Sonde ds18 et sht20

Bonjour,

Pour mon projet je voudrais savoir si il est possible de couper les câbles des sondes et mettre soit des prises soit des wago ?
Moi j'ai peur d'avoir des erreurs de données ?

Ai-je raison ? Si prises quel genre ?

Merci

Bonne journée

Bonjour,

Avec ce genre de capteur, raccourcir les câbles n'a aucune influence négative sur la lecture des données.

Pour le choix de la connectique, Wago, c'est une marque, pas un type de connecteur, ça ne donne pas énormément d'info sur le type de connectique qu'il s'agit.

Pourvu que le contact soit correct pour une application "courants faibles", le choix de connecteur adaptés à l'appli est trés varié, vous pouvez envisager de la connectique à viser genre borniers à vis.

• Les couper pour les raccourcir ou pour les rallonger?
  • Les Wago, je suppose que tu parles de ceux-ci?

Cela devrait passer si la longueur des câbles n'est pas trop importante.

Oui c'est ça, vous avez déjà essayé ? Je sais que les capteurs de charge on ne doit pas toucher à la longueur du câble fourni car il y aura des erreurs !

Les difficultés que tu évoques sont liés aux protocoles utilisés par les composants pour dialoguer.

Cas de DS18
Je pense que tu parles de la DS18B20.
Le protocole est le OneWire (de feu l'entreprise Dallas, actuellement AnalogDevices).
À ma connaissance, il n'est pas connu pour être sensible à la longueur.

Cas du SHT20
Le protocole utilisé est l'I2C.
Il a les défauts de l'I2C, c'est-à-dire que l'I2C n'a pas été conçu pour des grandes longueurs, mais pour des liaisons entre circuits intégrés sur la même carte de circuit imprimé.
Il peut faire plus, il existe des circuits intégrés pour étendre sa capacité.
Le SHT20 accepte l'I2C a 400 kHz, rester à 100 kHz facilitera la mise en œuvre.

L'I2C utilise le principe de la fonction logique "OU câblé" avec ses collecteurs ouverts et la résistance de charge commune.
L'I2C supporte mal la capacité amenée par trop d'esclaves raccordés, par les longueurs de fil, sans oublier celle apportée dans les connecteurs.

Dans la datasheet du SHT20,

j'ai trouvé ce diagramme des temps à respecter.
Les explications sont dans le texte qui est à lire.