, a ça tu rajoute deux capteurs "fin de course" et tu devrai avoir un truc pas trop mal.
Avec un servomoteur je sais pas si tu va arriver à grand chose surtout avec des servo en provenance de ebay (contrefaçon & co) ...
Merci pour ta réponse, j'arrive très bien à lire ce que tu as écris.
Cependant je n'arrive pas à imaginer ni à comprendre l'ensemble, pourquoi faire les roulements à billes ? Comment relier le moteur à la tige... Vous m'avez perdu là les gars
C'est ça le principe ?
Quand je regarde des moteurs DC sur le net, ils fonctionnent en 12V, c'est à dire qu'il faut une autre alimentation externe ou c'est possible via l'Arduino ?
Concernant le moto-réducteur, moi, à part le motoculteur, je vois pas comment ce que c'est. Enfin si je vois (j'imagine), mais comment trouver le bon du premier coup ?
Vous auriez des liens pour un exemple de moteur a acheter... ?
Le principe de la tige filetée est souvent utilisé pour les cnc diy, il y a un paquet d'exemple sur le net qui pourront te servir, il existe surement des kits si il faut (il y a tout ce qu'il faut chez conrad par exemple je crois).
Fais une recherche avec "cnc diy" tu trouveras une foule de possibilité.
AMHA l'utilisation d'un moteur DC n'est pas optimal dans ce genre de projet.
Déjà, sans réduction le moteur DC n'a vraiment aucun couple (dans les tensions/intensités concernées). Encore moins qu'un servo !
Ensuite, avec une réduction, cela va être soit compliqué à réaliser (en voyant les commentaires de l'initiateur du fil on peut penser qu'il veut faire au plus simple) soit assez onéreux si l'idée est d'en acheté un assez puissant avec moto-réduction.
Pour info, un moteur DC avec réduction cela ressemble à ça :
Enfin, de mon point vue le plus simple serait d'utiliser un moteur PàP.
Surtout que dans l'idée de faire du 'traveling' vidéo il faut impérativement maitriser la vitesse d'avance (différentes vitesses et vitesse constante). Voir de pouvoir effectuer des accélérations/décélérations contrôlées (progressives); c'est plus propre qu'un arrêt brutal en fin de course ou en plein milieu.
Ensuite du point de vue mécanique, chacun fait en fonction de ses envies/possibilités mais, un ensemble courroie/poulies à chaque extrémité est ce qui se fait de plus simple à mettre en oeuvre, c'est la solution la plus répandue en même temps car peu onéreuse et de bonne précision.
J'ai déjà vu des solution avec une vis sans fin sur toute la longueur, monté sur roulement de part et d'autre, mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre mécaniquement (sans parler des soucis d’entretien car la moindre m** dans la VSF produit un blocage/ralentissement) et accessoirement difficile dans la fourniture (les VSF de 1m de long, cela ne courent pas les rues et ce n'est pas donné).
@ekaki faut voir apparemment la charge devrait faire 1Kg (si j'ai bien compris), donc un système vis sans fin + moto-réducteur DC serait une des meilleurs option, aprés il faut voir quelle est le point le plus important, la vitesse du travelling de la caméra ou sa précision en linéaire.
Si la charge est un peu moins lourde un moteur pàp avec un "gros" couple (un gros moteur nema par exemple) est envisageable.
Ps: il ne manque une photo dans ton post ?
Dans le principe c'est exactement la même chose qu'une machine de CNC mais avec seulement un axe.
De chaque coté d'une planche (partie fixe) tu met deux glissières (par exemple deux tubes de pvc), entre les deux glissières tu place la tige fileté avec un roulement à bille à chaque extrémité pour éviter le frottement tout en maintenant bien parallèle la tige et les glissières.
Ensuite tu fait une partie mobile, composé de deux appuis sur les deux glissières et d'un troisième appui sur la tige fileté au moyen d'un écrou.
La partie mobile pourra ainsi ce déplacer linéairement sur la glissière et tu pourra géré sa position en faisant tourner la tige fileté (ce qui va forcé la partie mobile à ce déplacer linéairement vu que l'écrou est fixé dessus et que les glissières empêchent la rotation).
