Sondage VOUS et votre IDE

Bonjour,

Pour le contexte vous pouvez avoir une vue des IDE utilisables et utilisées.
Pour ma part, je me suis tourné vers Sloeber d’où une série de question spécifiques pour mieux comprendre votre relation avec cette IDE basée sur Eclipse.
(En consultant vos réponse je découvre quelques alternative intéressantes.)

Vous pouvez répondre et consulter le résultat du sondage ici:

ou la:

Mais si vous le souhaitez vous pouvez introduire d’autres questions sur d’autres IDE (j’espère), après avoir répondu , sinon dites moi.

Cordialement

Perso depuis que j'ai découvert PlatformIO je n'utilise que ça.
J'ai suivi les commentaires et je l'utilise en plug-in de Vscode, il paraîtrait que c'est le mieux.
J'ai depuis quelques doutes au vu des mises à jour permanentes de Vscode qui me gonflent un peu (hélas c'est bien du microsoft).

J'ai lu une annonce comme quoi PlatformIO existerait bientôt en plug-in d'Eclipse, j'attends la date de disponibilité pour tester et j'espère y trouver plus de stabilité qu'avec microsoft.

Moi je suis resté vieux jeu, j'utilise notepad++ et l'ide arduino me sert juste à uploader sans me prendre la tete ^^

Bonjour

découverte : la combinaison Eclipse Theia + Electron à l'oeuvre dans l' Arduino PRO IDE qui n'est encore qu' en version alpha commence à devenir fonctionnelle, j'ai pu l'utiliser sans accroc pour du code'ESP8266 ou ESP32

Eclipse Theia reprenant le style VScode et des extensions le dépaysement n'est pas très grand....
il pourrait remplacer ici l'IDE actuel que dans les faits je continue à utiliser après avoir touché à tout

Bonjour,
Du coup je vois que je suis le seul pour l'instant a bosser avec Sloeber?
C'est aussi basé sur Eclipse, la gestion des bibliothèques est automatique.
J'ai travaillé avec succès sur ESP8266 ou ESP32.

Seul reproche, l'aide n'est dans le menu aide (?) mais dans le menu Arduino...
Ce menu intègre des tutos vidéos.

Depuis peu, impossible de mettre à jour platformIO. L'installer plante :

Installing PlatformIO IDE...
It may take a few minutes depending on your connection speed
Please do not close this window and do not open other folders until this process is completed.

Debugging information is available via VSCode > Help > Toggle Developer Tools > Console.
Failed to install PlatformIO IDE.

Error: Error: Could not create PIO Core Virtual Environment. Please report to Issues · platformio/platformio-core-installer · GitHub
-> Installer version: 0.3.5
Platform: Linux-4.4.0-201-generic-x86_64-with-glibc2.9
Python version: 3.5.2 (default, Oct 7 2020, 17:19:02)
[GCC 5.4.0 20160609]
Python path: /usr/bin/python3
Creating a virtual environment at /home/riton/.platformio/penv

at /mnt/sdc1/riton/.vscode/extensions/platformio.platformio-ide-2.2.1/node_modules/platformio-node-helpers/dist/index.js:1:879275
at ChildProcess.c (/mnt/sdc1/riton/.vscode/extensions/platformio.platformio-ide-2.2.1/node_modules/platformio-node-helpers/dist/index.js:1:879169)
at ChildProcess.emit (ev...

Vu que je n'utilise que l'Arduino IDE, je n'ai pas cherché plus loin.
Arduino IDE reste de toutes façons la meilleure façon de publier des projets, je ne peux pas me permettre d'imposer un autre IDE à mes lecteurs.
Cela ne doit pas poser de problème à ceux qui veulent importer mon code dans un autre IDE.

