Soudure qui ne tient pas sur les modules

Bonjour,
J'ai vraiment du mal à souder les broches sur certains modules !
La soudure n'adhère pas à la base des broches (sur le petit disque métallique du module), mais uniquement sur la partie supérieure de la broche.
Quand ça marche bien, la soudure coule le long d'une broche et forme une contact entre celle-ci et le petit disque métallique, mais sur de plus en plus de modules y'a plus rien à faire, j'ai de la soudure uniquement sur la pointe de la broche, elle ne descend pas plus bas :confused:

Wally06:
Bonjour,
J'ai vraiment du mal à souder les broches sur certains modules !
La soudure n'adhère pas à la base des broches (sur le petit disque métallique du module), mais uniquement sur la partie supérieure de la broche.

bonjour
En électronique comme dans d'autres domaines , Il y a "soudures et ... soudures" et matériel "pour faire"

  • Quelle est la reference/composition de ton alliage de soudure ? (acheté où)
  • Quel est ton materiel ("fer à souder" ) ?

A chaud , je pressens simplement de la difficulté à souder avec du " sans plomb" 8)

Cas typique d'une panne oxydée et d'étain sans plomb.

J'ai un petit faire à souder USB mais j'ai testé avec un fer plus puissant Dexter branché sur du 220v et le résultat est le même.
L'étain a pour référence : BMJ 10/10 100g 8n60 Pb40 Flux incorporé CT2 2.2%

ton fer est etamé ?

tu chauffe assez la pastillle et la broche?

Il y a une règle de base : ON NE FAIT PAS FONDRE LA SOUDURE SUR LA PANNE DU FER.
Il faut chauffer la pastille et le fil, appliquer la soudure sur la pastille et elle doit fondre sans toucher la panne.
Pourquoi on fait comme cela :
C'est le seul moyen d'être sûr que la pastille et le fil seront à la bonne température.
Sinon la soudure n'adhère pas, on dit qu'on fait un collage ou une soudure sèche.

Ça c'est la théorie en pratique on mixe un peu :
Pour améliorer les échanges thermiques entre la panne et la pastille il est bien pratique de faire fondre "une micro noisette de soudure" sur la panne.
Ensuite on applique la panne sur la pastille ET le fil qui doivent être soudés ensemble et on attend que cela chauffe puis on applique la soudure sur la pastille et normalement la soudure devrait s’étaler toute seule toujours sans toucher la panne.

Une bonne soudure est une soudure brillante et lisse, si elle est terne et fripée tu prend une pompe à aspirer (~2 €) pour aspirer toute la vieille soudure et tu recharge avec de la soudure neuve.
Pourquoi ?
La soudure pour composant électronique comporte deux ou trois canaux de colophane qui est un décapant qui facilite la soudure. Avec une vieille soudure qui a été trop chauffée il ne reste plus de décapant donc on la retire et on ajoute de la neuve.

État de la panne :
Le cuivre est un très bon conducteur thermique mais les oxydes de cuivre sont pourri thermiquement.
Lors des opérations de chauffe il se produit des oxydes entre le métal de la panne et l'étain ou le plomb.
Les pannes sont maintenant recouvertes avec un traitement inoxydable mais il faut qu'elles soient propres.

Quelques propositions de nettoyage :

  • essuyer très régulièrement la panne avec un chiffon humide
  • utiliser du décapant pour panne de fer à souder.
  • ce que je faisais en labo où j'avais de la grosse soudure de 1 mm : faire fondre 10 à 30 cm de soudure sur la panne ---> on utilise le décapant des canaux de la soudure pour nettoyer la panne mais pour que ce soit efficace il faut au moins de la soudure de 1mm de diamètre.
  • a éviter si tu es un peu brute : gratter avec douceur la panne avec un cutter --> grattouilles légères, légères sinon panne bonne pour la poubelle.

Pour souder des composants il faut de la soudure 0,5mm de diamètre ou 0,8 mm pas plus.
Et bien sûr préférer la soudure avec du plomb dont le point de fusion est plus bas que celles sans plomb.

tout est dit... pas mieux...

