Comme ma vue n'arrive plus à voir ce qui est très petits comme les headers sur de très petits microcontrôleurs, je me demandais s'il était possible de les souder à l'aide de la pâte à souder et un pistolet à air chaud. Il me seble qu'il serait plus facile pour moi de mettre de la pâte à l'aide d'une syringe au bon endroit d'une manière plus précise et plus facile. Qu'en pensez-vous. P.S. une loupe main libre n'est pas excluse aussi.
Bonjour shermichel
Pour souder ça, au fer ou au pistolet à air chaud, il te faut du soldering flux, très efficace.
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
Ça me semble beaucoup plus délicat de souder des pinheaders avec un pistolet à air chaud qu'avec un fer à souder, mais je n'ai jamais essayé.
Si tu veux vraiment savoir si c'est possible essaie sur une carte pas trop chère.
Moi aussi, ma vue a baissé et ceci m'a sauvé.
De toute les façons, avec le pistolet à air chaud il faut quand même placer correctement les composants sur leur empreinte. On ne peut pas compter uniquement sur la tension superficielle pour aligner les composants. Donc il faudra une bonne loupe dans tous les cas.
Je dirais que, avec un fer de bonne qualité et une panne fine, tant que la main ne tremble pas on peut souder à la main les composants jusqu'à un pas de 1mm voir même 0.8mm en dessous cela commence à être difficile ou alors il faut pas mal de pratique.
Un grand + 1 pour une loupe de ce diamètre.
Avec comme souvent sur ce genre de matériel une pastille avec plus gros grossissement.
Autre avantage, la loupe dévie les fumées.
Le défaut que j’ai toujours trouvé à l’air chaud c’est que ça soufle et que cela ne chauffe pas ponctuellement.
Il y a un risque de dessouder les composants voisins si l’opération de soudure s’éternise.
La forme de panne de fer à souder que je préfère est la forme dite tournevis.
L’extrémité d’une panne pointue chauffe trop et s’oxyde.
Une panne tournevis de plat entre 1 et 1,5 mm est, pour moi, le meilleur compromis.
Bonjour fdufnews
Avec du flux, même avec une "pioche" tu peux y arriver et sans ponts:
Tu peux "balayer" les pattes avec le fer.
J'ai ressoudé un connecteur micro USB sur une Mega ainsi.
Cordialement
jpbbricole
Tout dépend de ce que tu appelles headers. S'il s'agit de ceci :
Un simple fer à souder à pointe fine fera mieux qu'un pistolet à air chaud.
Par contre s'il s'agit d'un µcontrôleur et pas d'une carte :
La méthode de jpbbricole convient. par contre je préfère l'utilisation d'une panne mini-vague :

J'ai écrit ceci à ce sujet :
Pour tout ce qui est travail à la main de précision, que se soit de la soudure ou de la peinture, il est souvent conseillé de faire reposer la main/l'avant bras qui tien l'outil sur un support fixe.
C'est une technique connue, qu'un sous-traitant de câblage m'avait indiqué il y a plus de 30 ans et que j'ai déjà exposée ici depuis plusieurs années.
Mais c'est vrai sans utiliser de Youtube.
Le principe : du flux de soudure bien liquide se propage par capillarité entre les plages de report du circuit imprimé, empêchant la formation de court-circuit.
Les ingrédients et outils nécessaires :
- du flux liquide.
- de la soudure diamètre 0,5 mm <= d <= 1 mm
- de la tresse à dessouder largeur 5 mm
Un passage sur la video qui m'a choqué : on ne fait jamais fondre la soudure sur la panne, on chauffe la pièce et la soudure fond au contact de la pièce chaude. Faire comme sur la video est prendre le risque de réaliser des soudures sèches.
Le fer à souder :
Entre un réglage de température de panne à 400 °C avec un temps de soudure très bref et un réglage de panne à 300°C et un temps de soudure bien plus long, le moins stressant pour le matériel est la température de 400 °C.
La meilleure panne pour cette opération est une panne tournevis, de plat 2 mm.
On soude chaque coté en une seule fois en apportant de la soudure fraiche et en se fichant des court-circuits.
Excès de soudure.
On pose la tresse à dessouder sur la rangée de pins, on y fait glisser la panne. L'excès de soudure sera "aspiré" par la tresse.
D'où le choix de tresse de 5 mm de large pour être assuré d'aspirer toute la soudure en excès.
Contrairement à la vidéo, cette opération de retirer les ponts de soudure supporte difficilement de s'y reprendre à plusieurs fois. Les pires de tous sont les ponts de soudure résiduels de moins d'un dixième de mm. La plupart du temps, il faut recommencer à partir de 0 (recharge en soudure fraiche, tresse à dessouder, etc).
Il reste un point non abordé dans la video : le nettoyage à l'alcool pour éliminer le flux.
Désolé, je ne sais pas faire de youtube.
Merci pour vos bons c
onseils
Non, c'est la bonne façon de faire qui est montrée dans la vidéo avec une panne mini vague et du flux solide.
C'est généralement le choix que l'on fait si l'opération est à effectuer sur plusieurs cartes. Après c'est un choix de l'opérateur. Utiliser une minivague qu'il faut mettre, attendre qu'elle soit chaude et redémonter après car sa durée de vie est limitée ou utiliser la panne standard du fer. Utiliser du flux solide qui n'est pas aisé à nettoyer mais plus efficace que le flux liquide.
Si l'opérateur à 10 LQFP144 à changer il choisira la panne minivague avec le flux solide, s'il ne s'agit que de l'échange d'un simple micro il utilisera la panne standard avec du flux solide sauf si la carte présente des difficultés pour le nettoyage.
La panne minivague n'est pas d'une utilisation aisée pour un débutant dans son rôle de vague, faute de cette utilisation elle ne présente que l'avantage d'avoir un bon transfert d'énergie.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.