[SOLDE] vitesse delay trop lente - clone UNO

Salut tout le monde !

me voila dans l'univers arduino ! avec le projet de créer un distributeur de croquettes :wink: ! mais je n'en suis pas la encore !

Je viens de me prendre une version chinoise, un WAVGAT avec le chip CH340 (a ce prix la pour tester. .ca me parait bien)

celui ci : URL ali express

installé le pilote 340 : CH341SER.EXE

Sélectionné le modèle "Duel milanove ou Diecimila" dans l'appli
Processeur AT mega 328P

Jusque la tout va bien !

j'ai pris ce code afin de faire un simple test !

mise à la masse de la PIN 4 pour allumer la led interne sur la PIN 13 pendant 2s

void setup() {
   //start serial connection
   //configure pin 2 as an input and enable the internal pull-up resistor
   pinMode(4, INPUT_PULLUP);
   pinMode(13, OUTPUT);

}

void loop()
{
  if(digitalRead(4) == LOW) //si le bouton est appuyé
  {
    digitalWrite(13, HIGH); //on allume la led disponible en broche 13 de la carte Arduino
    delay(2000);
    digitalWrite(13, LOW); //on allume la led disponible en broche 13 de la carte Arduino
    delay(2000);
  }
}

Sur le principe, cela fonctionne, mais la led resté allumé environ 8s.. rien de grave en sois, mais je m'inquiete pour le reste du programme.

ai-je loupé une etape ?

a vot" cœur !

Salut,
Je vois sur l'une des photos du lien un quartz de 12MHZ à proximité de l'atmega328.
En général on a du 8 ou 16MHz.

Il se pourrait que la carte choisi dans l'IDE arduino soit en 16MHZ et du coup, les fonctions delay sont plus long du fait que le microprocesseur fonctionne plus lentement.
A voir.

Bonjour,

Si je regarde bien le lien de ta carte, il est indiqué UNO, dans les options de l'IDE tu dois donc sélectionner carte "Arduino/Genuino UNO"
Processeur Atmega 328p,
Et bien vérifier ton port COM

Amicalement,
Aegnor

Le quartz 12 MHz c'est pour le ch340 et l'USB. L'USB a besoin d'une fréquence très précise.

Classiquement les cartes addition et clone utilisent des présentateurs à 16 MHz qui sont tout petits, peu cher mais moins précis qu'un quartz mais sans influence sur le "delay()".

Je confirme il faut choisir le modèle UNO.

merci pour ces retours super rapide !

effectivement… j’ai l’impression que c’est une histoire de fréquence… j’ai aussi commandé un clone UNO chez le meme fabricant et il fonctionne parfaitement à la bonne vitesse (même la visu en port série)

concernant ce clone UNO :

j’ai passé l’IDE en Uno mais impossible de “televerser”, j’avais choisi l’autre mode, car en fouillabt google, il semblai pour que le chip USB CH340 il fallait prendre le “Duemilanov”.

voir la piece jointe en erreur.

Rien de grave, cette carte étant pour tester les composants… mais je note que le porte série ne lis pas correctement… si vous avez une autre piste pour me faire avancer, je prends !

encore merci à tous !

toutes mes confuses !!!!

c'est ecrit en gros sur la page AliExpress , il faut jouter quelques fichiers dans l'install Arduino pour avoir la carte WAVGATE UNO R3...

apres ajout je vois bien un menu avec cette carte et cela fonctionne parfaitement ...

encore un souci entre la chaise et le clavier !

affaire soldée, merci à tous !

il ya effectivement un quartz de 12Mhz pour le CH340, mais ur la dernière photo du lien, il ya aussi un quartz de 12MHz pour l'Atmega.

SLY666 pourriez-vous confirmer svp?
Merci.

Bonjour,
c'est bien ce qui semble et sans doute pour cela qu'ils le soldent
plus qu'à changer le quartz ...
il faudrait aussi vérifier que l'avr est alimenté en 5 volts