Soft fonctionne avec liaison USB du PC mais pas alim independante

Bonjour à tous,

Voila, j'ai un petit soucis ici avec un soft RFID qui fonctionne très bien lorsque il est branché sur l'USB de mon PC portable.
Par contre dès que j'essaie de mettre une alimentation indépendante ... c'est la fin des haricots.

Voila les différents tests que nous avons effectués:

• Alimentation 5v par le port mini USB du arduino Nano
  • Alimentation 6v par le port mini USB du arduino Nano (oui je sais c'est pas bien ... )
  • Alimentation 12V par le Vin

et rien n'y fait ... je repasse par l'USB du PC et là ça repart.

Si quelqu'un a une idée.
Je suis preneur
Merci
Frédéric

et alimentation 7 ou 8V par Vin ?
(il se pourrait qu'avec 12V sur Vin la dissipation thermique dans le régulateur 5V le fasse passer en sécurité)

al1fch:
et alimentation 7 ou 8V par Vin ?
(il se pourrait qu'avec 12V sur Vin la dissipation thermique dans le régulateur 5V le fasse passer en sécurité)

Je vais tester.

Cependant, est ce que vous pourriez me confirmer que "normalement" ça devrait fonctionner et qu'il ne faut pas changer le boot loader ou autre chose.

Merci

ça doit marcher par Vin en y envoyant une tension appropriée, ni trop faible ni trop forte
Sous réserve que la carte soit en bon état....

je ne vois pas le rapport avec un bootloader

Si ça fonctionne sur l'alim USB, c'est que vous avez un problème d'alimentation, pas de boatladder . A noter que la modif propsée ne fait courir aucun risque (alim protégée contre les inversions de polarité) et que, à la lecture de cette modif, j'ai annulé un post (mon explication était beaucoup moins vraisemblable que celle d'IO2, et tournait aussi autour de problèmes d'alim)
De plus, une fois debuggué, je suppose que votre montage n'a pas vocation à être attaché à un PC...

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses si rapides

al1fch:
ça doit marcher par Vin en y envoyant une tension appropriée, ni trop faible ni trop forte

Il semble que le Vin supporte le 12V donc normalement y'a pas de raison... (a moins que ce ne soit pas le cas)

al1fch:
Sous réserve que la carte soit en bon état....

J'utilise ce genre de support :

et ce que ça peut poser problème ?

al1fch:
je ne vois pas le rapport avec un bootloader

En fait, durant mes tests, j'ai fait une inversion de polarité sur le Vin et le Gnd et ça a cramé la carte Arduino Nano, donc j'en ai remis un autre avec les mêmes conséquences.
Donc si le problème était venu de la première carte ça aurait du résoudre le problème ce qui n'est pas le cas.
Donc j'essayais de trouver une autre cause.

ingefox:
En fait, durant mes tests, j'ai fait une inversion de polarité sur le Vin et le Gnd et ça a cramé la carte Arduino Nano, donc j'en ai remis un autre avec les mêmes conséquences.
Donc si le problème était venu de la première carte ça aurait du

Bonjour,

Regardes sur ton adaptateur s'il n'y a pas une piste qui a fondue dans cette manip.

Il semble que le Vin supporte le 12V...

Oui ... ou non, ça dépend
Le régulateur 5V qui reçoit Vin ne supporte pas longtemps cette tension 12V s'il doit fournir un courant conséquent. C'est une question de Watts à dissiper, d'élévation de température de la puce du régulateur 5V et par suite d'éventuelle mise en sécurité thermique si le seuil de température est atteint.

Si le régulateur 5V n'a que la carte Nano à alimenter, les 12V passent mais si en plus il y a des shields ou modules à alimenter en 5V il faut reconsidérer la question, la limite de tension baisse

Aucun raisonnement spéculatif (faisant l'impasse sur l'aspect thermique) ne peut remplacer un test avec, entre 7 et 9V sur Vin, pour conclure (avec une carte Nano en bon état)

al1fch:
Aucun raisonnement spéculatif (faisant l'impasse sur l'aspect thermique) ne peut remplacer un test avec, entre 7 et 9V sur Vin, pour conclure (avec une carte Nano en bon état)

Ce sera donc fait :slight_smile:
Merci pour le conseil

kamill:
Bonjour,

Regardes sur ton adaptateur s'il n'y a pas une piste qui a fondue dans cette manip.

Ce sera fait aussi :slight_smile:

"Aucun raisonnement spéculatif (faisant l'impasse sur l'aspect thermique) ne peut remplacer un test avec, entre 7 et 9V sur Vin, pour conclure (avec une carte Nano en bon état)"

On peut au moins calculer les intensités moyennes mangées par l'arduino -ça, c'est connu -, et par le-s- shields (si le constructeur ou le vendeur ont été gentils et si ... on y pense)

Bonjour à tous,

Veuillez excuser ce message tardif.

Merci beaucoup pour vos différents retours et il s'avère qu'effectivement le problème est résolu:

1. Le soft ne tournait pas correctement lorsqu'on l'alimente par le port USB en 5V.
  2. Une alimentation par le Vin de 7v (et non pas 12) à corrigé le problème.

Donc c'est super.

Merci donc pour votre rapidité et vos conseil

Bonne journée