souder sur un circuit imprimé quand on ne l'a jamais fait.

bonjour à tous,

Tout est dans le titre
je vais devoir souder quelques elements liés a un arduino
un header sur l'ecran lcd, idem sur l'horloge

y a t il une methode pour s'entrainer à la soudure avant de bruler l'ecran par malchance ? :slight_smile:
est il réaliste d'entourer chaque pastille a souder, avec du scotche epais, afin de ne pas deborder ?
j'ai vu des videos sur youtube de soudure mais les mecs font ca depuis tout petit j'en suis sur !

merci de vos bonne idées

Tu prends des chip qui sont foirés.... récup ou que tu as cramé lors de tes essais. Tu prends un circuit imprimé que tu as récupéré sur un appareil à la poubelle, tu dessoudes tout et tu ressoudes ce que tu as..... 50 x après c'est bon tu peux t'attaquer à ta réalisation XD

mais les mecs font ca depuis tout petit j'en suis sur !

Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années

Quelques conseils de vieux singe.
Utilises toujours un panne propre c'est l'un des secrets pour réussir une bonne soudure. Essuies la souvent avec un chiffon ou une éponge humide. Mais fais attention les pannes moderne ont un traitement de surface qu'il vaut mieux ne pas brutaliser.
L'oxydation de la panne c'est le fléau : en général les oxydes conduisent très mal la chaleur.
Dans le fil de soudure pour travaux d'électronique il y a des petit canaux de décapant que tu ne verras pas mais qui sont présent tu peux en être sûr. N'hésites pas à faire fondre de la soudure à vide sur la panne tu la désoxydera plus efficacement qu'en la grattant (exit le traitement de surface).

Ensuite quand tu veux souder deux pièces (par exemple un fil dans une pastille) il faut chauffer les deux pièces simultanément et quand elles sont suffisamment chaudes faire fondre la soudure sur les pièces JAMAIS sur la panne du fer.
C'est la règle pour faire une vraie soudure et non pas un collage.
Comme toute règle il faut savoir l'appliquer intelligemment : mets juste un tout petit peu de soudure sur la panne, elle facilitera l'échange thermique entre la panne et les composants, ensuite quand tes composants seront assez chauds pour faire fondre la soudure tu applique le gros de la soudure sur les composants.

Le déssoudage : le faire proprement est plus difficile que souder. Il faut évacuer le maximum de soudure, pour cela deux méthodes: la pompe aspirant la soudure, une bonne pompe coûte assez cher mais dure longtemps (la mienne à plus de 30 ans mais c'est mon patron qui l'a payée :grin:) ou la tresse à dessouder plus économique à court terme et qui fait un travail propre. Pour les petits CMS (des machins qui font 1mm de long et 0,5 mm de large) c'est même la meilleure solution.
Tu applique la tresse là ou tu veux déssouder et tu appuis la panne du fer en assurant la plus grande surface de contact, par capilarité la soudure est "aspirée" dans la tresse. Pour les dessoudages délicats il est préférable d'éliminer la partie de la tresse qui est restée à l'air et qui du fait est oxydée

Fil de soudure :
La réglementation actuelle interdit l'alliage etain/plomb. Pourtant avec la proportion eutectique de 60%/40% c'est l'alliage qui donne le plus bas point de fusion -> 180° (à l'exception de l'argent, mais soyons raisonnable).
Un conseil on trouve toujours en vente de l'étain/plomb alors si tu en trouves surtout n'hésites pas cela te faciliteras la vie.
Pour le diamètre du fil de soudure je te conseille du 0,5 mm, à la rigueur 0,8 mais évites le 1mm pour des soudures délicates c'est vraiment trop gros.

Quand au fer, une puissance de 30/40 W est un bon compromis.

Et comme tu l'a conseillé Jean François fais toi la main sur du matériel de récupe.
Bon courage.

Au fait au début on trouve que la panne sur les doigts ça brûle mais rassures toi au bout de 30 ans on ne sens plus rien :grin:

Salut,

Peut-être l'as tu déjà consulté, mais il existe le guide Souder c'est facile pour s'initier à la soudure...

++