Soudure / niveau logique

Bonsoir ! :smiley:

Petite question un peu générale ce soir...

J'ai deux modules radio 433MHz en photo ci contre, et comme vous pouvez le voir, les trous à souder sont Mi-nu-scules !
Et évidemment ils ne correspondent par à des pins classiques de 2,54mm. C'est pour ça que je vous demande si vous avez des solutions pour souder ce genre de petits trucs. À savoir que j'ai commandé des Modules exactement pareils sauf en module (pins classiques) chez nos copains chinois, mais ils se sont trompés sur l'adresse de livraison ...

Deuxième question : comment utiliser les convertisseurs logiques ? Car ces composants fonctionnent en 3,3V, je ne comprends pas le principe de TX et RX là dessus, et quand je branche un 5V sur le High Voltage, je n'ai pas de 3,3V en Low Voltage ...

Merci, bonne soirée !

Photos ci-jointes

iFrostizz67:
Bonsoir ! :smiley:

Petite question un peu générale ce soir...

J'ai deux modules radio 433MHz en photo ci contre, et comme vous pouvez le voir, les trous à souder sont Mi-nu-scules !
1 Et évidemment ils ne correspondent par à des pins classiques de 2,54mm. C'est pour ça que je vous demande si vous avez des solutions pour souder ce genre de petits trucs.

2 Deuxième question : comment utiliser les convertisseurs logiques ? Car ces composants fonctionnent en 3,3V, je ne comprends pas le principe de TX et RX là dessus, et quand je branche un 5V sur le High Voltage, je n'ai pas de 3,3V en Low Voltage ...

Merci, bonne soirée !

bonsoir
1 c'est du pas de 2mm , Al1fch a expliqué il n'y a pas longtemps comment s'en sortir pas trop mal en utilisant une breadboard comme "gabarit" (lien à retrouver plus tard)

2 Quels adaptateurs de niveaux logiques utilise tu exactement ?

À quoi ressemblent ces breadboards ? Il y a un autre moyen sinon ?car j'en ai un peu marre d'acheter et d'attendre 2-3 semaines ^^

Voici mes adaptateur :
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F233221944312

ces adaptateurs de niveau logique bi-directionnels sont bien utiles mais ils ne renferment qu'une poignet de transistor et de résistance.

il faut don connecter :

HV à 5V
LV à 3.3V

HV1...4 à connecter aux circuits fonctionnant en 5V

LV1...4 à connecter aux circuits fonctionnant en 3.3V

Leptro:
ces adaptateurs de niveau logique bi-directionnels sont bien utiles mais ils ne renferment qu’une poignet de transistor et de résistance.

il faut don connecter :

HV à 5V
LV à 3.3V

HV1…4 à connecter aux circuits fonctionnant en 5V

LV1…4 à connecter aux circuits fonctionnant en 3.3V

Et pas le GND?

Le GND n'est pas nécessaire pour le level shifter (voir schema), mais bien sûr il faut relier le GND de la carte arduino et du module radio.

Ah d'accord ! Et comment ça se passe pour les autres pins ? Ex: MISO, MOSI, etc...

Aussi, avez-vous une solution pour les pins de 2mm ?

Tu as la possibilité de connecter 4 signaux HV1 HV2 HV3 HV4 côté 5V LV1 LV2 LV3 LV4 côté 3.3V

Je n'ai jamais eu à connecter des modules au pas de 2mm, mais j'avais vu dans un des posts que la personne utilisait des petits fils rigides genre queues de résistance pour les insérer dans une breadboard.
Mais d'après tes photos on dirait plutôt du pas de 1.25.

Ouais ça me paraissait beaucoup 2mm à côté des pins classiques de 2,54mm

Je crois que sur les adaptateurs que j'ai reçu, c'est marqué RX/TX ...
Je vérifierais demain, mais je suis presque sur

Si c'est ça, ça ne correspond pas au lien que tu as donné,.

Oui, c'est ça le pire... Je suis certain d'avoir acheté ça

Plutôt ça: 5272# 1 à 5 pcs Logic Level Converter 3.3V 5V TTL / bi-directional conversion | eBay

Ça arrive quelque fois quand on achète en Chine, quand ils n'ont pas le modèle, ils te défilent un modèle l(très) approximativement équivalent.

Mince, du coup ça fonctionne pas pareil ?

On voit sur le schéma qu'il y a deux canaux bidirectionnels et deux canaux qui ne sont qu'un simple pont de résistances, donc qui ne peuvent pas être utilisés pour des signaux bidirectionnels.

Me suis fait arnaquer ? :smiley:

Donc c’est embêtant … Je dois utiliser en tout 4 adaptateurs pour les modules radio

Y a toujours moyen de moyenner.... :

En tordant les "pattes" des pin pour qu'elles correspondent au bon pas.