Sortie analogique

Bonjour, ayant d'utilisé toutes les entrées/sorties sur mon arduino uno (de 2 à 13), j'aurais encore besoin d'y ajouter une sortie sur un relais 5VDC, puis-je utiliser une sortie analogique en la mettant au Max de sa valeur pour qu'elle envoie du 5v et donc qu'elle active mon relais ou alors me recommandez-vous d'utiliser les pins 0 et 1 ?

Merci d'avance :slight_smile:

Bonjour,

Tu peux utiliser les entrées analogiques comme sorties numérique sans problème.

pinMode(A0,OUTPUT);
  digitalWrite(A0,HIGH);

Pour commander un relais tu dois passer par un transistor sous peine de détruire la sortie.

Ah il faut que je mette un transistor après chaque sortie de mes pins ? Car pour le moment j'ai déjà fais des tests et rien n'est arrivé... Faut-il obligatoirement que je mette un transistor entre ma sortie et mon relais ?

Donnes plus de renseignement sur ce que tu appelles un "relais".
Dans l'univers arduino on trouve des "composants relais" prêt à l'emploi.
C'est à dire que qu'ils sont montés sur circuit imprimé. Sur le circuit imprimé il y a déjà un transistor et sa diode de protection (dite de roue libre) plus une del (led) ou deux pour faire joli.
Si c'est ce que tu as c'est normal que cela fonctionne sans qu'il arrive rien.

Sinon :

• le transistor c'est pour amplifier le courant que la sorte du micro ne peut pas fournir sans risque (Imax = 20 mA).
  • la diode de protection c'est tout simplement pour ne pas tuer le transistor ou la sortie du micro.

Voici les relais que j'ai achete et je viens de comprendre que oui il doit déjà y avoir une protection.

Mais revenons en à ma question si je pilote un relais avec la borne A0 de mon arduino cela fonctionnera-t-il ?

Ok je te remercie énormément de ta réponse ! :slight_smile:

Précisions sur les Entrée/Sortie

1. Absolument toutes les Entrées/Sorties sont en mode numérique à la mise sous tension.

2. Certaines Entrée/Sortie peuvent être renvoyée vers l'entrée d'un convertisseur Analogique Digital.
    Cette action est effectuée automatiquement quand tu appelles la fonction arduino "analogRead(Ax)".

Pour une carte UNO :
Ces entrées particulières sont appelées A0 à A5.
Note qu'en mode numérique les dénominations "A0-A5" conviennent mais aussi "14-19" conviennent tout aussi bien.

Exemple correct :
digitalRead(A1); digitalWrite(A1, HIGH);
digitalRead(15);digitalWrite(15, HIGH);

De même sont équivalent et fonctionnent très bien :
digitalWrite(10, HIGH); et digitalWrite(10, 1);
digitalWrite(13, LOW); et digitalWrite(13, 0);

Cela fonctionne parce que dans les fichiers d'initialisation (Arduino.h il me semble) on a défini :
#define HIGH 1
#define LOW 0

1. Certaines entrée/Sortie uniquement numérique (0 à 13) peuvent être controlées par les timers.
    Elles peuvent faire de la PWM mais bien d'autres choses aussi qui ne sont pas gérées par les fonctions arduino.
    Ces E/S sont repérées avec le signe tilde ~
    Attention cela a déjà dit précédemment, mais j'insiste : elles délivrent un signal numérique de rapport cyclique variable. C'est seulement après moyennage avec un filtre RC que le signal sera continu.

Bonjour,

Quelqu'un peut m'aiguiller, je recherche à savoir comment savoir ou sont les entrées ou sorties sur le module.

J'ai vu le schéma mais cela ne me dit pas ou je ss aveugle quelles sont les entrées ou sorties.

Dans l'attente d'un peu d'aide svp :=)

Je vous remercie

Bonjour,

Crée ton propre sujet au lieu de squatter celui des autres.

De quel module tu parles? D'une carte arduino?
Les pins peuvent être utilisées en entrée ou en sortie.
Ça se configure avec pinMode()