Souci d’alimentation et de démarrage avec un NodeMCU

Bonjour

J’ai un circuit à base de NodeMCU qui sert à piloter une bande de leds WS2812.
Voici le schéma :

La led connectée à D2 sert de témoin quand des messages de commande arrivent par le wifi et je l’allume aussi une seconde à la fin du setup.

Grosso modo ça marche, mais le souci que j’ai c’est que ça n’est pas du premier coup.
Si le circuit est branché sur l’alimentation 5V et que je ferme l’interrupteur, la led bleue du NodeMCU ne s’allume pas brièvement comme normal, par contre la led sur D2 s’allume faiblement et reste avec une tension de 1,8V à ses bornes.

Par contre si j’ouvre et referme l’interrupteur, ou que je fais un reset sur le NodeMCU, ça démarre normalement. La led bleue du contrôleur s’allume brièvement puis ma led à fin du setup.

Je pense que mon circuit a un défaut mais je ne vois pas où. Est-ce que ça pourrait venir du condensateur de 1000uF ? Il est sensé être placé au plus près des bornes du ruban de WS2812 mais comme je n’avais pas de place pour le caser je l’ai mis sur le PCB.

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

Bonsoir

l'interrupteursest-il réellement placé comme sur le schéma (le condensateur étant déjà chargé à la fermeture de l'intrerrupteur) ?

Un ESP8266 peut mal démarrer si la tension d'alimentation monte trop lentement
La tension d'alimentation doit mettre moins de 2ms pour atteindre sa valeur
(data sheet ESP8266 page 18/25 : https://www.espressif.com/sites/default/files/documentation/0a-esp8266ex_datasheet_en.pdf )
montée tension.png

montée tension.png

Oui le condensateur est déjà chargé, l’interrupteur ne contrôle que l’alimentation du NodeMCU. Ce qui me fait penser que le 74HC125 est aussi connecté directement au 5V, est-ce que ça ne serait pas lui qui met le bazar ? Je mesure 0.3V sur les pins Dx alors que l’interrupteur est ouvert.

Le mystère s’épaissit ! J’ai soudé 3 fils sur le NodeMCU : sur RX, TX et un des GND, pour pouvoir connecter un module série FT232BL, quand ces fils sont branchés le NodeMCU démarre normalement du premier coup. Ça fonctionne même en ne branchant que TX et RX, par contre pas avec seulement GND.

Ceci dit je ne vois toujours pas de quoi ça peut venir...

Finalement le problème était lié à la carte, j’ai pu tester avec une nouvelle et le circuit fonctionne bien et du premier coup !

Je soupçonne un problème lié à la diode Schottky, au multimètre je mesure 0,3V d’un côté mais 2V de l’autre au lieu de OL. Je vais essayer de la changer mais c’est très petit, package SOD-323 (1,7mm de long) et je n’ai que du SOD-123 (2,54mm).