Bonjour je voudrais savoir si il est possible de connecter une sonde à une carte Arduino uno. Je voudrais pouvoir activer un moteur lorsque une certaine température est atteinte.
Pouvez vous aussi me dire quel langage de programmation je devrais utiliser?
Hello I wonder if it is possible to connect a probe to an Arduino uno. I wish I could activate an engine when a certain temperature is reached. Can you also tell me what programming language should I use? Thank you in advance.
depends on the probe, can you tell more about the probe you have in mind?
for temperature the DS18B20 is an often used one.
august456:
Bonjour je voudrais savoir si il est possible de connecter une sonde à une carte Arduino uno. Je voudrais pouvoir activer un moteur lorsque une certaine température est atteinte.
Oui c'est tout à fait faisable, et de manière trés simple
Pour la sonde tu as différent choix :
Des capteurs de températures analogique (LM35) ou numérique (DS18B20)
Des sondes thermocouple
Si tu part sur une solution à base de DS18B20 j'ai fait un tuto
J'attire ton attention sur un point : tout circuit intégré est défini dans une gamme de température et pour un capteur de température cela à son importance !
Bien souvent les prix attractifs sont pour la gamme limitée à 0°C/+100°C.
Si tu n'a pas besoin de gérer des températures négatives cette gamme peut convenir sinon il faut passer en gamme -40°C/+100°C.
Explication :
Un composant de la gamme 0°C/+100°C est un composant qui n'a pas été contrôlé. Ce qui veut dire que selon les lots de fabrication il peut, ou ne peut pas, fonctionner jusqu'à -40°C.
Pour garantir -40°C il faut des tests donc le prix n'est pas le même.
Exemple Chez Gotronic : LM35 -40/+100 -> 4,9 €, le même en 0/+100 -> 1,75 €
Toujours chez le même revendeur le Lm335 prix 1,2€. gamme de température -40C/+100C
Deux différences avec le LM35: la précision n'est que de +/- 1°C au lieu de +/- 0,5°C et la température est donnée en Kelvin -> il suffit de retirer -273,15 ° pour avoir le résultat en °C, ce n'est pas un problème.
Sinon capteurs analogiques ou digitaux les deux fonctionnent parfaitement. Le choix de la technologie dépendra de l'environnement de travail et du domaine où tu te sentira le plus à l'aise.
Analogique : la partie logicielle est rudimentaire mais les raccordements filaires doivent être faits dans les règles de l'art.
Digitaux : la partie logicielle est plus complexe et plus gourmande en place mémoire mais les raccordements filaires sont rudimentaires.