Sonde température très rapide ?

Bonjour,
Je vais faire un mini four de levé des pâtes à brioche par exemple.
Pour cela je souhaiterais avoir vos avis et surtout des réponses pour une sonde de température.
Connaissez vous une sonde de température pas trop chère ( 5? max ) qui soit rapide dans l'air statique voir dynamique ( je rendrai l'air dynamique si c'est mieux ), je ne connais que les LM35/335 et les PT100...
Je me renseigne pour faire une CTN ou CTP avec seulement un transistor ou une diode. Je pense que les diodes sont plutôt rapide.
Je vous remercie :slight_smile:

Quelle température? Les sondes silicium sont limitées en-dessous de la centaine de degrés.
Rapide ???? un four présente une inertie thermique importante alors la rapidité de la sonde est relativement marginale.

Merci, je vais prendre une PT1000 :slight_smile:

dans l'air statique voir dynamique ( je rendrai l'air dynamique si c'est mieux )

Il est préférable de brasser l'air dans l'enceinte pour homogénéiser la température et éviter ainsi les points chauds (sauf si c'est voulu évidemment).

bonjour à toutes et à tous

j'ai équipé une yaourtière d'une régulation de température (Welleman)La température est régable entre 30°C et 50°C. Je pense que la plage est la même que pour contrôler la levée d'une pâte à pain. Cette régulation utilise une sonde LM35DZ qui est donnée pour fonctionner entre 0°C et 100°C. J'ai placé la sonde dans dans le radiateur d'un refroidisseur d'unité centrale récupéré dans un PC,le petit ventilateur alimenté en 5V permet de faire une mesure de températeur de l'atmosphère ambiante dans la yaoutière.
Un grand nombre de montages avec ce type de sonde peut être trouvé sur le forum Arduino international. La sonde LM35DZ vaut moins de 2? :smiley:
Bonne réalisation

Merci volta, c'est bien ça que je voulais faire, des plaques de plexi pour faire le pavé puis mettre 2, 3 ventillos de tour de PC.
La plage d'utilisation serai de 0 à 30-35°C.
Je vais me tourner vers les LM35 alors :slight_smile: mais je le ferai pas avec un arduino, seulement avec la sonde et un montage à ampli op et un relais ou contacteur voir un transistor de puissance.