soucis de "televersement" avec ESP8266

bonjour.
J'avais une petite application qui tournaient avec un Uno est un shield Ethernet.
Pour me libérer du câble réseau je me suis procuré ce :
https://www.velleman.eu/downloads/29/vma107_a4v01.pdf
j'ai suivit avec soin la procédure d'installation et quand je vais comme la doc le dit dans:
exemple, ESP8266, blink
j'ai le message d'erreur:
espcomm_upload_mem failed
j'ai essayé d'autre sources, c'est pareil, j'ai essayer de choisir comme carte ESP8266 generic, mais c'est toujours pareil!
pouvez vous m'aider?
Je suis sous win7 64 bits
et j'ai installé le pilote CH341SER qui est parfaitement reconnu dans le gestionnaire de peripherique.
voici le message d'erreur detaliié
Alain

Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : "NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module), 80 MHz, 4M (1M SPIFFS), v2 Prebuilt (MSS=536), Disabled, None, 115200"

Archiving built core (caching) in: C:\Users\User\AppData\Local\Temp\arduino_cache_710326\core\core_esp8266_esp8266_nodemcuv2_CpuFrequency_80,FlashSize_4M1M,LwIPVariant_v2mss536,Debug_Disabled,DebugLevel_None____,UploadSpeed_115200_525d20b96160dc2c65dab96450e4c58c.a
Le croquis utilise 247051 octets (23%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1044464 octets.
Les variables globales utilisent 32864 octets (40%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 49056 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 0xC0
error: failed sending 8 bytes
error: failed sending 36 bytes
error: failed sending 0xC0
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed
error: espcomm_upload_mem failed

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Salut, je suis pas un pro mais je suis actuellement sur l’esp et j’ai eu ce souci...
Es tu sur de communiquer avec le bon réglage « bauds » du serial ?

bonjour
Franchement je n'y comprend rien a ce module et la doc welleman est une peau de chagrin, faudrait vraiment que je trouve un vrai tuto en Français car par exemple près du port micro usb se trouve deux poussoir même pas documentés!!
en pièce jointe les réglages par défaut une fois choisit le module comme la doc l'indique

Sans titre.jpg

votre image pour qu'on puisse la voir sans télécharger...

180a1c9e0b8a688bc6fa3690623105686b1441ab.jpg

Vous êtes bien certain à 100% d'avoir flashé votre carte avec 'Arduino' et qu'elle n'est pas restée sous NODEMCU ?

A tu visionné cette vidéo fort bien faite?
Dans Google, cherche:
« u=RI esp8266 »
Vidéo d’alexandre Pailhoux, super bien expliqué !

Regarde sur ton module, au niveau des pins : s'il y a plein de fois écrit "RSV" (comme on le voit sur le pinout dans le fichier de ton lien) alors il faut sélectionner NodeMCU 0.9 au lieu de NodeMCU 1.0.

bonjour
merci pour vos réponses.
de suite je vous tiens au courant pour eviter que vous vous cassiez la tète pour rien

- étape 1 Blinck marche

je me suis juste fait un cordon micro USB, en effet j'utilisais des cordons que j'avais dans mon tiroir et très long et fin (cordon de charge chinois)

La, j'ai fait un cordon de 15CM et blinck marche: au "televersement le voyant bleu de l'ESP clignote très rapidement, puis le programme fait clignoter la led avec une plus grande intensité.
c'est ce prog que j'ai televersé:

par contre:

Vous êtes bien certain à 100% d'avoir flashé votre carte avec 'Arduino' et qu'elle n'est pas restée sous NODEMCU ?

non, je n'ai rien touché je voulais juste tester la carte.

Regarde sur ton module, au niveau des pins : s'il y a plein de fois écrit "RSV" (comme on le voit sur le pinout dans le fichier de ton lien) alors il faut sélectionner NodeMCU 0.9 au lieu de NodeMCU 1.0.

non, justement la carte et la doc corespondent pas trop!!
j'ai sur la carte:
A0
G
VU
S3
S2
S1
SC
S0
SK
G
3V
EN
RST
G
VIN
D0 A D4
3V
G
D5 A D8
RX
TX
G
3V

Je n'imaginais pas qu'il y avait tant de différence , ce lien est pour moi effarent!!!!
https://www.esp8266.com/wiki/doku.php?id=esp8266-module-family

-merci pour le lien, je vais regarder.
pour l'instant j'ai ce lien que j'essaie de decortiquer:

savez vous ce que veut dire: NodeMCU

en fait je ne sais ppas trop quelle carte j'ai puisque sa doc ne correspond pas, mais:
j'ai une communication série (ch341ser)
et sur le boitier blindé ces inscriptions:
ESP-12F

je ne suis pas au bout de mes peines, j'ai l'impression que mon uno et son shield ethernet va encore rester en place longtemps

en tout cas merci pour votre reactivité
Alain

L'ESP12 est le SoC (System On Chip), le truc avec plein de pattes qui est soudé sur le module (le circuit imprimé avec l'antenne en haut et les pattes pour se connecter sur une breadboard). Selon le modèle, ce CI est un NodeMCU ou un autre modèle...

bonjour
OK.
donc je résume:
le soucis principal (manque de communication venait d'un cordon micro usb de mauvaise qualité (trop long et trop fin).

J'ai réussit a tester( a l'aide d'un tuto), donc du copier coller :confused: un mini serveur web, et c'est OK

Par contre auriez vous un lien pour bien comprendre les pins et leurs affectation.
Je vois RX et TX donc j'imagine un port serie.
mais est ce le même que la prise micro usb?

Avec mon Uno je relevais deux teleinfo sur mes compteurs EDF donc j'avais declaré deux port serie (soft).

est'il possible de faire pareil avec l'ESP ou bien y a t'il plusieurs port serie en natif.
Le port série en soft est très gourmand en ressource sur mon uno au point que "delay" etait totalement faux.

Bref, merci a tous, juste un lien avec de la doc pour les pins et je serais le plus heureux (deja c'est la fete des pere, c'est un jour heureux)
merci
Alain

Doc ESP-12F et pinout NodeMCU 1.0 :

Il correspond à ton module à part les RSV

alaindepicardie:
...

je me suis juste fait un cordon micro USB, en effet j'utilisais des cordons que j'avais dans mon tiroir et très long et fin (cordon de charge chinois)

Bonsoir
Tu n'es pas le premier et surement pas le dernier à t’être fait avoir avec du cordon USB "alim/charge" "only. 8)

y a pas de petites economies en fabrication et ne pas connecter les lignes "data" en est une

bonjour

Il correspond à ton module à part les RSV

OK, merci
pour le cordon.. on ne m'y prendra plus, parce-que j'ai cherché, et ça c'est bien le dernier truc auquel j'aurais pensé!
allez bonne fête des pères a tous et merci
Alain Picardie, merveilleuse région