SPI/I2C/SOFT Serial lequel prendre pour mon cas

bonjour à tous,
j'aimerai vos conseils pour choisir un type de communication SPI/I2C/SOFT Serial.

je vais avoir un montage avec un arduino maître et des esclaves (1 à 5).
Les esclaves seront à une distance allant de 60 cm à 5 m par rapport au maître .

Lors de précédent essaie j'ai pu constaté certaines choses et j'aimerai savoir si c'est normal

SPI:
avec 30 cm de distance, la réception est bonne, peu d'erreur lors du test hello world pas de plantage,
mais je ne suis pas foutu de communiquer dans l'autre sens

avec 60 cm,la réception est catastrophique, des erreurs à gogo jusqu’à allez à des gros freeze ou plantage de la com

I2C:
peu de connaissance avec, j'ai déjà utilisé des sonde I2C avec 50 cm de câble sans soucis, mais je ne pense pas possible de communiquer avec string en bidirrectionnelle

serial et soft serial:
en montant des diodes j'ai pu essayé avec 2 esclaves et 60 cm de distance, peu d'erreur, pas de plantage et la souplesse du serial est top à mon niveaux

maintenant la question est la suivante
en prenant en compte:
-une distance variable de 1 à 5 m
-la vitesse de com n'est pas le premier critère mais par contre la stabilité oui (perte toléré, mais plantage et freeze non)
-un surcoût de 2€ maximum autorisé par élément (pour ne pas dire 0)
-le maître reçois des données string en serial et dois pouvoir renvoyé en string des données sur ce même sérial

quelle est selon vous le meilleur choix, existe t'il une autre com non cité qui correspondrait à mes critères.

Merci d'avance pour vos conseils

et avec juste 1 maître et 1 esclave ?

par ailleurs, je suis personnellement suis fan du rs232, car 1 fil suffit, c'est simple à programmer, plus besoin de quartz.

Bonjour,

Le RS232 ne permet pas non plus de grande distance et, tout comme le signal trés justement Pépé, les perturbations pouvant nuire à la qualité du signal sont nombreuses.

Le RS485 résiste beaucoup mieux et permet de grande longueur d'émission. C'est personnellement le choix que je ferais. Pas cher, 1 SN75176 et 2 résistances par circuit.

Pour la câble, il est important de choisir également de bonne spécificité. L'impédance joue un rôle important et délimite généralement la qualité du cuivre sous-jacente. Du câble réseau ou téléphonique conviendraient à l'application.

En dernier lieu, dans une topologie maître/esclaves, la maître intérroge chacun son tour les esclaves, il faut nécessairement s'assurer que la ligne est libre avant qu'un esclave pluisse répondre, on est en communication Half Duplex.

@+

Zoroastre.

5m ça passe en rs232 : fais l'essai si tu verra bien !
à+,
marc

Salut,

On peut atteindre le km avec un RS232 à 2400 bauds, mais dès le moment où l'on cherche à atteindre des vitesses de transmissions plus élevées, la distance devient problématique.
Pour l'application, une liaison série RS232 suffirait en effet (jusqu'à 6 mètres, il n'y a pas de problème), mais...

Nonobstant, un max232 coûte environ 2.80 € alors qu'un SN75176 revient à presque 80 centimes et fonctionne en +5V.

@+

Zoroastre.