Bonjour

Touche à tout , j'ai joué un instant avec Sloeber et n'ai pas accroché, je ne sais plus pourquoi
j'ai retenu : c'est bien mais pas pour moi

tutos vidéo ? j'évite systématiquement et n'utilise que des documents écrits structurés où l'on garde l'initiative pour naviguer.

gestion automatique des libairies ? à double tranchant , je n'y tiens pas et préfère choisir source et version.

lors de mon bref passage j'ai eu un doute sur le développement et la pérenité de Sloeber, ça resemble un peu trop à l'affaire d'une seule personne

@hbacheti Par rapport à ta problématique de partage de code, Sloeber gère cela bien sous forme de zip ou direct sur github, que ce soit projet ou bibliothèques, au format standard donc.
Je trouve dommage que cet outils soit si peu utilisé quand je vois le boulot que font les gars derrière.
Sinon, je cherche des copains utilisateurs de Sloeber.
@al1fch, moi aussi j'ai lâché Sloeber il y a trois ans: beaucoup trop de notions a gérèr d'un coup. Mais maintenat que j'ai franchi le cap de l'anglais, je le touve pas trop mal fait.
Les bibliothèques sont automatiques, mais tout ce paramètre versions, inclusion...

Après c'est sur que le concepteur est moteur, mais il est entouré quand même...

Après je n'ai pas de recul sur les autres plateformes plateformIO ou Eclipse Theia + Electron... Visual je connais via VB
Le seul truc de sur pour moi est qu'une IDE un peu plus élaborée fait gagner du temps

Mauvaise expérience avec Eclipse dans ma vie professionnelle. C'est assez frustrant de se voir bloqué un matin parce qu'Eclipse refuse de se lancer.

Depuis, j'ai utilisé un éditeur lambda et des projets à base de makefile ou cmake.
La majorité de mes collègues fonctionnaient de cette manière : sans IDE.

J'évite donc les usines à gaz du genre Eclipse ou VsCode.

Pour de petits codes, je reste sur l'IDE, mais pour des gros ou des bibliothèques j'utilise Sublime Text avec l'extension Arduino qui fait la coloration des mots clés, l'auto complétion, plusieurs onglets en visu, et peut même compiler et uploader.

lesept:
Pour de petits codes, je reste sur l’IDE, mais pour des gros ou des bibliothèques j’utilise Sublime Text avec l’extension Arduino qui fait la coloration des mots clés, l’auto complétion, plusieurs onglets en visu, et peut même compiler et uploader.

Ok, je connaissait pas celle ci, et ca a l’air légère et efficace.
@lesept Je l’ai ajouté dans les choix du sondage.

Un avantage que j'ai vu à platformIO est que les bibliothèques peuvent au choix être installées pour tous les projets ou pour un seul projet.
La configuration par défaut est pour un seul projet.

Quand je vois les nombreux problèmes de bibliothèques concurantes avec l'IDE arduino je me dis que c'est un bon choix et que ce serait bien que l'ide arduino offre la possibilité de choisir le mode d'installation.

Il est vrai qu'il existe la solution de copier les fichiers de la bibliothèque dans le répertoire du fichier ino mais il ne faut pas réver la plupart des utilisateurs pensent qu'une bibliothèque se résume à un fichier d'en tête.

Brolensky:
Du coup je vois que je suis le seul pour l'instant a bosser avec Sloeber?

Non, Jeff Brolensky, t'es pas tout seul...
J'utilise Sloeber depuis plusieurs années. Même si je râle un peu parfois à cause de son instabilité, j'apprécie la possibilité de naviguer dans les scripts, voir les déclarations de fonctions en tapant le code, accéder au code de la déclaration et basculer vers son implémentation en un clic...
Avant j'utilisais Notepad++ associé à l'IDE Arduino. J'ai aussi essayé VsCode mais je n'y ai trouvé aucun intérêt.

J'utilise, sans trop me poser de questions, l'IDE Arduino. Ayant l'habitude des paquetages java, je développe et teste un paquetage et, lorsqu'il est assez stable, je le mets dans une bibliothèque perso. En limitant le nombre de fichiers dans un paquetage et en leur donnant des noms plutôt courts, je ne suis pas trop gêné par la limitation du nombre d'onglets de fichiers sur l'IDE.

Bonsoir

l'IDE PRO Arduino mentionné plus haut est rebaptisé Arduino IDE 2,.0.0 (en version beta 3 en ce début mars 2021
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=730335.msg4913953

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.