SSD1306 - startscrolldiagright ne fonctionne pas

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, soyez tolérants... :slight_smile:
je viens d'acquérir un écran Oled de RUIZHI tagué comme "meilleure vente" chez Amazon.
je ne sais pas si ça vient de l'écran ou si c'est un problème de bibliothèque, mais le scrolling en diagonale ne fonctionne pas.
de nombreuses autres fonctionnalités ne posent pas de problème (drawing, text, bitmap, scrolling horizontal, ASCII, etc.)
si vous avez rencontré le problème, je suis preneur de la solution.

display.startscrolldiagright(0x00, 0x07);
  delay(2000);
  display.startscrolldiagleft(0x00, 0x07);
  delay(2000);
  display.stopscroll();
  display.clearDisplay();

merci d'avance pour votre aide,

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

et quelle est donc cette mystérieuse bibliothèque que vous utilisez ?

Docteur Strange, comme c'est étrange ! mais quel est donc cette mystérieuse bibliothèque ?
euh désolé maître, pas de mystère, juste ce qu'il faut pour programmer un oled :face_with_peeking_eye:
Adafruit_SSD1306 by Adafruit, version 2.5.10 (avec Adafruit_GFX_Library 1.11.9 et Adafruit_BusIO).
je vais essayer avec des versions plus ancienne pour voir...
(au fait, si on change de ton, c'est ok pour moi, les t'es nul, t'as rien compris, c'est pas mon truc)

Mon point est surtout de dire que ça va mieux pour explorer une question si vous donnez toutes infos …

Bonjour,

Comme le gestionnaire de librairie de L'IDE retourne en tapant OLED une cinquantaine de librairie et la tienne en 6 ieme position, ce n'est pas forcément évident que tu utilises celle-ci :frowning:

Quel propos t'a fait interpréter que JML pensais que tu es nul ou que tu ne comprends rien?

mon cher terwal, faut pas faire comme les journalistes et mettre en avant les choses qui vous arrangent pour laisser les autres masquées, car ma phrase suivante donne la réponse pour la bibliothèque utilisée.
à propos du ton, j'ai vécu et je sais ce qu'est un sarcasme, en l'occurrence la tournure "et quelle est donc cette mystérieuse bibliothèque que vous utilisez ?" est bien sarcastique.
vous noterez par ailleurs que nous ne connaissons pas et que moi je vous vouvoie...
s'il est des règles de bienveillance, supposer que je suis idiots alors que je suis simplement débutant ou tutoyer les gens me semblent aller à leur encontre.
je pense que dorénavant, je ferais l'effort d'utiliser l'anglais pour ne plus avoir à faire à ce genre de désagréments.
bien le bonjour messieurs

Non, c'était factuel.

Tout comme ceci est factuel :

1. vous postez au mauvais endroit du forum, un modérateur a dû déplacer votre post. Cela montre que vous n'avez pas lu ce qui est recommandé lorsque vous avez rejoint le forum

2. le modérateur vous a donné un lien à lire, il semble que vous ne l'ayez pas consulté

3. Votre post ne donne ni les détails sur l'écran ni de lien vers la bibliothèque utilisée, ni de détails sur votre montage, ni sur le reste du code (Snippets R Us!)

➜ dans ces conditions difficile de vous répondre, il nous manque trop d'information

Souvent je réponds

La boule de cristal est encore dans la machine à laver...

c'est du même acabit....

==> C'est pour vous inciter à faire votre part du boulot... Si vous voulez augmentez vos chances que quelqu'un se penche sur votre problème, le mieux c'est de donner un max d'infos, des liens clickables etc..

cher J-M-L jackson, j'ai bien compris que vous vouliez des informations supplémentaires, je penses simplement qu'il y a d'autres façons de s'adresser à des gens qui indiquent justement qu'ils sont nouveaux, que vous ne connaissez pas et qui peuvent prendre mal une tournure de phrase montrant un jugement à leur égard. N'aurait-il pas été suffisant de demander "pouvez-vous indiquer quelle bibliothèque vous utilisez ?"

ô le grand maître que voilà, comme il est supérieur au vermisseau que je suis !
mon pauvre ami, l'orgueil vous étouffe, restons en là, je ne demande certainement plus votre aide

Peut-être aussi que l'on commence à en avoir ras-le-bol des personnes qui arrivent sur le forum sans prendre la peine de lire les bonnes manières pour l'utiliser et qui prennent la mouche à la moindre remarque, et ça 10 fois par jour.

Concernant cette remarque de ta part

Je te conseille d'essayer de prendre ton premier post, de le traduite en anglais tel quel et de le mettre sur le forum général.
Tu verras qu'ici on est plutôt cool.

Lisez cela comme vous l'entendez.

pas de souci.

