Sortie audio sur enceinte amplifiée

Bonjour,

Peut-on connecter une enceinte amplifié (ou un ampli, genre ampli guitare sur une sortie pwm de l'arduino ?
Y a-t-il des composants à rajouter ? Y a-t-il des risques de griller l'arduino ou l'enceinte ?

Merci

Bonsoir,

1. Quels sont les spécifications de l'entrée de l'ampli ?
  2. Quels sons espères tu tirer d'un signal PWM ?
  3. Il doit bien exister une vingtaine de cartes arduino différentes. C'est la quelle ?

D'un coté tu as un matériel prévu pour des signaux sinusoïdaux, de probable faible amplitude (sans documentation et sans marc de café comment le deviner ?), et de l'autre tu as un matériel qui délivre des signaux rectangulaires de 5 V d'amplitude.

Tout est réalisable mais plus ou moins simplement.
Avant de partir dans des solutions techniques il serait bon que tu exposes ce que tu cherches à faire.

A lire :
https://forum.arduino.cc/t/les-bonnes-pratiques-du-forum-francophone/861014/2

Bonsoir
Les entrées des enceintes amplifiées ou des amplis sont généralement au "niveau ligne"

Mais comme rien n'est simple en mesure audio , il existe plusieurs "niveaux lignes !

Une sortie PWM sur un ardino basique c'est 5V , il faut à minima mettre un diviseur de tension pour ramener le 5V vers ~1V pour éviter tout problèmes de "surcharge" aux niveau des entrée ampli.
image

Bonsoir Artouste.

C'est bien à minima.

Il faut calculer intelligemment les valeurs du pont pour respecter l'impédance d'entrée de l'ampli. C'est le plus simple et peut être même que l'on peut s'en passer, je ne pense pas que la qualité HiFi soit demandée.
Mais comme le demandeur veut faire de la PWM, avec une liaison capacitive le niveau moyen du signal va bouger en fonction du rapport cyclique : le niveau négatif ne sera pas égal au niveau positif : les surfaces vont s'équilibrer. Il y a un risque de saturation de l'étage d'entrée, peut-être que ce n'est pas un problème.

On sait régler ce problème avec un ampli opérationnel, mais on se dirige doucement vers un schéma qui se complique.

Attendons la réponse du demandeur.

Merci pour vos réponses, je précise un peu plus :
Pour un spectacle, j'ai des capteurs piezo collés sur une toile que j'ai amplifié à l'aide de ce schéma : https://forum.arduino.cc/t/probleme-capteur-piezo-aucune-valeur/921548/14?u=jojo_monk je transforme les données en MIDI avec l'arduino pour déclencher des effets sonores en fonction des actions du dessinateur sur la toile. mais j'aimerais pouvoir aussi capter le son naturel, le bruit du frottement du pinceau, du crayon...

Comme j'amplifie assez fortement pour capter le moindre frottement, j'ai un bruit de fond, en midi ce n'est pas gênant car je définie un seuil de déclenchement au dessus de ce bruit de fond, mais si j'essaye de brancher une enceinte amplifié directement sur la sortie de mon préamplificateur j'entends ce bruit de fond.

C'est pourquoi, je pensais récupérer le son en sortie d'arduino puisque je n'enverrai que les valeurs au dessus du seuil.

J'utilise un arduino leonardo, pour les spécifications de l'ampli, je ne peux pas dire, ça dépend du lieu, mais ça peut-être une petite enceinte amplifié (genre Bose), un ampli guitare, une boite de direct pour rentrer sur une table de mixage...

Voilà, j'espère avoir été plus précis.