J'ajouterais que les pannes de fer a souder dépend des composants ( un cms et un tranversant ), prendre une petite panne pour les CMS pour plus de precision, et une moyenne pour les autres, et une grosse lorsqu'il y a un gros plan a souder ( masse ou autre)

Wally06:
J’ai un petit faire à souder USB mais j’ai testé avec un fer plus puissant Dexter branché sur du 220v et le résultat est le même.
L’étain a pour référence : BMJ 10/10 100g 8n60 Pb40 Flux incorporé CT2 2.2%

Bonsoir
Tu utilise de la “soudure Pb” , ton problème ne vient donc à priori pas de ce point là ( NB c’est Sn , pas 8n 8) )

Pour faire des “bonnes soudures” il faut aussi un fer “réglable” bien régulé en température

Des fers à souder alimentés par 5V USB , il n’y a rien de vraiment “serieux” (même si j’en utilise un de temps en temps très ponctuellement :grin: pour du dépannage )
Et Dexter c’est la marque distributeur de “Leroy Merlin” ? :wink: , ce n’est pas vraiment un spécialiste “de l’électronique” 8)

la sn/pb 60/40 NON rohs (avant 2006) et la sn/pb 60/40 rohs (actuelle) n'est pas la même : rohs concerne aussi le flux décapant incorporé, si c'est NO CLEAN, la temperature du fer doit etre de 410-420, au lieu des 350-370 de "l'ancienne".

"Une bonne soudure est une soudure brillante et lisse, si elle est terne et fripée ...."
je n'ai pas encore vu une soudure lisse et brillante avec du fil à souder rohs, "lisse et brillante" doit etre un peu subjectif, surtout quand on a fait du brasage avec de la soudure NO ROHS pendant plus de 20 ans
bizarrement, j'ai 2 bobines sn/pb 60/40 chinoises (2 vendeurs différents) : une qui se comporte pratiquement comme explique wally06, et l'autre qui est à peu près utilisable à 410°

Tout est dit en effet...
Pour Dexter c'est effectement de la m**** car j'ai voulu changer la panne courbée par défaut par la pointue et la vis de serrage tourne déjà dans le vide ! Je vais la ramener dès aujourd'hui.

Je nettoie la panne avec une éponge de cuivre mais je n'ai pas encore essayé avec un chiffon humide.

Depuis près d'un an j'utilise ce fer USB et je n'ai jamais rencontré ce problème. Il n'y a que récemment, peut-être qu'il chauffe moins à présent. Est-ce qu'il existe des pannes dont la pointe est plus fine que celle de ce fer ?

Et j'aimerais bien chauffer les pastilles au préalable mais c'est impossible une fois que les broches les traversent.

Et j'aimerais bien chauffer les pastilles au préalable mais c'est impossible une fois que les broches les traversent.

Avec un bon fer, tout est possible, tu devrais prendre une station de soudage 50W style Weller, c'est de la marque avec la possibilité de changer les pannes entre 50 et 80€

Depuis près d'un an j'utilise ce fer USB et je n'ai jamais rencontré ce problème. Il n'y a que récemment, peut-être qu'il chauffe moins à présent.

Non c'est que le revêtement de la panne à dépassée sa fin de vie et qu'elle est bonne pour la poubelle.

Comme marque sérieuse en plus de Weller il y a Hako qui fait de très bons fers.

  • Il faut être raccordé sur le secteur 230 V

  • Pouvoir changer la panne et avoir plusieurs modèles de pannes différent

  • Régler la température et pouvoir atteindre au minimum 400 °C et peut-être plus avec les nouvelle soudures.

  • Dans la mesure où les prix ne sont pas trop élevés prendre un fer avec option antistatique (en 2017 les prix devraient avoir bien baissés) , ou pouvoir mettre la panne à la terre.

PS : l'éponge en cuivre ne retire pas vraiment l'oxydation, elle absorbe la soudure en fusion sur la panne pour éviter d'utiliser de la soudure trop réchauffée origine des soudures sèches.

Je viens de balancer ce fer à la poubelle car il ne chauffe plus que par intermittence. Entre la panne qui doit être plus que usée et la chaleur plus assez forte, ça doit expliquer ma difficulté récente à ne plus pouvoir souder correctement. Je vais en acheter un autre... Merci pour vos aides précieuses