soucis shield ethernet ou carte sd

bonjour
comme dit dans ma presentation je viens de m'offir un ardruino et quelques accesoires.
Mais je crois que j'ai deja fait une betise!

Dans le but d'envoyer des relevées sur ma BDD,
J'ai testé mon shield Ethernet W5100, et tout a bien marché (plusieurs heures)

puis j'ai testé la carte SD.

• au test de la carte SD j'ai trouvé un tuto ou il etait dit de:
    // Laisser en sortie pin 10 sinon SD ne fonctionnera pas
    pinMode(10, OUTPUT); // pin 53 si carte Mega
    -ça ne marchait pas. J'ai commenté cette ligne et cela a marché en mettant la pin 4 en CS.
    Âpres une soirée de test SD j'ai voulu reprendre ma routine internet, mais la carte Ethernet refusée de re fonctionner
    maintenant le voyant collision clignote en permanence des que je branche le câble reseau.
    J'ai bien cherché quelle pourrait être la cause, mais rien trouvé.
    Avez vous une idée?
    Le fait d'avoir passé Pin 10 OUTPUT avec le shield enfiché aurait il détérioré la carte?

Merci par avance.... Que l'on est perdu lorsque l'on debute
AlainDePicardie

re, bonsoir
ben j'ai cherché j'ai trouvé un tuto ou il est dit:

Attention
Cet exemple ne nécessite pas de carte SD. Si une carte SD est insérée mais pas utilisée, il est possible de suspendre l'esquisse, car la broche 4 est utilisée comme SS (active low) de la SD et lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle est configurée comme INPUT par défaut. solutions possibles:
> ajoutez ces lignes de code dans le setup ()[/i]
> pinMode (4, OUTPUT);
> digitalWrite (4, HIGH);
je l'ai fait, et cela n'a rien changé.
J'ai commenté ces lignes, fait un reset
ET!!!!
je communique a nouveau avec le web!
c'est pas top le voyant collision reste allumé, mais bon en attendant vos lumieres j'ai repris mon codage.
A+ AlainDePicardie

bonjour
Je reviens vers vous. Comme vous le voyez je suis un grand débutant. et je ne connais pas l'Anglais!
Alors j'ai trouvé cela:
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=109293.0
ainsi que cela:

donc je déduit:
shield Ethernet broche 10 pour l'activer et cartes SD broche 4 pour l'activer?
Mais comme ce n'est pas clair dans mon esprit une bonne âmes pourrais me confirmer cela.
Naïvement je pensais que la bibliothèque gérait tout cela seule en fonction des appels dans le code.

Bon, j'ai toujours collision qui clignote, mais ça marche.

Et je part a l'encontre d'autre soucis je viens de découvrir que la bibliothèque SD se prend une bonne part du gâteau mémoire.... J'ai l'impression de revenir au commodore 64!!
Je ne sais pas comment augmenter la memoire car j'utilise 4 librairies!!!
Pas simple de débuter, merci pour votre aide.
AlainDePicardie

shield Ethernet broche 10 pour l'activer et cartes SD broche 4 pour l'activer?

Bonjour,
il faudrait avoir le type exact des cartes pour vérifier qu'il n'y a pas de conflit au niveau du mappage des pins (dans l'idéal faire un petit tableau, même si personne ne prend jamais cette peine ici ... )
une même pin de l'arduino, ici la 4, ne peut pas servir à piloter 2 cartes

bonsoir a tous
merci pour cette première réponse qui me sort un peu de mon isolement.
si mappage veut dire: même numéro de pins correspondant aux deux cartes alors de ce coté c'est bon.
J'ai téléchargé le fichiers EXEL d'occupation des pins pas Shields.

Ce qui me surprend c'est la façon dont cela c'est produit:

1. test du shields Ethernet (chinois) --> OK
  2. test de la carte SD avec dans le code déclaré la pin 10 -> pas d'accès a la SD
  3. commenté la ligne de déclaration de la pin 10 et prise en compte de la pin 4 -> SD OK
  4. reprise du code de départ ( rigoureusement) le même (le point 1) et la collision!!!
    maintenant c'est peut être un hasard tout simplement. Quelque chose de défectueux qui est apparut.
  • questions indirecte du coups:
  • peut t'on endommager son Ardruino en déclarant a tord des pins
    -SD card est vraiment utilisé? vue la consommation mémoire de la librairie.
    Je découvre que programmer un Adruino est du grand art vue le faible espace memoire!
    Merci
    AlainDePicardie

peut t'on endommager son Ardruino en déclarant a tord des pins

Bonjour,
oui, car les pins ne sont pas protégées : si par erreur tu déclares une pin en sortie, et la mets en conflit avec un autre composant, voire en court circuit avec une ligne d'alimentation, l'avr va prendre un coup

programmer un Adruino est du grand art vue le faible espace mémoire !

il faut dire que tu envoies lourd pour un débutant !

bonsoir
Désoler de vous avoir laisser sans réponse, mais bon c'est pas malin je trouvais plus mon MDP!
Sinon, bon ça marche toujours avec collision allumé.
C'est juste pour information après tout ça me gêne pas.

En ce qui concerne mon niveau: hélas je debute dans ce langage donc hyper débutant ma seule chance c'est que je bricole depuis les années 80 a l'époque en Basic, puis en visual basic ça m'aide.
Mais en fait quand même tout est simple maintenant, les tutos, les sources et les forum pour échanger

Puisque l'on est dans les confidences et pour mieux se connaitre:
a l'heure actuelle (j'ai tout mon temps: privilège du retraité)
j'ai fait avec un Ardruino

• un système de Diversion de courant pour mon autoconsommation.
    La diversion part dans mon chauffe eau électrique

• un système de récupération des trames EDF (teleinfo)

• (en cours) un système de mesure de puissance simple pour surveiller mon micro onduleur a l'aide de pinces TC.sans utiliser la librairie du projet openenergymonitor, justement a cause des soucis (manque de place mémoire pour mes variables) je suis parti sans réfléchir au peu de place mémoire , j'ai fait ça comme en basic.....
    la, le serveur envoie vers mon téléphone la puissance apparente, ensuite j'enverrais tout cela dans une base MSQL et je ferais des graph avec la librairie highcharts.
    La librairie SD c'est pour écrire un fichier journalier contenant la puissance donnée par mon sous compteur EDF ainsi que le calcul fait par l'ardruino. C'est dans le but de superposer ces courbes afin d'etaloner un peu mieux.

Si je viens vers vous c'est pour crier au secours, mais j'espère aussi un jour partager, mais la je ne connais quasiment rien dans ce langage. par contre sur les sujets abordés plus haut si il m'est possible d'aider (hors langage) se sera un plaisir
note d'humour, je viens de découvrir ma première commande qui me fait gagner un peu d'espace
client.print(F(" a la place de client.print("
Alain