Spot welder arduino

Bonjour,
Pour un projet de véhicule électrique je dois réaliser une batterie avec des cellules 18650. Pour les souder ensemble, il est préférable d'utiliser un spot welder.
J'ai construit mon spot welder avec un transfo de four micro onde modifié, qui sort au final une tension de ~2V avec beaucoup d'intensité (vers les 600A mais pas sûr). Le but d'un spot welder est de souder des lamelles de nickel sur les batteries en les faisant chauffer pendant un très court instant, ainsi faisant une soudure.

Mais pour cela, il faut maitriser le temps pendant lequel le courant circule pour qu'il ne soit pas trop élevé et conduise à faire fondre la bande de nickel.

D’où l’Arduino. L'objectif est de piloter un relais à l'aide d'une Arduino, relais qui réalise le contact d'une des phase du secteur, pour alimenter le transfo.

Le problème c'est que je n'ai pas de relais 5VDC à disposition. J'aimerais donc utiliser un relais 12VDC récupéré pour faire mon circuit. Comment faire ?

J'avais pensé à utiliser un MOSFET pour alimenter le relais, qui alimente le transfo. Mais je ne sais toujours pas bien utiliser les MOSFETs, à chaque fois que j'en utilises un ça ne marche pas à 100%.

Une autre idée ?

(PS pour la partie programme je pense me débrouiller ce n'est pas très compliqué, c'est pour la partie montage que j'ai un peu de mal !)

Voila le schéma électrique que j'ai fait : (image)
Je compte utiliser un mosfet N

Pour moi c'est OK, sauf qu'une diode de roue libre (en inverse sur la bobine) ne ferait pas de mal :

Ici, c'est un relais à bobine 5V, mais le schéma est le même pour 12V.

Ok je vais ajouter cela. Je dois pouvoir récupérer une diode sur des vieilles cartes.

Question : si j'utilise un relais de voiture (Cartier 12v/25A, j'ai ça sous la main), il pourra piloter une tension alternative (230VAC) ? Ou il faut impérativement utiliser un relais conçu pour alternatif ?

Bonjour @Belo

En position 'contact ouvert' il faut que l'écartement soit suffisant pour supporter 230V, ce n'est pas évident si le relais a été dimensionné pour 12V, (arc électrique à craindre)
-> prendre un relais adapté à la commutation d'une charge sous 230V AC.

Bonjour,

Des batteries 18650 prêtes à souder avec des pâtes, ça ne faisait pas ?
J'ai reconstitué un bloc de perceuse visseuse en achetant chez Aliexpress des batteries Li ion équipées de pâtes que j'ai soudé de manière que ça rentre dans le Boîtier (pas des 18650). Je ne trouvais plus le modèle et sans cela, c'était encore bon pour la casse... En général, j'essaye de réparer et non jeter mais on ne trouve pas toujours les pièces.

Je supposais qu'il s'agissait d'un relais à bobine 12V, et contacts 250V.

Non j'ai 65 cells à souder, et ce sont des cellules de récup (pour réduire les coûts sinon j'en aurais eu pour 150€ minimum)

Et ducoup, ça ne poserait pas de problème un relais de voiture ?

Un relais de voiture est un relais 12V, côté bobine comme côté contacts, donc la réponse est OUI, cela pose problème.

1 Like

avec un relais de voiture tu as de grandes chances de faire 'spot welder' :zap:.....dans le relais entre ses contacts qui vont se souder (cf message #5)

Ba après je commute moins de 6A en 230VAC et le relais est fait pour 12VDC 25A donc je me dis que c'est bon ??? Pour moi si ça venais à cramer ça serrait du a l'intensité uniquement !

la différence de point de vue est là !

Un excès de courant est-il le seul risque pour un contact de relais ?
(la vie m'a montré que non..;avec la production d'arc électrique intense entre armatures de relais insuffisament espacées)

Un interrupteur , un relais.... se chosit en terme de pouvoir de coupure :
-courant maximal supportable par le contact fermé
-tension maximale supportable par le contact ouvert

une terme ne compense pas l'autre puisque l'un concerne le contact à l'état fermé, l'autre à l'état ouvert

Le fait que ton relais commande un enroulement de transformateur favorise déjà l'apparition d'un arc électrique à l'ouverture du contact... mieux vaut ne pas en rajouter

OK. Je vais essayer de trouver un relais 250VAC alors
EDIT : J'ai fait le circuit tout fonctionne. J'ai ajouté un potentiomètre pour régler la durée d'une impulsion.

Bon au final je n'arrive pas à souder, de la technique à ameliorer sans doute mais bon... :disappointed_relieved:

Bonsoir

le soudage par point , y compris pour raccorder des accus Li-On, demande sans doute un coup de main et des électrodes adaptées (cuivre ?)

Oui j'ai des éléctrodes en cuivre mais pas le coup de main. je pense aussi que mes bandes de nickel ne sont pas en nickel mais en acier nickelé, cause possible du problème.

Pas grave je pense que je vais les souder j'ai vu une vidéo il faut juste le faire dans de bonnes conditions pour ne pas dégrader la batterie.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.