Bonjour,
Je débute sur Arduino et ja cale sur le besoin que je cherche à satisfaire sur un servomoteur:
En fait je veux donner à une plaque tournante (modélisme ferroviaire) 3 positions, avec une vitesse de rotation très lente.
L'idée est qu'avec un interrupteur 3 positions, le servo atteigne l'une des trois positions programmées à une vitesse lente programmée et s'arrête une fois la position atteinte.
Je ne m'en sors pas après avoir essayé des quantité de programmes:
Au mieux, j'ai tout mais ça tourne en boucle !!
Merci par avance à celui qui voudra perdre du temps à me répondre
Daniel
Bonjour
un servo va se positionner TRES rapidement à la valeur de consigne. Par exemple si vous êtes à 20° et lui dites d'aller à 60°, ça va se faire en quelques dixièmes de secondes.
Si vous voulez qu'il y aille lentement, il faut intégrer une pause et lui demander de faire des "petits pas". Dans l'exemple ci dessus ça se traduirait par
aller à 21°, puis attendre un peu,
aller à 22°, puis attendre un peu,
aller à 23°, puis attendre un peu,
aller à 24°, puis attendre un peu,
...
aller à 59°, puis attendre un peu,
aller à 60°
si le code n'a rien d'autre à faire, vous pouvez mettre cela dans une fonction bloquante qui comportera une boucle entre la position courante (20° ici) et la destination (60° ici) et pour "attendre un peu" vous pouvez utiliser la fonction delay()
Pour vous aider il faudra poster votre code, prenez le temps de lire les règles du forum pour voir comment bien poster.
+1
La rapidité est un paramètre primordial dans un servo, pas de chance.
Avec des pauses, si c'est "très lent", du fait du principe le mouvement sera saccadé.
Est-ce gênant ? Pas sur, il faut faire un essai pour le dire.
En fait je veux donner à une plaque tournante (modélisme ferroviaire) 3 positions, avec une vitesse de rotation très lente.
Les servos dit 360° sont des moteurs classiques sans asservissement de position et qui se programment avec les mêmes signaux qu'un vrai servo.