Bonjour, j ai projet à realiser
actionner une gachette à l'aide d'un verin pendant 10 secondes , rentrer le verin une à deux secondes,ressortir le verin pendant 10 secondes et ainsi de suite avec un comptage de sortie de verin ou d'actionnement de la gachette
Pouvez vous m'aider en m'indiquant la marche à suivre et le matieriel dont j ai besoin,
j'ai deja le verin et l'alimentation en 12 v
merci
Bonjour et bienvenue.
Peut tu en dire plus sur ton "projet" ?
Le vérin est-il celui d'une serrure ? Quel type de serrure ?
Sur quelles bases tu as choisi le vérin et l'alimentation ?
Lien vers le Site marchand où tu as acheté le matériel pour que l'on puisse consulter la documentation ?
Quelles recherches as-tu réalisées jusqu'à présent ?
Peut-être que je me mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude, mais les questions qui commencent par "je dois réaliser un projet" et avec une date d'inscription sur le forum qui date de quelques heures ---sont tout à fait par le plus grand des hasards--- des sujets pour le bac STI2D.
Nous savons aussi que généralement début avril les prof organisent des revues de projets.
Je peux me tromper, mais les planètes sont alignées.
Je m'excuse platement si ce n'est pas le cas,
mais si mon détecteur a bien fonctionner il serait préférable que tu joues franc jeu, ne t'inquiéte pas nous t'aiderons à ... trouver et à faire tout en respectant l'examen.
Autre point : les profs suivent, ---discrètement---, ce forum, pour éviter un oral douloureux surveille ton langage.
Oups je ne suis pas prof, c'est dans le cadre de mon travail
je réalise des test PMI à l'aide d'un pistolet laser qui fonctionne manuellement à l'aide d'une gâchette, il m'arrive d'avoir des milliers de test à réaliser donc l'action manuel de la gâchette me gonfle
j ai acheter 1 vérin Micro Actionneur Linéaire, 12 V 15 Mm de Course Mini Moteur D'Actionneur de Mouvement Linéaire électrique, 150 N 4 Mm/s Micro Actionneur Linéaire
1 Relais de polarité inverse autobloquant du contrôleur avant/arrière du moteur(DC 6-24V)
1 eMylo Smart Wireless RF Contrôleur de moteur Commutateur de relais Module DC 12V
avec ce matériel j arrive à actionner le verin pour appuyer sur la gachette a l'aide d'une télécommande moins contraignant que la gachette mais cela reste manuel
après plusieurs recherche je suis tombé sur l'arduino d'où mon post sur ce forum
Bonjour contactlaurent59
C'est bien de ce vérin dont tu parles?
Si tu te tournes du côté de l'Arduino, ce serai mieux de laisser tomber la télécommande.
Pour actionner ton vérin, un pont en H serrait pas mal.
Pour le programme, se sera assez simple ![]()
Cordialement
jpbbricole
merci jpbricole
Peux tu m'orienter sur le lien du pont en h et de l'arduino ( lien amazon )
Je m'outille convenablement et je me documente sur la prog de l'arduino
merci pour ton aide
Bonjour contactlaurent59
Quelle est la consommation en Ampères de ton vérin?
Pour voir plus loin, comment veux tu commander ton installation et afficher le compteur, simples bouton et affichage LCD ou plus "évolué" comme un smartphone?
Pour le programme, un façon de faire "à la mode", demander à ChatGPT ou tout faire à la main.
A+
Cordialement
jpbbricole
Je ne connaît pas la conso en ampère du vérin
Un simple bouton marche arrêt du programme avec un compteur d’arrêt du nombre de sortie du vérin via l’arduino suffirait
Cela serait un bon départ et pourquoi pas après le faire évoluer avec plus de technicité
Je n’ai pas de « limite » pour le coût du matériel à prendre
Rien que le faite que le pistolet peut travailler seul est un bon retour sur investissement….
Pourquoi un vérin? La gâchette est elle si dure à appuyer ? Un servo moteur simulant le mouvement du doigt de l’opérateur ne pourrait-il pas faire l’affaire ?
Avec la bibliothèque servo le code serait trivial.
Un bouton start / stop, un lcd 16x2 et un encodeur rotatif à bouton et vous avez un système assez simple pour paramétrer le nombre de mouvements et lancer / arrêter le machin et afficher le nombre d’impulsions.
Bonjour
Oui, je trouve aussi.
Je pensais qu'il serait plus économique (concernant l'énergie électrique consommée) d'utiliser un tout petit moteur comme par exemple :
Bonjour contactlaurent59
Donc il te faut un affichage comme celui-ci, un 16x2 interface i2C

Un bouton poussoir.
Pour le déclenchement, la remarque de @J-M-L est pertinente, il existe des servo très puissants:
.
Comme tu as déjà un vérin, pour le commander, il faut un pont en H, un L298N:

Si tu veux un schéma ...
A+
Cordialement
jpbbricole
oui pourquoi pas eviter le verin, j ai utiliser l'idée du verin pour une simplicité de fixation pour etre dans l'axe du pistolet et palier au contrainte de la forme du pistolet
la gachette n'est pas dure à appuyer
avez vous de ref ou lien pour le materiel necessaire
Merci
Clique sur le servo de mon post#10, c'est par lot de 4.
Il faudra juste une petite rallonge pour presser la gâchette.
Pour commander le servo, une bibliothèque comme VarSpeedServo devrait faire l'affaire.
A+
jpbbricole
Ou juste Servo même ici car il n’y a qu’un mouvement très simple
ok pour le shema biensur
Pour l'arduino, lequel me conseillez vous
Avec Servo, ça risque d'être assez brusque, VarSpeedServo permet de régler la vitesse (entre autres avantages).
Un simple UNO devrait faire l'affaire.
Feras tu un montage soudé ou vissé?
Pour le premier projet je vais utilise le vissé
Bonjour contactlaurent59
Sage décision ![]()
Si tu opte pour le servo, il te faudra une "bonne" alimentation 5V, dépendant du modèle de servo choisi.
Tu pourra même alimenter ton Arduino avec,
Optes tu pour le servo?
A+
jpbbricole