--

à éviter quand même (ou alors on ferme celui ci) car le double post est interdit.

c'est sûr que si vous répondez comme ça à tout ceux qui débarquent et forcément ne connaissent pas les bonnes pratiques, il ne faut pas être surpris que les gens prennent la mouche. 10 fois par jour dites vous ? 10 idiots par jours, ça c'est de la stat !

pourquoi "forcément " ??

De nombreux nouveaux membres prennent le temps de lire ce qui est recommandé, de venir sur le forum francophone et d'aller se présenter avant de venir poser leur question...

ça me semble (mais peut-être c'est dû à mon grand âge) la moindre des politesse quand on rejoint une communauté pour solliciter son aide...

bref - pas votre meilleur début sur ce forum.

Je propose de clore ce débat stérile, et revenez à votre question

• postez le lien vers le module sur amazon
  • postez TOUT le code utilisé et les liens vers les bibliothèques utilisées (ou le lien si c'est un exemple GitHub)
  • décrivez le circuit et l'alimentation
  • bonus : enregistrez une petite vidéo postée sur YouTube montrant ce qu'il se passe si c'est pertinent

Si c'est bien le code de démo installé avec la librairie ssd1306 d'Adafruit, je viens de le re-tester et la partie avec les scrolls en diagonale fonctionnent correctement avec un écran sorti du tiroir.
Tous les autres tests passent sur ton écran?
Les scrolls horizontaux fonctionnent eux?
L'écran est bien alimenté en 3,3V?

Mon cher @popmecano je ne peux que aller dans ton sens et donc tu comprendra mon incompréhension sur ta remarque.
Donc tu aura remarqué que ma remarque faisait référence à ton post initial et à la réponse de @J-M-L.
Qui si je ne me trompe pas était avant que tu détailles qu'elle librairie finalement tu utilisais et donc que cette librairie était bien indéterminé au moment ou à écrit @J-M-L et donc que je sois étonné que tu t'offusque qu'il te fasse remarqué que tu ne l'avais pas donné et que contrairement à ce que tu dis "pas de mystère", vu qu'il y a 50 librairie retourné, elle est bien mystérieuse!

Oui, elle peu être prise comme sarcastique, bien que cela me paraisse un peu exagérer, car je n'y voit pas de méchanceté.
Mais l'ironie n'implique pas que @J-M-L pensais ou te faisait remarqué que tu étais nul ou que tu ne comprends rien.
Pour moi il t'a fait uniquement remarqué que tu ne donnais pas assez d'information pour que l'on t'aide efficacement.

Tu peux aussi bien me tutoyer que me vouvoyer, à titre personnel, je ne considère pas que le vouvoiement est une marque de respect, la preuve tu trouve des propos sarcastique alors que le vouvoiement est utilisé :frowning:

Tu peux effectivement faire cela, tu pourras d'ailleurs surement passé le bonjour à @J-M-L qui y est aussi présent que sur la partie française.
Oui c'est ironique, pas je n'ai pas de volonté d'être sarcastique.

Encore une fois, personne ne suppose que tu sois idiot ou plus que nous, tu n'a simplement pas lu le guide des bonnes pratiques et emporté par l'excitation a pensé uniquement à avoir une réponse rapidement.
Il n'y a pas fouetter un chat et ne présage en aucun cas des aptitudes.

On doit admettre et je me colle dans le lot, que ce n'est pas une excuse :frowning:
Mais effectivement si on devait enlever de nos statistiques toutes les post, pour demander les informations déjà demandé dans le post des bonnes pratiques, on aurait des surprises :frowning:

merci pour la réponse fdufnews,
oui, il est bien alimenté en 3.3v et tous les autres tests fonctionnent, dont le scroll horizontal.
... mais aussi, le dessin, le ASCII, le bitmap, etc.
le câblage est de base, directement sur une NANO (voir la photo)

Il manque encore une info : que se passe t-il lorsque le code doit faire ce scrolling diagonal ? L'image bouge t-elle ? Ou pas ?

Je ne connais pas ton code, car on ne voit pas les lignes qui sont avant ce que tu as posté, mais si l'écran est vide (car scrollé horizontal juste avant par exemple), peut-être que le scrolling diagonal fonctionne mais qu'il n'y a rien à scroller.

D'où l'intérêt de donner le code entier (ou une code simplifié qui reproduit le problème) voire de la vidéo demandée par @J-M-L un peu plus haut.

Au bout de 18 messages, on a très peu avancé. Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, si tu avais lu les bonnes pratiques du forum avant de poser ta question, on en saurait déjà plus et le problème serait peut-être résolu...

au fait, voici le lien du produit
[https://www.amazon.fr/dp/B0CN96BMNV?ref_=pe_27091421_487358211_302_E_DDE_di_1]

Ca n'apporte rien, on sait depuis le début que c'est un OLED 1306, c'est dans le titre.
Réponds plutôt aux questions :