Je suis entrain de faire une couche d'IHM en javascript destinée à tourner dans un navigateur Internet. Mon idée est d'utiliser les deux boutons (gauche-droite) pour des fonctions assez classiques, à savoir désigner - déplacer pour le bouton gauche, ouvrir un menu contextuel pour le bouton droite. J'envisage d'utiliser la molette et le bouton associé lorsqu'on appuie dessus pour une fonction scroll (en appuyant) et zoom (en faisant tourner la molette).
Sur un PC, ça oblige à avoir une souris avec deux boutons plus molette, ce qui n'est pas un problème. Mais sur un Mac... quid d'un tel scenario ? La souris à deux boutons + molette est elle un engin exotique pour le Mac ? Cette obligation risque t'elle de rebuter des accros aux souris à un seul bouton ? Si on en connecte une, est ce qu'un navigateur va réagir aux événements classiques, voir:
Un afficionado du Mac (j'ai lu un post récent qui montre qu'il y en a ici) pourrait-il éclairer ma lanterne ?
De nos jours la souris livrée avec les Mac est la "Magic Mouse"
l'intégralité de sa surface est tactile, si vous appuyez à droite ou à gauche (même si c'est toute la surface qui s'enfonce) ça fait le click que vous souhaitez, si vous faites glisser un doigt de haut en bas ou de bas en haut ça fait comme la molette (scroll) mais vous pouvez aussi balayer de gauche à droite ou droite à gauche pour scroller horizontalement, vous pouvez faire un double tap (sans enfoncer le bouton) pour zoomer, ou configurer des gestes avec 2 doigts posés sur la surface de la souris...
Les évènements reçus dans l'application sont cependant ceux normalisés pour les gestes habituels (clicks, scroll, etc)
Lien intéressant, merci. Mais j'essaye de faire quelque chose qui soit compatible avec tout navigateur récent, y compris Edge, Firefox, Opera, Chrome, ce qui doit couvrir 95% du marché. Je vais faire une démo utilisant les fonctions "basiques" que j'envisage et je la passerai à ceux qui ont d'autres systèmes / navigateurs que moi (Edge et Firefox sur Win10) pour voir si ça fonctionne.