Tu rajoute à ça deux capteurs de fin de course (2 optocoupleurs par exemples) et tu pourra savoir quand la partie mobile atteint une des extrémités.
Merci pour toutes vos interventions, j'y vois déjà plus clair
Je crois que je vais faire un petit condensé de tout ça, et donc voilà ce qui en ressort pour moi :
Le système de poulie me plaît bien.
Effectivement j'ai besoin que d'un seul sens de circulation, c'est plus simple à mettre en place que la tige fileté, je veux pas faire un engin industriel mais un truc tout terrain.
Le système de tubes PVC avec les trous dans le support pour que ça coulisse, ça me plaît aussi.
Comme disais l'un d'entre vous, deux tubes bien paralleles, des ronds dans le support pour que ça coulisse, c'est pas mal. Les glissières à billes, ça côute cher.
Le moteur, un moteur pas à pas. Même si à ce que j'ai vu/comparé sur le net, le rapport qualité prix à l'air d'être au rendez vous pour certains servomoteurs !
Je n'ai pas besoin de connaitre pile-poil la position d'un truc, juste que ça tourne linéairement à une vitesse désirée (mais unique sur la longueur), avec un système de poulie assez simple, un rouleau genre fil de pêche et une cordelette (ou un fil de pêche, hein).
Une interface simple
Un potentiomètre pour régler la vitesse de la poulie + deux boutons, PLAY et STOP. Je dérembobinerai manuellement.
skywodd: @ekaki faut voir apparemment la charge devrait faire 1Kg (si j'ai bien compris), donc un système vis sans fin + moto-réducteur DC serait une des meilleurs option, aprés il faut voir quelle est le point le plus important, la vitesse du travelling de la caméra ou sa précision en linéaire.
Si la charge est un peu moins lourde un moteur pàp avec un "gros" couple (un gros moteur nema par exemple) est envisageable.
Tout à fait, justement c'est une petite charge.
On avance les systèmes avec VSF lorsqu'on a besoin d'un couple important sur la translation, et/ou desoin de blocage de l'élément mobile, comme dans une machine d'usinage. Mais ici dans le cas de traveling vidéo léger c'est un peu 'too much'. Même pour emmener 3kg verticalement c'est sans soucis avec une courroie.
Question précision, entre la VSF et la courroie... C'est kif-kif. Avec la VSF il y a génération d'une erreur périodique, et avec la courroie il y a une petite élasticité. En tout cas, à coût raisonnable ou équivalent sur des engins de taille humaine le système à courroie/poulie l'emporte car une VSF de précision équivalente est très onéreuse (j'en utilise tous les jours dans mon domaine professionnel).
skywodd:
Ps: il ne manque une photo dans ton post ?
Ha oui ! L'image a disparu.. J'ai corrigé.
arduimat> bien l'idée du rembobinage -.^
Il y a quelque temps j'avais vu un projet similaire sur le forum d'OpenMoco.. Du reste, je n'avais pas mis en avant le projet OpenMoco car je l'ai déjà souvent fait ici, mais cela pourrait peut-être te donner des idées.
Dans l'idée, il faudrait presque reprendre le trav' de bignoz (bignoz.com), j'en avis fait un avec du tuyau PVC de 40, c'est assez solide pour supporter le cadreur et son matos, mais qui peut le plus, peut le moins, en tuyau de 20 c'est moins cher. En plus, j'avais fait des "traverses" qui se mettaient sous les rails pour maintenir l'écartement (si ça bouge, ça déraille).
A partir de là, il faudrait qu'une (au moins, deux avec un différentiel ou deux moteurs c'est mieux) roue soit motrice et débrayable. Là, t'aurais un top du top : des rails entièrement modulables (tu fais le parcours que tu veux), et ton chariot roule électrique ou manuel!
Bon, faire une roue motrice devient plus dur, car il faut qu'elle accroche sur le rail, d'où l'idée de deux.
concernant openmoco, je viens de fouiller le site mais je n'ai rien trouvé, c'est tout en langage technique photo-vidéo-anglais, pis on est le matin, là...