Soudure sur carte prototype

Bonjour

Jusqu'a maintenant je faisait moi même mes "carte" shield en utilisant des plaques troué avec bande en cuivre. Cf photo. image 1

Je viens d'acheter un shield Wifi avec de la place pour faire quelques soudure mais c'est des pastilles rondes Cf photo image 2

Avec les bandes c'est simple il sufit de souder sur la meme bande pour avoir le contact.

Comment fait on proprement avec les pastilles ?

Merci

ewok2: Avec les bandes c'est simple il sufit de souder sur la meme bande pour avoir le contact. Comment fait on proprement avec les pastilles ?

On fait les liaisons entre les pastilles avec du fil monobrin fin. Style fil de téléphone ou un peu plus fin. Si les liaisons ne se croisent pas le mieux c'est de retirer complètement l'isolant sur le fil et on fait des "pistes" avec le fil en le soudant de loin en loin sur des pastilles. C'est plus durable car on ne risque pas d'arracher les liaisons accidentellement. Cela demande un peu de préparation comme pour le câblage sur carte à bande. Autrement tu peux faire les liaisons en fil volant entre 2 pastilles.

bonjour c'est plus embetant ! exemple c'est comme ça :

A+

Ah ? Moi je ne fais pas comme ça, j'entre un fil côté "non cuivre" dans la pastille la plus proche de la patte de composant à relier, et l'établi le contact entre les deux pastilles à la soudure. Mais ça fait perdre une pastille par patte de composant.

Infos pratiques : Les fils de câble éthernet sont juste au bon diamètre pour traverser les pastilles tout en gardant l'isolant. Cerise sur le gâteau ils sont en fils rigides. Pour faire des liaisons de masse j'utilise de la tresse à dessouder de largeur 5mm

Ok merci pour toutes ces reponses. J'aime bien l'idee de Carolyne surtout que sur la plaque que j'ai c'est des micro pastilles donc je ne pense pas qu'il soit possible de faire la liaison entre 2 pastille sans un peu de fils

PS : ils sont tres beau vos circuit mais je prefaire quand meme les plaques a bandes ;-)

[mode vieux] et dans le bon vieux temps il y avait ça : [/mode vieux]

Carolyne: Ah ? Moi je ne fais pas comme ça, j'entre un fil côté "non cuivre" dans la pastille la plus proche de la patte de composant à relier, et l'établi le contact entre les deux pastilles à la soudure. Mais ça fait perdre une pastille par patte de composant.

On ne dit pas côté "non cuivre" mais coté composants

Cela fait perdre aussi tous les passages qu'il y a sous les composants.

chabot380:
[mode vieux]
et dans le bon vieux temps il y avait ça :
[/mode vieux]

Tu sais que cela se vend toujours ! C’est même devenu hors de prix.

68tjs:

chabot380: [mode vieux] et dans le bon vieux temps il y avait ça : [/mode vieux]

Tu sais que cela se vend toujours ! C'est même devenu hors de prix.

perso j'utilise souvent du fil a wrapper , j'ai recupéré il y a quelques années des 10zaines de bobines et je dois meme encore avoir (mais où ? :grin: ) des pistolets electriques.

Salut,

Moi perso j'utilise des "plaques à trou" made in chinois (les cartes "vertes" avec l'alphabet sur le côté pour les connaisseurs). Un fois tout mes fils (du fil de wrapping classique) reliés et le montage testé DEUX fois, je noie le tout dans la colle chaude. :grin: