SonOff ESP8266 compil IDE Arduino KO mais fonctionne avec ESP Tool

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un petit souci très étrange. Je tente de compiler un petit programme pour ESP8266 (un SonOff Basic en fait).

1 - Lorsque je compile et upload des sources via l'IDE Arduino, il n'y a pas de d'erreur, l'upload vers ma carte se fait bien. Par contre, la carte semble figée au démarrage suivant. Même un simple "blink" ne fonctionne pas.

2 - Lorsque je recupère un binaire quelconque sur le net (autres firmware), que je l'upload vers ma carte avec ESP Tool, ça fonctionne !

3 - Lorsque je recupère mon binaire compilé avec l'IDE Arduino, et que je l'upload avec ESP Tool, ça s'upload, mais la carte ne réagit pas après reboot.

J'ai vraiment l'impression que le compilateur de l'IDE déconne. Qu'en pensez-vous ?

Pour info, si j'upload un programme dans un Arduino quelconque autre, je n'ai pas de souci.

Ré-installez les outils esp8286...
lien vers votre ESP?
Pouvez vous copier ce que la console dite quand vous compilez et chargez blink?

Bonjour

A vérifier avant d'incriminer l'IDE ....

1. Dans l'IDE Arduino la carte ESP8266 a-t-elle été correctement sélectionnée dans la longue liste de cartes ESP8266 ? Je ne vois pas de Sonoff dans la liste, il faut donc faire une sélection compatible.

2)Tous les fabricants de cartes à base d'ESP8266 ne mettent pas la led sur le même GPIO
Où est la led sur ce module Sonoff ? le Blink a -t-il été adapté à la cible ?

Bonjour,

D'accord avec al1fch, le hard Sonoff est peut être spécifique et il peut y avoir des initialisations et/ou sorties différentes d'autres cartes esp8266.

J’avoue j’ai posé ma question un peu vite sans préciser, je m’en suis rendu compte après :slight_smile:

• Oui j’ai bien choisis ESP8266 Generic (vu que SonOff n’est pas dans la liste). J’ai effectué tous les réglages ci joint en capture d’écran (après en avoir essayé d’autres).
  • J’ai bien réglé le port sur mon port série
  • Oui la LED n’est ptet pas sur le même GPIO partout, du coup j’ai fait un blink des ports 1 à 14 au cas où…

Est-ce que cela pourrait provenir du “programmateur” sélectionné ? (d’ailleurs je n’ai jamais compris ce que ça change). C’est actuellement celui par défaut “AVRISP mkll”

J-M-L :

Mais blink ou pas blink, aucun programme ne fonctionne quand je le compile vie l’IDE… j’ai voulu installer quelques firmware écrits par des gens à droite à gauche. A chaque fois que j’installe via une compil de sources, ça foire, quand j’installe directement le bin que les gens fournissent, ça passe :frowning:

Est-ce que cela pourrait provenir du "programmateur" sélectionné ? (d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que ça change). C'est actuellement celui par défaut "AVRISP mkll"

Ce réglage est sans effet pour les ESP, il n'y a pas de 'programmeur' en jeu puisque le flashage se fait par le bootloader de l'ESP.

Il n'est pas certain que le choix 'ESP8266 géneric' convienne sans plus. (Question de taille de la mémoire flash que SonOff a implanté sur son module par exemple, 1MB seulement semble-t-il)

Rechercher sur la toile des retours : SonOff+IDE , d'autres ont nécessairement fait !
je vois ça par exemple sur un forum :

Upload Using: Serial
Flash Mode: DOUT
Flash Frequency: 40MHz
CPU Frequency: 80MHz
Flash Size: 1M (64K SPIFFS) :warning:**If Version 5.x.x -> Flash Size: "1M (no SPIFFS)"**:warning:
Debug Port: Disabled
Debug Level: None
Reset Method: ck
Upload Speed: 115200

Essayer aussi l'option "Generic ESP8285" (un ESP8266 avec 1MB de flash interne)