Souci réinstallation d'un Mac

Bonjour,
Me revoilà avec mon souci Mac.
Je l'ai effacé (faut pas me demander ce que j'ai fait, c'est oublié).
Quand je le démarre, une fenêtre apparait avec 4 possibilités

• Restaurer à partir de Time Machine
  • Réinstaller macOS
  • Obtenir de l'aide en ligne
  • Utilitaire disque

Quand je clique sur Réinstaller, une fenêtre macOS High Sierra s'ouvre, je clique sur Continuer.
Au bout d'un moment, une fenêtre s'ouvre disant "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"
La machine est raccordée à internet.

Merci pour votre aide.

Bonsoir @Gerard68

La solution se trouve certainement avec l’un de ces mode de réinstallation :

Il doit certainement être utile d’utiliser une combinaison de touche au démarrage comme par exemple :

Lorsque votre Mac redémarre, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à ce que la fenêtre Utilitaires macOS s’affiche.

Normalement il doit y avoir la possibilité de paramétrer le wifi sur le Mac même à ce stade :

Pouvez envoyer une photo de l’écran que
vous avez au démarrage de votre ordinateur ?

Comment ? En filaire ?

Si vous ouvrez un Terminal lorsque vous êtes dans les outils et demandez l’heure - est elle correcte ?

Tapez éventuellement
ntpdate -u time.apple.com
Pour synchroniser l’heure de votre mac

Ensuite essayez à nouveau l’installation

Bonjour, @Gerard68
Il faut écouter les conseils de @J-M-L en premier. Je viens de faire des essais sur mon iMac. Vous avez tapé sur les touches commande et R au démarrage pour en arriver là :

En haut à droite, cliquez sur l’icône réseau :

Vous devriez voir apparaitre l'état des réseaux disponibles et pouvoir vous y connecter pour pouvoir faire une réinitialisation de votre système d'exploitation...

Oui il faut que le réseau soit actif

Souvent c’est l’heure système qui ne correspond pas et la différence de temps entre le client et le serveur invalide la communication d’où l’idée de mettre le mac à l’heure par NTP en utilisant le serveur de temps Appe (ce qui permet aussi de voir si le réseau fonctionne)

Bonjour @J-M-L,
Le terminal est disponible dans le menu en haut à gauche, il peut donc taper cette commande comme vous le recommandez justement :wink:
mais il lui faut le réseau.

Si la machine est connectée via ethernet, il faut essayer le WIFI qui se trouve dans la liste des réseaux disponibles.

Message de j-M-L
Comment ? En filaire ?

Si vous ouvrez un Terminal lorsque vous êtes dans les outils et demandez l’heure - est elle correcte ?

Tapez éventuellement
ntpdate -u time.apple.com
Pour synchroniser l’heure de votre Mac

Ensuite essayez à nouveau l’installation

Synchronisation faite, la réinstallation donne le même message d'erreur : "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"

Essais fait : réinstaller et Effacer et réinstaller. Toujours la même réponse.

Bonsoir @Gerard68 ,

J'en déduis que vous êtes bien connecté à internet mais par ethernet ou en wifi ?

Pour @Gerard68,

Essayez un SOS disque.

@Gerard68,

Je présume que votre Imac est ancien ?

Au final je vous propose :

• formater votre disque ;
  • Éteignez votre Mac, allumez-le de nouveau et appuyez immédiatement sur les touches commande + R (cette fois-ci on devrait vous proposer de réinstaller un autre OS comme macOS Ventura au lieu de High Sierra ;
  • Allez dans utilitaire de disque et reformatez votre disque, Nommez le "Macintosh" et utilisez le format Mac OS Étendu ;
  • installez OS X ou macOS, selon la version qui vous est proposée.
  • Après avoir installé OS X ou macOS, vous pourrez installer macOS High Sierra en utilisant ce lien :
    https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Bon courage.

PS : Informations obtenues sur le forum de la communauté apple mais je ne retrouve plus le lien.
Si votre Imac est censé utiliser Fusion HD, il faudra le réactiver.
Attendez quand même l'avis de @J-M-L

@philippe86220 @Gerard68
j'ai bougé toute la conversation dans un nouveau fil car ça se mélangeait trop dans l'autre

c'est quoi comme Mac ?

Avant tout, un immense merci pour le mal que vous vous donnez.
Merci aussi d'avoir créé un sujet à part pour ce problème ... qui ne relève pas d'Arduino.
La machine date de 2009. Elle est connectée par ethernet. J'ai essayé le WiFi comme demandé (en haut à droite). Il ne veut pas du mot de passe, mot de passe dont je suis sûr.
J'ai été voir l'aide Appel, essayé Commande + R au démarrage sans résultat.
J'avais sur cette machine Parallels Desktop avec Windows.
Je voudrais installer Sierra parce que la version 11 de Parallels ne supporte pas une version plus récente.

Bonjour @Gerard68
On va attendre @J-M-L mais je crois qu’il va falloir formater.
Il faut également taper dans le terminal :

diskutil list

system_profiler SPHardwareDataType

et nous montrer le résultat. En principe il n’y a qu’un disque dur mais peut-être plusieurs partitions :

https://support.apple.com/kb/SP696?locale=fr_FR&viewlocale=fr_BE

2009 c’est vieux quand même et le matériel est plutôt dépassé à moins que ce soit un Intel i5 ou i7 mais malgré tout il ne faut pas s’attendre à en faire des merveilles :wink:

Donc quel est le processeur, combien de mémoire ... ?

Merci

Le modèle exact du Mac nous serait utile

Le fait que le WiFi ne fonctionne peut être lié au clavier - assurez vous de choisir le français - il se peut que vous soyez en QWERTY.

Encore merci à vous.
Ce soir trop crevé pour aller vérifier. De plus, demain nous seront envahis par des jumeaux de 4 ans pour quelques jours, je n'aurai pas beaucoup de temps libre.
Promis, je vérifie et répond dès le calme revenu.

Bonjour,
system_profiler: command not found
C'est la réponse à system_profiler SPHardwareDataType

Le disque était partitionné. Dans Utilitaire de disque, il trouve:
interne:
IMAC 499Go disponible, 20Ko utilisé
Données (partition que j'avais créé) 498Go disponible, 868Mo utilisé

images disque:
OS X Base System 1,29Go utilisé, 720Mo disponible

vous avez confirmé le type de clavier?

Oui le clavier est OK.